Espace Emeraude change d'univers
07/02/2018 

 Après deux ans de réflexions et de travaux , Espace Emeraude a présenté son nouveau concept. Visite en vidéo et photos

 

Tout le monde dans le magasin Espace Emeraude des Ponts de Çé frétille d’impatience de dévoiler officiellement le nouveau concept. Les clients  qui baignent déjà dedans depuis quelques semaines sont priés de regagner la sortie car le magasin va fermer plus tôt.  Très vite les équipes s’activent et déroulent du « rubalise » . L’idée est de créer un parcours client obligatoire qui va permettre de découvrir le magasin zone par zone. Dehors, dès que les dernières voitures des clients sont parties, les véhicules aux nouvelles couleurs de la société sont rangées en épi devant la nouvelle façade.  

Un changement de concept sans jamais fermer le magasin !





L’inauguration commence et justement ce qui frappe ce sont ces nouvelles couleurs. Espace Emeraude n’est plus vert... Mais jaune ! La couleur verte a disparu  car tous les concurrents sont verts” explique Philippe de Mareilhac DG de Market Value, auquel on doit le nouveau concept.  L’équipe dirigeante , les fils de Claude Batardière, le fondateur à savoir Christophe et Richard avouent s'être même posé. “La question  de changer de nom" …. Mais non, pas de sacrilège, Espace Emeraude va rester ! … Avec un E en minuscule qui ressemble à celui du e-commerce , enchâssé dans un logo hexagonal… comme la France.

    



Une façade façon « menu »

 

Dehors la façade évoque le durable  car Espace Emeraude  a comme slogan et vocation "Ma terre Ma Maison… pour longtemps » . Cela doit se voir et le bois  en bardage à claire-voies et cette  entrée charpentée remplissent cette mission. 

A l’extérieur toujours, la façade ressemble à un sommaire, à un menu de ce que l’on va trouver ici . Les mots  sont écrits en grand sans l’ombre d’un picto. La première lettre de chaque univers est soulignée de jaune  et cela donne  BJM-HAM pour Bricolage, Jardinage, Motoculture – Habillement, Agriculture,- Matériaux ,  







On apprend par ailleurs que ce concept essaimera des modèles spécialisés Parcs et Jardins. En attendant voilà pour la façade que le concepteur décrit comme plus marchande que l’ancienne. On retrouve aussi une entrée de zone froide avec les matériaux abrités (plaques de plâtre isolation etc) et une cour de matériaux extérieure. 





C’est vrai que l’ensemble promet  beaucoup à celui qui passe devant et ce sans chichi puisque tout est simple et écrit.  On est dans une sorte de quintessence entre Lisa-négoce-GSB et Jardinerie. A l’intérieur, le bois  de l’accueil ou des caisses  prolonge celui de l’extérieur. Le parcours nous fait découvrir
  environ 8 univers qu’on vous laisse découvrir au fil des images . Chacun de ces « villages » est matérialisé par un comptoir.  Les mises en scènes  sont légion sauf sur la partie Bricolage  qui reste très classique.  La mécanique du  nouveau concept  répond au cahier des charges tracé par Richard et Christophe Batardière avec les notions de prix et d’offres mais sutout la dimension humaine  avec conseil à la clé quelque soit l’univers.  Avec cette notion de  durabilité, de qualité, de réparation possible ,  qui est à l’opposé de l’image laissée pendant des années par la grande distribution.   Un nouveau magasin au concept devrait sortir de terre sous peu .

 

La distribution des espaces est réalisée  comme suit :

 

BRICOLAGE : 600 m²

JARDIN – POTAGER – FRUITIER : 600 m²

MOTOCULTURE : 300 m²

HABILLEMENT : 300 m²

LISA : 300 m²

HOBBY-FARMING : 200 m²

CUISINE TERROIR : 100 m²

SAISONNIER : 80m²

 
SOURCE RBJ





VISITE





Chez Emeraude ça sent l'huile et pas la graine, disait Claude Batardière. Là encore l'enseigne ne renie pas ses origines dans les machines agricoles et met en valeur l'univers tondeuse. A noter la présence d'écrans tactiles pouyr aller plus loin !



Comme chez Bricoman, on met à l'honneur les fournisseurs !






L'univers jardin est divisé en deux zones : produits et plantes d'un côté, de quoi les faire pousser de l'autre











Plancher au sol : la zone vêtements est au milieu et plus ... cosy







En entrant à gauche , tout pour faire de la cuisine comme ... des chefs




La zone bricolage  ajoutée à celle des matériaux et vous avez quand même la zone la plus importante du nouveau concept.
 En revanche les deux sont à l'opposé






L'entrée Lisa/agriculteur est sur le côté









Si vous étiez invité à l'inauguration qui se tenait en plein salon  d'enseigne... vous êtes sur la photo !

 
     
 
 
 
 
  
X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider