mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Thomas Bouret, premier supporter de techshop
07/02/2018 

A l’occasion  de l’inauguration du Tech Shop de la Station F à Paris, le directeur général de Leroy-Merlin France  a redit son soutien au concept même si le concept n’est pas à l’équilibre

 Ce qu’il y a d’étonnant quand on entre dans la station F, ancienne gare de triage parisienne qui incube aujourd’hui 1000 start-up, c’est qu’on se sent soi-même redevenu ado. Tous les codes changent. On est dans monde de la bienveillance où tout le monde s’aime, se réunit dans des cubes vitrés pour des meetings rapides, on s’asseoit dans des amphis ouverts, on joue au billard. On est dans le monde nouveau. Quelques quinquas habillés comme autrefois promènent leur cravate d’investisseur  et se régalent d’être là, rajeunis eux-aussi. Quelque part, Dieu doit vous regarder mais ici le Très-Haut c’est Xavier Niel, fondateur de Free. Et au milieu de tout ça… trône désormais TechShop sur 650 m2.


Le concept  de Leroy-Merlin a trouvé sa place pour servir les start-up qui sont autant de clients captifs. Ils peuvent venir prototyper leurs idées dans La Forge (atelier d’usinage métal),  dans la Couveuse (atelier de fabrication numérique) ou au cœur de l’Electrobotics, l’atelier électronique. Il y a bien sûr l’Odyssée qui est une salle d’événements, un espace coworking pour causer anglais avec un indien qui réfléchit à un concept constructif biomimétique… la Matériauthèque , la Boutique et naturellement un Desk Customisation qui permet de mettre à vos couleurs le mug acheté sur place. 

TechShop, ça rapporte quoi ?

 A dix minutes de là (en vélo bien sûr),  il y a l’autre TechShop de la ville celui d’Ivry … mais  il est plus  constructif, plus tourné maison.  A la station F, Techshop sert surtout des pros et ça tombe bien car c’est sur ce créneau de la jeune entreprise  que le concept a l’air de fonctionner. Les résultats côté grand public sont plus hésitants, beaucoup moins bons en tout cas qu’aux Etats-Unis.  Pas de quoi inquiéter Thomas Bouret  qui rappelle que le salon Maker Faire de Lille attend 15000 visiteurs et des familles entières. En clair, Tech Shop est là un peu avant le marché.

Pris d’un accès violent de raisonnement à l’ancienne, nous avons tout de même  rappelé au DG France que le concept historique de Leroy Merlin était «  un magasin paie le suivant ». Est-ce que la formule s’applique  avec Tech Shop ? Il sourit et nous décoche un «  Je m’interdit d’avoir ici un regard de retailer habituel sinon je ne sors jamais des sentiers battus. Nous ne sommes pas encore à l’équilibre. Oui, si j’avais investi dans un magasin Leroy-Merlin ce que nous avons mis dans Tech Shop, nous gagnerions 10 fois plus, mais ici c’est l’apprentissage pour Leroy-Merlin. Nous apprenons d’autres façons  de fonctionner de raisonner  et cela sert nos magasins (…) qui dans quelques années n’auront plus rien à voir avec ceux que nous connaissons. Par ailleurs, l’investissement sur TechShop est une bonne chose pour l’image de Leroy-Merlin »

Le directeur de Tech Shop en France nous explique que la 3ème révolution industrielle passerait par la relocalisation de la production.Si cela arrive, Leroy-Merlin veut en être !

Et pour en être l’enseigne veille à toutes les innovations , à toutes les start-up.  Leroy-Merlin qui vient de lancer Enki, sa solution smart-home, annonce l’arrivée du Coin des Génies en partenariat avec la start-up Fundy qui permettra de mettre en scène des objets connectés ou éthiques…  Par ailleurs Leroy-Merlin a investi dans Permettez-moi de construire, Frizbiz pour le dépannage bricolage et   a crée il y a un an l’Appart  BY Leroy-Merlin etc

Mais la visite se termine et on nous présente des  utilisateurs…  Au sein de la Forge, l’atelier usinage du TechShop, l’un des responsables de la start-up Watch Dog  nous montre son antivol de moto  et nous dit  à, quel point le lieu lui été utile pour parfaire le prototype.   Le principe de cet antivol étant de prévenir la communauté des motards  quand l’un d’entre eux s’est  fait volé.  Les amis pourront ainsi détecter le méchant et le prendre en chasse voire pire…  Bienveillants  les start-uppers mais jusqu’à un certain point !

Quelques images du TechSHOP

 









 
Vous êtes distributeur, le Salon BtoB Habitat doit-il être organisé en 2019 ?
 
 
 
Tous les sondages
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.225.55.174) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Pierre Oberti est parti
06/07/18
C'est un prince qui est décédé jeudi laissant la famille du jardin inconsolable
URGENT : Mr Bricolage s'allie avec C Discount
05/07/18
La rumeur bruissait et ce serait fait ! Mr Bricolage aurait signé un accord stratégique d'achats avec CDiscount... .
Youpijob et Bricomarché, c'est déclaré !
02/07/18
Bricomarché s'allie à une appli de petits travaux à domicile... déclarés !
Scotts devient Evergreen Garden Care
29/06/18
Depuis le 2 juillet, Scotts laisse place à Evergreen Garden Care. L’occasion pour Guillaume Roth, passé DG Western EU au passage, de présenter la stratégie de la nouvelle entité.
Saint Maclou : nouveau concept Petite surface
29/06/18
L'enseigne nordiste lance un nouveau concept destiné à des magasins petits formats.
Marché bricolage : redressement en mai
22/06/18
Le marché du bricolage en GSB a grimpé de 3,8 % en mai !
BtoB Habitat : le jour d'après
21/06/18
La première édition du salon BtoB Habitat s’est tenue au Paris Event Center La Villette début juin. Organisation plutôt réussie, mais pas assez d’acheteurs dans les allées. Bilan très contrasté mais volonté de continuer en 2019 en boostant ce qui a très bien marché
Gafa Spoga 2019 : encore plus grand, encore plus BBQ !
21/06/18
Le plus grand salon pro de jardin du monde se déroulera à Cologne les 2 , 3 et 4 septembre prochains avec une progression de la surface d’exposition de 5000 m2 en 2019 notamment dans la partie barbecue !
Castorama collabore avec Needelp
21/06/18
L’enseigne du groupe Kingfisher lance un service d’aide aux petits travaux à domicile avec Needelp.
Loudéac : In Vivo prépare la fermeture de sa plateforme
21/06/18
In Vivo prend les devants et négocie la fermeture de la plate-forme de Loudéac. 35 emplois sont concernés.
Mr Bricolage prépare des alliances
21/06/18
Réunis en congrès à Ibiza les adhérents ont découvert que le groupe négociait de subtiles alliances.
Euralis développe La Table des Producteurs
20/06/18
Le concept Table des producteurs d'Euralis est passé de 4 à 27 magasins en cinq ans.
Trois nouveaux dirigeants chez Mars Petcare
04/06/18
Mars Petcare France renouvelle ses équipes. On apprend la nomination de Nada Saliba au poste de directrice commerciale, Stéphanie Brooks comme DRH et Simon Lesage au poste de Directeur marketing.
Ventes 2018 : les rayons qui souffrent, ceux qui marchent (source BtoB Habitat/GfK)
04/06/18
A l'occasion de son ouverture aux acheteurs mardi, le salon BtoB Habitat/acProdeZOO révèle en partenariat avec GFK les premières tendances du début de l'année sur 7 familles de produits importantes
Ventes en ligne : + 25 % pour le m-commerce début 2018
04/06/18
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance met en avant un bond de 25% du m-commerce au premier trimestre 2018

 
 
BRICODAY : 19 et 20 septembre 2018 à Milan
   
L’entrepôt du bricolage: création dans le Gard
27/06/18
Brico Dépôt : refusé à Calais
27/06/18
Brico Jardi Leclerc: création dans le Haut-Rhin
27/06/18
Brico Cash : première convergence
21/06/18
L’enseigne discount ouvre un point de vente dans le département de l’Essonne. Particularité: le magasin qui devait ouvrir sous enseigne Bricorama inaugure aux couleurs de Brico Cash.
Leroy Merlin : demande acceptée en Yvelines
20/06/18
Tom & Co : création en Yvelines
20/06/18
Brico Pro: ouverture dans le Var
20/06/18
Brico Pro Relais:création en Dordogne
20/06/18
Brico Pro Relais devient Brico Pro à Grand-Champ (56)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : création à Roumazières (16)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : deux réouvertures après remodling
20/06/18
Mr Bricolage : un 3ème 'nouveau concept' dans la Manche
20/06/18
Leroy Merlin: ouverture à Paris
20/06/18
Castorama: extension dans l'Essonne
14/06/18
Bricocash : création dans l'Ain
14/06/18
Mr Bricolage ouvre à Parthenay (79)
14/06/18

14/06/18
Leroy Merlin: une demande dans l'Hérault
29/05/18
Les Briconautes: création à Vierzon
29/05/18
Bricomarché s'étend dans le Morbihan
29/05/18
Nature Energies: création dans le Morbihan
29/05/18
Mr Bricolage s'étend dans le Bas-Rhin
17/04/18
Gamm vert : extension dans le Pas-de-Calais (62)
19/09/17
Leroy-Merlin(59) : Une brique sur la tête
15/09/16
Un employé du Leroy-Merlin de La Sentinelle a reçu une brique sur la tête alors qu'il se trouvait sur une échelle dans la cour Bâti Matériaux, relate la Voix du Nord
Outiz ouvre son 10ème comptoir à Saint-Thibault - des -Vignes (77)
05/09/16
 

 

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider