mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Leroy Merlin déploie sa box 'maison' avec Auchan et Boulanger
13/04/2018
 
 

Les trois enseignes de l’Association Familiale Mulliez s’associent pour proposer l'orchestration des objets connectés dans la maison via Enki. Une décision stratégique !
C'est assez rare que les enseignes cousines de la Galaxie Mulliez travaillent ensemble en front office ! Mais là, le jeu en vaut la chandelle. Auchan Retail, et Boulanger se convertissent à labox Enki (au mois de mai !)  développée par Leroy-Merlin. Enki c'est quoi ? Une appli/box qui permet d'orchestrer tous les protocoles de connexion des divers objets connectés pour la bagatelle de 109 €. En clair, si vous avez du Nest ou du netAtmo dans la maison, Enki se place au-dessus et arrive à les faire travailler ensemble. Pour 88 € de plus un pro vient et vous fait connexions et scenarii.  Laurent Glaser, Directeur exécutif produit Leroy Merlin France, met en avant un partenariat d’envergure et ambitieux. Depuis dix ans, ses collaborateurs visitent les habitats : « Nous nous rendons compte de l’accélération de l’émergence de la maison connectée : ampoules, thermostats, radiateurs, volets roulants motorisés, etc. Nous pensons que nous sommes aux prémices de la maison connectée ». Le hic : l’utilisateur a une appli éclairage, une deuxième pour le radiateur, une 3ème pour le thermostat. Pour lui, les objets sont intelligents, mais n’apportent pas une réelle intelligence service : « Les habitants nous disent : nous avons des objets, mais ils ne parlent pas la même langue, ou sont cloisonnés par marque ». A ce stade, l’intérêt parait limité."Les produits s’appuient sur des protocoles différents, s’ils étaient connectés, ils rendraient la maison vraiment intelligente, insiste Laurent Glaser qui met en avant des perspectives d’évolution importantes pour la maison, mais aussi la consommation, l’environnement et les liens communautaires. Encore faut-il répondre aux attentes des utilisateurs, qui veulent des produits facilement connectables et interopérables. Côté distributeur, le souhait est, également, de mettre de l’intelligence dans les produits existants. "Les utilisateurs veulent pouvoir acheter les marques qu’ils souhaitent et pouvoir connecter les produits", résume le dirigeant.

Utilité, souplesse et modularité

C’est pour répondre à ces besoins qu’est créé Enki, qui permettra à chacun de constituer son propre réseau connecté et de créer ses scenarii. C’est une plateforme de solutions ouverte à des marques et des technologies différentes : plus besoin de multiplier les applis et les risques de se tromper. La plateforme gomme les contraintes. « L’appli lancée en avril 2017 est aujourd’hui compatible avec 20 marques, 137 produits. Aujourd’hui, Enki prend une nouvelle dimension avec la box  portée par Auchan Retail, Boulanger et Leroy Merlin ». Leroy Merlin a analysé les éléments de la maison, mais les habitants ont leur vie, dans laquelle entrent d’autres éléments. «On ne peut pas travailler seul, ni être dans un système fermé. Les équipes Auchan Retail, Boulanger avaient également travaillé de leur côté, nous sommes complémentaires et c’est naturel de s’allier".
Déployer cet assistant "maison"  est stratégique dans les années à venir. Demandez à Apple, Amazon ou Google ! Mais les distributeurs ont un atout : le réseau physique. 

35 marques et 200 produits au 31 décembre 2018

« 
Pour nous, la décision de faire d’Enki notre éco-système est évidente car elle fait écho à notre vision : permettre aux 8 milliards d’habitants de cette planète de mieux vivre tous les jours », appuie Jean Denis Deweine, Directeur exécutif produit Auchan Retail. Nous voulons accroître la portée d’Enki ; à court terme en enrichissant les produits et marques. D’ici au 31 décembre, nous visons 35 marques et 200 produits ». Boulanger, Auchan et Leroy Merlin disposent de leurs propres marques, telles Lexman, Evology et Equation pour Leroy Merlin : « Tous ces produits seront Enki compatibles. Nous augmentons les points de contact potentiels, avec nos 900 magasins (160 Boulanger, 140 LM et 600 Auchan )

Cette puissante alliance est d'ailleurs une façon d'envoyer un message aux fabricants de domotique :  si ton produit n'est pas lisible par Enki... c'est toi que tu prives !  

A moyen terme, le partenariat ouvrira Enki à de nouveaux domaines. "Nous avons pris (Auchan Retail) l’engagement du militant, bon, local. Cela ouvre sur la santé et le bien-être, avec des objets qui vérifieront le rythme cardiaque, par exemple". Les enseignes visent clairement l'élargissement de la palette des services (garantie des objets, services de sécurité, etc. A long terme, il s’agira d’explorer de nouveaux usages. "Nous vendons des objets connectés; rejoindre cette plateforme « agnostique » avec nos cousins est une évidence, confirme Jean Denis

Formations: en magasin, à domicile et par chat
Boulanger aborde le marché des objets connectés sous l'angle de la happy technologie et de la vie ensemble dans un monde plus soft. « Le principe : demain, tous les objets seront connectables, mais la technologie ne vaut que si elle est au service de l’humain,  insiste Gaele Wuilmet, Directrice de la relation clients. Pour son enseigne, la partie anxyogène doit être remplacée par de l’humain. Surtout, si aujourd’hui, le partenariat Enki concerne la maison connectée, plus tard il s’élargira à la santé et au bien-être : « Des clients nous demandent, par exemple, des gamelles connectées pour leurs animaux », cite-t-elle. Il est important d’accompagner les utilisateurs dans la découverte. C’est ce que feront Auchan, Leroy Merlin et Boulanger. « Nous allons former en magasin, à domicile et par chat », explique la directrice. De leur travail, les enseignes ont déjà relevé 3 scenarii intéressant les clients : la sécurité, le divertissement et l’environnement: "Nous pensons aussi que les usages de demain seront à base d’assistants vocaux", ajoute Gaele Wuilmet. 
 













La box Enki sort en mai. En faisant d’Enki un produit commun aux trois enseignes, celles-ci veulent créer un grand éco-système interconnecté et interopérable.
"Nous allons ajouter des services autour des produits marques propres qui auront été créés", projette Laurent Glaser, qui tient à rappeler au passage que les enseignes n'achètent pas ensemble.
Le projet Enki, par définition, devrait évoluer beaucoup. " D’ici l’été, nous devrions pouvoir aussi travailler avec Google Home", cite Laurent Glaser. L'aventure ne fait que commencer...

Samia Ouledcheikh
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.224.44.168) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Piscine : vers la rénovation…
20/04/18
Sur un marché des piscines en forte progression, un phénomène nouveau se développe : celui du pool staging. Un beau potentiel pour le marché de la rénovation (et de la déco) ?
Journées des Collections : les prix et les photos
20/04/18
Les Journées des Collections 2018 ont remporté un franc succès en termes d'exposants et de visites... même si la météo a encore fait des siennes
In Vivo lance Bio d'ici
20/04/18
Thierry Blandinières a annoncé aux salon JDC le lancement de l'enseigne Bio d'Ici qui pourrait exister aussi en jardineries
FFPC : Benoît Hennaut, élu Président
19/04/18
Benoît Hennaut, P-dg de Nicoll, est élu Président de la Fédération Française de la Plasturgie et des Composites.
Truffaut livre en 2 heures
19/04/18
L'enseigne de jardinerie lance la livraison en 2h ...dans plusieurs magasins.
Nouveau centre logistique pour B&Q
19/04/18
Kingfisher lance la construction d'un nouveau centre de distribution B&Q à Swindon, annonçant la création de 100 emplois à terme.
Leroy Merlin : un master avec Auchan et l’IESEG
18/04/18
Les deux enseignes du groupe Adeo co-construisent un master avec l’école de commerce lilloise.
Tectona reprend D’un Jardin l’autre
13/04/18
Le fabricant normand de mobilier de jardin vient de faire l’acquisition du fabricant tout aussi normand de douches extérieures
Chiens et chats : combien les Français dépensent et comment...
13/04/18
Le salon Chiens Chat ouvre ses portes à Paris cette semaine. L’occasion pour le comparateur de prix Idealo de dévoiler une étude sur les deux meilleurs amis de l’homme. Equipement, dépenses, budget...
Foire de Paris rénove son offre côté maison
13/04/18
Le salon parisien propose une nouvelle rubrique : la rénovation.
Jardiland fête ses 45 ans en donnant la vie à 6 personnages
06/04/18
Jardiland fête ses 45 ans en donnant la vie à 6 personnages
RMC lance Les Meilleurs Artisans de France ... avec BigMat
06/04/18
L’enseigne de négoces de matériaux BigMat va participer aux côté de RMC à l’élection des meilleurs artisans. 13 points de vente seront concernés et le président du directoire Fabio Rinaldi sera au jury.
Hozelock arrose les écrans
06/04/18
Bizzi doit faire le buzz pour faire mieux que Yoyo! En clair Hozelock lance une campagne de parrainages TV pour vendre son tuyau extensible Superhoze, sans doute rêveur du succès rencontré par Yoyo
Sans fil, la valeur de l' outillage s'envole ...
06/04/18
L’année 2017, c’est moins d’outils électroportatifs vendus, mais un bond du marché en valeur. Autre enseignement : le « sans fil » écrasera bientôt le marché
e-commerce : Nouveau site de jardin
06/04/18
Une équipe bretonne lance inmyfrenchgarden.com avec livraison sous deux à 4 jours

 
 
DESHERB'EXPO: le 1er juin 2018 à Loire-Authion (49)
ARTIBAT : du 24 au 26 octobre 2018 à Rennes
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris
 
   
Lot-et-Garonne : OK pour Brico Cash
19/04/18
Terres & Eaux : bientôt à La Rochelle
19/04/18
Mon Brico : confirmé en Isère
17/04/18
Mr Bricolage s'étend dans le Bas-Rhin
17/04/18
Nordbat: Bosch renoue avec les salons
13/04/18
La présence du fabricant allemand à Nordbat, à Lille, reflète se stratégie de retour dans les salons régionaux.
Vol de saucisson… chez Leroy-Merlin
13/04/18
Brico Dépôt remplace l’Entrepôt du Bricolage à Saumur (49)
13/04/18
Gifi ouvre un magasin à Fouesnant, dans le Finistère
13/04/18
Brico Pro s'étend en Hautes-Pyrénées
06/04/18
Amiens : Jardiland ouvre 8000 m2
06/04/18
Les drôles de félicitations de Leroy Merlin
06/04/18
Gifi ouvre à Farébersviller (Moselle)
06/04/18
Niort : la construction de Leroy Merlin est lancée
06/04/18
Ville-La-Grand (74) : un Botanic historique au nouveau concept
23/03/18
Triskalia partage l'info en ligne
23/03/18
Leroy-Merlin rappelle des portes vitrées de cuisine
23/03/18
Un Maxi Zoo à Bias (47)
22/03/18
Truffaut : ouverture au Mans (72)
14/03/18
Truffaut ouvre à Toulouse (31)
14/03/18
Bricoman s’étend en Moselle
14/03/18
Brico Cash ouvre à Pontivy
14/03/18
Maxi Zoo : le magasin de Rochefort (17)
23/02/18
Animalerie : création en Mayenne (53)
20/02/18
Bricolage : création en Corrèze (19)
20/02/18
Brico Pro s'étend en Loire-Atlantique
20/02/18
 

 

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider