mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Leroy Merlin déploie sa box 'maison' avec Auchan et Boulanger
13/04/2018
 
 

Les trois enseignes de l’Association Familiale Mulliez s’associent pour proposer l'orchestration des objets connectés dans la maison via Enki. Une décision stratégique !
C'est assez rare que les enseignes cousines de la Galaxie Mulliez travaillent ensemble en front office ! Mais là, le jeu en vaut la chandelle. Auchan Retail, et Boulanger se convertissent à labox Enki (au mois de mai !)  développée par Leroy-Merlin. Enki c'est quoi ? Une appli/box qui permet d'orchestrer tous les protocoles de connexion des divers objets connectés pour la bagatelle de 109 €. En clair, si vous avez du Nest ou du netAtmo dans la maison, Enki se place au-dessus et arrive à les faire travailler ensemble. Pour 88 € de plus un pro vient et vous fait connexions et scenarii.  Laurent Glaser, Directeur exécutif produit Leroy Merlin France, met en avant un partenariat d’envergure et ambitieux. Depuis dix ans, ses collaborateurs visitent les habitats : « Nous nous rendons compte de l’accélération de l’émergence de la maison connectée : ampoules, thermostats, radiateurs, volets roulants motorisés, etc. Nous pensons que nous sommes aux prémices de la maison connectée ». Le hic : l’utilisateur a une appli éclairage, une deuxième pour le radiateur, une 3ème pour le thermostat. Pour lui, les objets sont intelligents, mais n’apportent pas une réelle intelligence service : « Les habitants nous disent : nous avons des objets, mais ils ne parlent pas la même langue, ou sont cloisonnés par marque ». A ce stade, l’intérêt parait limité."Les produits s’appuient sur des protocoles différents, s’ils étaient connectés, ils rendraient la maison vraiment intelligente, insiste Laurent Glaser qui met en avant des perspectives d’évolution importantes pour la maison, mais aussi la consommation, l’environnement et les liens communautaires. Encore faut-il répondre aux attentes des utilisateurs, qui veulent des produits facilement connectables et interopérables. Côté distributeur, le souhait est, également, de mettre de l’intelligence dans les produits existants. "Les utilisateurs veulent pouvoir acheter les marques qu’ils souhaitent et pouvoir connecter les produits", résume le dirigeant.

Utilité, souplesse et modularité

C’est pour répondre à ces besoins qu’est créé Enki, qui permettra à chacun de constituer son propre réseau connecté et de créer ses scenarii. C’est une plateforme de solutions ouverte à des marques et des technologies différentes : plus besoin de multiplier les applis et les risques de se tromper. La plateforme gomme les contraintes. « L’appli lancée en avril 2017 est aujourd’hui compatible avec 20 marques, 137 produits. Aujourd’hui, Enki prend une nouvelle dimension avec la box  portée par Auchan Retail, Boulanger et Leroy Merlin ». Leroy Merlin a analysé les éléments de la maison, mais les habitants ont leur vie, dans laquelle entrent d’autres éléments. «On ne peut pas travailler seul, ni être dans un système fermé. Les équipes Auchan Retail, Boulanger avaient également travaillé de leur côté, nous sommes complémentaires et c’est naturel de s’allier".
Déployer cet assistant "maison"  est stratégique dans les années à venir. Demandez à Apple, Amazon ou Google ! Mais les distributeurs ont un atout : le réseau physique. 

35 marques et 200 produits au 31 décembre 2018

« 
Pour nous, la décision de faire d’Enki notre éco-système est évidente car elle fait écho à notre vision : permettre aux 8 milliards d’habitants de cette planète de mieux vivre tous les jours », appuie Jean Denis Deweine, Directeur exécutif produit Auchan Retail. Nous voulons accroître la portée d’Enki ; à court terme en enrichissant les produits et marques. D’ici au 31 décembre, nous visons 35 marques et 200 produits ». Boulanger, Auchan et Leroy Merlin disposent de leurs propres marques, telles Lexman, Evology et Equation pour Leroy Merlin : « Tous ces produits seront Enki compatibles. Nous augmentons les points de contact potentiels, avec nos 900 magasins (160 Boulanger, 140 LM et 600 Auchan )

Cette puissante alliance est d'ailleurs une façon d'envoyer un message aux fabricants de domotique :  si ton produit n'est pas lisible par Enki... c'est toi que tu prives !  

A moyen terme, le partenariat ouvrira Enki à de nouveaux domaines. "Nous avons pris (Auchan Retail) l’engagement du militant, bon, local. Cela ouvre sur la santé et le bien-être, avec des objets qui vérifieront le rythme cardiaque, par exemple". Les enseignes visent clairement l'élargissement de la palette des services (garantie des objets, services de sécurité, etc. A long terme, il s’agira d’explorer de nouveaux usages. "Nous vendons des objets connectés; rejoindre cette plateforme « agnostique » avec nos cousins est une évidence, confirme Jean Denis

Formations: en magasin, à domicile et par chat
Boulanger aborde le marché des objets connectés sous l'angle de la happy technologie et de la vie ensemble dans un monde plus soft. « Le principe : demain, tous les objets seront connectables, mais la technologie ne vaut que si elle est au service de l’humain,  insiste Gaele Wuilmet, Directrice de la relation clients. Pour son enseigne, la partie anxyogène doit être remplacée par de l’humain. Surtout, si aujourd’hui, le partenariat Enki concerne la maison connectée, plus tard il s’élargira à la santé et au bien-être : « Des clients nous demandent, par exemple, des gamelles connectées pour leurs animaux », cite-t-elle. Il est important d’accompagner les utilisateurs dans la découverte. C’est ce que feront Auchan, Leroy Merlin et Boulanger. « Nous allons former en magasin, à domicile et par chat », explique la directrice. De leur travail, les enseignes ont déjà relevé 3 scenarii intéressant les clients : la sécurité, le divertissement et l’environnement: "Nous pensons aussi que les usages de demain seront à base d’assistants vocaux", ajoute Gaele Wuilmet. 
 













La box Enki sort en mai. En faisant d’Enki un produit commun aux trois enseignes, celles-ci veulent créer un grand éco-système interconnecté et interopérable.
"Nous allons ajouter des services autour des produits marques propres qui auront été créés", projette Laurent Glaser, qui tient à rappeler au passage que les enseignes n'achètent pas ensemble.
Le projet Enki, par définition, devrait évoluer beaucoup. " D’ici l’été, nous devrions pouvoir aussi travailler avec Google Home", cite Laurent Glaser. L'aventure ne fait que commencer...

Samia Ouledcheikh
 
Vous êtes distributeur, le Salon BtoB Habitat doit-il être organisé en 2019 ?
 
 
 
Tous les sondages
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.81.76.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Pierre Oberti est parti
06/07/18
C'est un prince qui est décédé jeudi laissant la famille du jardin inconsolable
URGENT : Mr Bricolage s'allie avec C Discount
05/07/18
La rumeur bruissait et ce serait fait ! Mr Bricolage aurait signé un accord stratégique d'achats avec CDiscount... .
Youpijob et Bricomarché, c'est déclaré !
02/07/18
Bricomarché s'allie à une appli de petits travaux à domicile... déclarés !
Scotts devient Evergreen Garden Care
29/06/18
Depuis le 2 juillet, Scotts laisse place à Evergreen Garden Care. L’occasion pour Guillaume Roth, passé DG Western EU au passage, de présenter la stratégie de la nouvelle entité.
Saint Maclou : nouveau concept Petite surface
29/06/18
L'enseigne nordiste lance un nouveau concept destiné à des magasins petits formats.
Marché bricolage : redressement en mai
22/06/18
Le marché du bricolage en GSB a grimpé de 3,8 % en mai !
BtoB Habitat : le jour d'après
21/06/18
La première édition du salon BtoB Habitat s’est tenue au Paris Event Center La Villette début juin. Organisation plutôt réussie, mais pas assez d’acheteurs dans les allées. Bilan très contrasté mais volonté de continuer en 2019 en boostant ce qui a très bien marché
Gafa Spoga 2019 : encore plus grand, encore plus BBQ !
21/06/18
Le plus grand salon pro de jardin du monde se déroulera à Cologne les 2 , 3 et 4 septembre prochains avec une progression de la surface d’exposition de 5000 m2 en 2019 notamment dans la partie barbecue !
Castorama collabore avec Needelp
21/06/18
L’enseigne du groupe Kingfisher lance un service d’aide aux petits travaux à domicile avec Needelp.
Loudéac : In Vivo prépare la fermeture de sa plateforme
21/06/18
In Vivo prend les devants et négocie la fermeture de la plate-forme de Loudéac. 35 emplois sont concernés.
Mr Bricolage prépare des alliances
21/06/18
Réunis en congrès à Ibiza les adhérents ont découvert que le groupe négociait de subtiles alliances.
Euralis développe La Table des Producteurs
20/06/18
Le concept Table des producteurs d'Euralis est passé de 4 à 27 magasins en cinq ans.
Trois nouveaux dirigeants chez Mars Petcare
04/06/18
Mars Petcare France renouvelle ses équipes. On apprend la nomination de Nada Saliba au poste de directrice commerciale, Stéphanie Brooks comme DRH et Simon Lesage au poste de Directeur marketing.
Ventes 2018 : les rayons qui souffrent, ceux qui marchent (source BtoB Habitat/GfK)
04/06/18
A l'occasion de son ouverture aux acheteurs mardi, le salon BtoB Habitat/acProdeZOO révèle en partenariat avec GFK les premières tendances du début de l'année sur 7 familles de produits importantes
Ventes en ligne : + 25 % pour le m-commerce début 2018
04/06/18
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance met en avant un bond de 25% du m-commerce au premier trimestre 2018

 
 
BRICODAY : 19 et 20 septembre 2018 à Milan
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
   
L’entrepôt du bricolage: création dans le Gard
27/06/18
Brico Dépôt : refusé à Calais
27/06/18
Brico Jardi Leclerc: création dans le Haut-Rhin
27/06/18
Brico Cash : première convergence
21/06/18
L’enseigne discount ouvre un point de vente dans le département de l’Essonne. Particularité: le magasin qui devait ouvrir sous enseigne Bricorama inaugure aux couleurs de Brico Cash.
Leroy Merlin : demande acceptée en Yvelines
20/06/18
Tom & Co : création en Yvelines
20/06/18
Brico Pro: ouverture dans le Var
20/06/18
Brico Pro Relais:création en Dordogne
20/06/18
Brico Pro Relais devient Brico Pro à Grand-Champ (56)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : création à Roumazières (16)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : deux réouvertures après remodling
20/06/18
Mr Bricolage : un 3ème 'nouveau concept' dans la Manche
20/06/18
Leroy Merlin: ouverture à Paris
20/06/18
Weldom: création dans le Maine-et-Loire
14/06/18
Castorama: extension dans l'Essonne
14/06/18
Bricocash : création dans l'Ain
14/06/18
Mr Bricolage ouvre à Parthenay (79)
14/06/18

14/06/18
Leroy Merlin: une demande dans l'Hérault
29/05/18
Les Briconautes: création à Vierzon
29/05/18
Bricomarché s'étend dans le Morbihan
29/05/18
Nature Energies: création dans le Morbihan
29/05/18
4 Murs s'étend en Isère
15/05/18
Bricomarché s'étend en Loire Atlantique
09/05/18
Maxi Zoo ouvre en Seine et Marne (77)
09/05/18
 

 

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider