mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Salon BtoB Habitat : le jour d’après
21/06/2018

 

La première édition du salon BtoB Habitat s’est tenue au Paris Event Center La Villette début juin. Organisation réussie mais pas assez d’acheteurs dans les allées. Bilan contrasté, mais volonté de continuer en 2019 en boostant ce qui a très bien marché


Les organisateurs eux-mêmes n’en revenaient pas. La moitié seulement des distributeurs inscrits sont venus. Est-ce le lot des nouveaux salons que de faire hésiter certains acheteurs ? Sur place, des fournisseurs chuchotent que des chefs de produits ont été vus à Roland Garros invités par des concurrents… Comme toujours dans les salons, on entend de tout. Les rumeurs les plus folles ou les plus avérées. 
Un exposant furibard jure avoir compté une vingtaine d'acheteurs en tout et pour tout dans les allées du salon (alors que la billetterie en a enregistré 6 fois plus.) Pendant ce temps-là d’autres se frottent les mains et affichent 30 contacts différents et des référencements en cours. D’autres 8 contacts mais des référencements aussi. L’organisateur l’assure preuves en mains : « Nous avons reçu plusieurs demandes  de réinscription pour 2019 et aussi des lettres d’exposants mécontents. Les réactions sont soient très enthousiastes, soit très courroucées »
Pourquoi ces réactions diamétralement opposées ? En réalité, tout le monde a raison. Les enseignes sont venues, c'est vrai. De Gedimat à Cmem en passant par les voisins de la Plateforme, Point P, Bricoman… Kingfisher, Adeo, Leroy, Desamais, Bricomarché, Mr Bricolage, Cofaq, Brico Leclerc , Carrefour, CDiscount, Mano Mano etc.
Toutes les enseignes certes, mais pas en nombre, du coup, certaines familles n’ont pas vu l’acheteur escompté. Leur déception est donc bien légitime d’autant que l’ensemble des stands étaient travaillés.


Ci-dessus le stand Venillia


On n' était pas dans un salon d’enseigne avec des présentations de base mais bien dans la conquête. Un fournisseur qui fait un tel effort ne peut pas se permettre de revenir dans un salon comme celui-là, fut-il réussi en termes d’organisation (très bon traiteur), si l’organisateur n’apporte pas une nouvelle réponse ! Il n’y a pas de faute à proprement parler. On est bien placés pour le savoir car nous avons aidé, tout comme Bricomag, à l'organisation de l'événement et tous ont oeuvré à informer, à contacter les acheteurs. On a pensé avoir réussi puisque les distributeurs se sont inscrits, mais cela montre qu’aujourd’hui contacter les centrales, obtenir le soutien des patrons d’enseigne, inscrire les acheteurs ne suffit pas à garantir leur présence en nombre.  Demandez aux autres salons  !


Alors que faire ? On ne voudrait pas avoir l’air de prêcher pour notre paroisse, mais RBJ, partenaire du salon, a de son côté organisé les Brico d’Or le premier jour avec une dizaine d’enseignes au jury et 45 produits candidats pour au final une trentaine de nominés. Cette matinée a montré tout son intérêt avec des fournisseurs qui avaient 5 minutes pour dire l’essentiel . Ultra efficaces les acheteurs écoutaient, notaient et envoyaient même leurs équipes sur le stand du fabricant. Tous les acheteurs du jury ont dit leur satisfaction de leur journée et promis de revenir… en nombre en 2019. D’Olivier Huber à Emmanuel Bernard en passant par Ophélie Luthier, Françoise Vallès, Patrick Schaeffer , Hervé Duchêne, Laurent Delsol, Vincent Leenhart etc. Contents du jury et du salon. Du coup RBJ a proposé au Salon BtoB Habitat de multiplier les jurys Brico d’Or avec une dizaine d’acheteurs par familles de produits et une demi-douzaine de jurys (jury électricité, jury sanitaire, jury outillage etc). Soit en tout une soixantaine d’acheteurs dès le première matinée !
Seule condition : que les exposants disposent de nouveautés ! Cette méthode  étalées sur 2
 jours assureraient aux fournisseurs de rencontrer les acheteurs de leur famille de produit avant de les revoir en « one to one » l’après-midi et le lendemain s'ils ont réussi à leur taper dans l'oeil.  

L’organisation de BtoB Habitat est partante et pourrait, pourquoi pas , offrir la participation aux Brico d’or 2019 aux fabricants pionniers de la première édition 2018. A suivre



Un petit tour dans le salon au micro de Samia Ouledcheikh (RBJ), 


Défi Houillères de Cruéjouls: des progressions à deux chiffres

 


 
La société est présente chez Chausson, Gedimat, Point P, Samse Matériaux, Big Mat, France Matériaux.... « Nous distribuons à 70% chez les négociants en matériaux et à 30 % dans les GSB, commente Guillaume Clément, Directeur commercial. Nous sommes venus au salon rencontrer la GSB. Nous sommes déjà chez L’Entrepôt du Bricolage et les Briconautes. Nous voulons présenter les nouveautés peintures et enduits, notamment notre produit au quartz, qui est vraiment une nouveauté, avec une grosse résistance à la chaleur et à l’abrasion". L’entreprise basée à Grenoble, fabricant français depuis toujours, connait de belles croissances : « Sur la gamme naturelle, lancée depuis une dizaine d’années, nous sommes sur des progressions à deux chiffres. Nous exportons aux Etats-Unis, dans l’Est, l’Europe, la Chine, en Belgique". La société participe à de nombreuses manifestations: "Nous faisons déjà les salons d’enseigne, Gedimat, Mr Bricolage, etc. Ainsi que Oural Built en Russie et le salon NHS à Las Vegas, soit une dizaine de salons chaque année ».

RL Décor: Participer à nouveau aux salons

 

 

La société 100% française est spécialisée dans la toile de rénovation. « Nous travaillons essentiellement avec le groupe Adeo (Leroy Merlin, Bricoman ), ainsi qu’avec Maxeda (Brico Plan it, etc.), commente Liliane Gaillard. Notre cœur de métier, c’est la grande surface et la GSA, mais nous sommes aussi sur manomano et sur Amazon. Nous sommes venus rencontrer des acheteurs que nous avons du mal à avoir par téléphone. Là, ils peuvent voir tous les produits, le marketing en linéaire… Nous avons pour projet de nous développer aussi dans les négoces. Nous avions un peu arrêté les salons; nous souhaitons reparticiper à des manifestations". 


Cadap/Chrisligne: développer le Négoce 

 

Michel Fallet, Responsable développement des ventes, travaille sur un marché qui a ses spécificités: "Au niveau européen on est sur du 8 avec un entrax 72; les Allemands respectent la norme, en France, c'est plutôt du 7 avec un entraxe 70, et l’Angleterre est encore moins standard, explique -t-il. Nous distribuons dans toutes les enseignes traditionnelles, en dehors de Castorama, qui a réduit sa gamme, la passant de 100 modèles à 42, avec la gamme la plus courte du marché. Nous n'y intervenons plus que sur des produits plus techniques. La société distribue deux marques: "Christligne s’adresse aux GSB, qui représentent 80% de notre activité ; et Cadap est pour les pros- architectes et acteurs de la promotion immobilière- qui représentent 20% de l’activité. Cela a vocation à tirer vers l’équilibre, car les leviers de croissance sont plus vers le pro pour nous, notamment du fait des fusions auxquelles on assiste, à l’image du dernier rapprochement retentissant de Bricorama ».

 


Red Head: adapter la production !

 

 

Jérôme Clavel et Aldo Marion
sont venus présenter le Head Drak
« Quand on parle de scellement chimique dans un magasin, en général, c’est la panique.
Notre système est facile et bien pour l’environnement, car il ne nécessite pas de buse. Le pro est aussi intéressé, car c’est un gain de temps, et ça ne revient pas plus cher. Nous sommes en phase de production. Nous les lançons depuis quelques jours sur le marché. C'est déjà implanté dans les magasins Leroy Merlin. Pour l'heure, l'enjeu est d'adapter la production à une forte demande... "Nous avons réalisé +30% en avril et en mai sur l’ensemble des produits, via des réimplantations et des nouveaux produits".

AIC International : Pousser la Box sur le Brico

 

Régis Derouet, responsable commercial : « Je suis venu présenter notamment un produit que nous avons inventé. Une box sur laquelle vous pouvez brancher deux lampes, un compresseur, etc. Elle peut être utilisée pour recharger l‘électroportatif ou pour brancher une lampe dans un cabanon. Elle est proposée en trois modèles, pour trois puissances. Elle est rechargeable solaire, mais peut se recharger sur secteur. C’est un produit que nous voulons pousser sur le monde du brico. CMEM nous a récompensé dessus en Innovation. Il sera prochainement au catalogue de Brico Dépôt pour les 110 magasins. Le but est de le développer dans toutes les enseignes- négoces, brico, jardin ».


AOD Distribution: investir le marché français

La société est spécialiste des déshumidificateurs et purificateurs d’air. « Le but est de nous approcher des centrales d’achat. En France, c’est compliqué d’entrer en contact avec les centrales, note Jean-Pierre Leveau. L’autre partie est de communiquer pour nous faire connaître. Monsieur Joost (à droite) est le gérant de l’entreprise, qui a l’exclusivité de la distribution en France. "Le marché est loin d’être saturé. Des anciens gaz seront interdits en 2020. R290 : tous les produits devront être à cette norme. Nous sommes en avance, car nous proposons déjà des produits avec d’autres gaz. La société a fait le rapatriement de la production canadienne en Suède. Les produits seront fabriqués dans les usines d’Electrolux. L’idée est de distribuer en GSB, GSS, les négoces. Autant le marché du déshumidificateur est important, autant sur le marché du purificateur d’air, nous sommes sur des taux d’équipement en France de 2%, à comparer à 60% en Suède, ou 80% au Japon ! Les gens sont conscients du problème, mais de là à mettre le budget…On parle beaucoup de la mortalité due au tabac, peu des dangers d’un air pollué ».

Distri Escaut : un ruban "prêt à planter"

 

Didier Auversaque, Commercial est venu présenter une nouveauté : le ruban de graines prêt à planter. "Il se présente sous forme de ski, pour intéresser aussi les enfants. Il est déjà distribué dans les Truffaut et les Gamm Vert. Le prix de vente est de 2,99 euros. Nous cherchons à distribuer en jardineries et en GSB. Nous sommes déjà présents dans des magasins Centrakor et Foirfouille. Aussi dans les magasins Candy (l’enseigne en possède une quarantaine)".

Sentimo vise le rayon peinture

La société, déjà présente chez Leroy Merlin, propose des cache radiateurs, faits sur-mesure et dans une vingtaine de coloris. "Nous avons des commandes régulières, mais encore le besoin de créer de la visibilité, explique Julien Girard, Technicien-commercial. Le problème est que le client dont le radiateur est abimé a tendance à aller au rayon peinture. Or, en France, nous sommes placés dans les rayons chauffage, et les vendeurs n'ont pas toujours intérêt à envoyer le client dans un autre rayon... Aux Pays-Bas, nous sommes exposés au rayon peinture, c'est plus efficace pour nous ".

MTK: Franflex, une gamme fabriquée en France

La société travaille avec toutes les enseignes de la grande distribution, Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage, etc. "Nous sommes au salon pour présenter Franflex, une gamme fabriquée en France. Un concept court de la colonne à la robinetterie, avec une grosse communication sur l’origine du produit. Le présentoir bleu, blanc, rouge- la PLV communique sur cette origine. C’est une gamme dédiée France. Les clients des GSB y sont sensibles, et nous sommes sur le prix marché. Pour le développement, il nous reste le négoce et l’Europe. Les gens du e-commerce sont passés sur le stand- ventes-privées, mano-mano, et nous avons aussi rencontré des gens du négoce ...».

 
Vous êtes distributeur, le Salon BtoB Habitat doit-il être organisé en 2019 ?
 
 
 
Tous les sondages
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.81.76.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Pierre Oberti est parti
06/07/18
C'est un prince qui est décédé jeudi laissant la famille du jardin inconsolable
URGENT : Mr Bricolage s'allie avec C Discount
05/07/18
La rumeur bruissait et ce serait fait ! Mr Bricolage aurait signé un accord stratégique d'achats avec CDiscount... .
Youpijob et Bricomarché, c'est déclaré !
02/07/18
Bricomarché s'allie à une appli de petits travaux à domicile... déclarés !
Scotts devient Evergreen Garden Care
29/06/18
Depuis le 2 juillet, Scotts laisse place à Evergreen Garden Care. L’occasion pour Guillaume Roth, passé DG Western EU au passage, de présenter la stratégie de la nouvelle entité.
Saint Maclou : nouveau concept Petite surface
29/06/18
L'enseigne nordiste lance un nouveau concept destiné à des magasins petits formats.
Marché bricolage : redressement en mai
22/06/18
Le marché du bricolage en GSB a grimpé de 3,8 % en mai !
BtoB Habitat : le jour d'après
21/06/18
La première édition du salon BtoB Habitat s’est tenue au Paris Event Center La Villette début juin. Organisation plutôt réussie, mais pas assez d’acheteurs dans les allées. Bilan très contrasté mais volonté de continuer en 2019 en boostant ce qui a très bien marché
Gafa Spoga 2019 : encore plus grand, encore plus BBQ !
21/06/18
Le plus grand salon pro de jardin du monde se déroulera à Cologne les 2 , 3 et 4 septembre prochains avec une progression de la surface d’exposition de 5000 m2 en 2019 notamment dans la partie barbecue !
Castorama collabore avec Needelp
21/06/18
L’enseigne du groupe Kingfisher lance un service d’aide aux petits travaux à domicile avec Needelp.
Loudéac : In Vivo prépare la fermeture de sa plateforme
21/06/18
In Vivo prend les devants et négocie la fermeture de la plate-forme de Loudéac. 35 emplois sont concernés.
Mr Bricolage prépare des alliances
21/06/18
Réunis en congrès à Ibiza les adhérents ont découvert que le groupe négociait de subtiles alliances.
Euralis développe La Table des Producteurs
20/06/18
Le concept Table des producteurs d'Euralis est passé de 4 à 27 magasins en cinq ans.
Trois nouveaux dirigeants chez Mars Petcare
04/06/18
Mars Petcare France renouvelle ses équipes. On apprend la nomination de Nada Saliba au poste de directrice commerciale, Stéphanie Brooks comme DRH et Simon Lesage au poste de Directeur marketing.
Ventes 2018 : les rayons qui souffrent, ceux qui marchent (source BtoB Habitat/GfK)
04/06/18
A l'occasion de son ouverture aux acheteurs mardi, le salon BtoB Habitat/acProdeZOO révèle en partenariat avec GFK les premières tendances du début de l'année sur 7 familles de produits importantes
Ventes en ligne : + 25 % pour le m-commerce début 2018
04/06/18
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance met en avant un bond de 25% du m-commerce au premier trimestre 2018

 
 
BRICODAY : 19 et 20 septembre 2018 à Milan
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
   
L’entrepôt du bricolage: création dans le Gard
27/06/18
Brico Dépôt : refusé à Calais
27/06/18
Brico Jardi Leclerc: création dans le Haut-Rhin
27/06/18
Brico Cash : première convergence
21/06/18
L’enseigne discount ouvre un point de vente dans le département de l’Essonne. Particularité: le magasin qui devait ouvrir sous enseigne Bricorama inaugure aux couleurs de Brico Cash.
Leroy Merlin : demande acceptée en Yvelines
20/06/18
Tom & Co : création en Yvelines
20/06/18
Brico Pro: ouverture dans le Var
20/06/18
Brico Pro Relais:création en Dordogne
20/06/18
Brico Pro Relais devient Brico Pro à Grand-Champ (56)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : création à Roumazières (16)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : deux réouvertures après remodling
20/06/18
Mr Bricolage : un 3ème 'nouveau concept' dans la Manche
20/06/18
Leroy Merlin: ouverture à Paris
20/06/18
Weldom: création dans le Maine-et-Loire
14/06/18
Castorama: extension dans l'Essonne
14/06/18
Bricocash : création dans l'Ain
14/06/18
Mr Bricolage ouvre à Parthenay (79)
14/06/18

14/06/18
Leroy Merlin: une demande dans l'Hérault
29/05/18
Les Briconautes: création à Vierzon
29/05/18
Bricomarché s'étend dans le Morbihan
29/05/18
Nature Energies: création dans le Morbihan
29/05/18
4 Murs s'étend en Isère
15/05/18
Bricomarché s'étend en Loire Atlantique
09/05/18
Maxi Zoo ouvre en Seine et Marne (77)
09/05/18
 

 

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider