mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Thomas Bouret, premier supporter de techshop
07/02/2018 

A l’occasion  de l’inauguration du Tech Shop de la Station F à Paris, le directeur général de Leroy-Merlin France  a redit son soutien au concept même si le concept n’est pas à l’équilibre

 Ce qu’il y a d’étonnant quand on entre dans la station F, ancienne gare de triage parisienne qui incube aujourd’hui 1000 start-up, c’est qu’on se sent soi-même redevenu ado. Tous les codes changent. On est dans monde de la bienveillance où tout le monde s’aime, se réunit dans des cubes vitrés pour des meetings rapides, on s’asseoit dans des amphis ouverts, on joue au billard. On est dans le monde nouveau. Quelques quinquas habillés comme autrefois promènent leur cravate d’investisseur  et se régalent d’être là, rajeunis eux-aussi. Quelque part, Dieu doit vous regarder mais ici le Très-Haut c’est Xavier Niel, fondateur de Free. Et au milieu de tout ça… trône désormais TechShop sur 650 m2.


Le concept  de Leroy-Merlin a trouvé sa place pour servir les start-up qui sont autant de clients captifs. Ils peuvent venir prototyper leurs idées dans La Forge (atelier d’usinage métal),  dans la Couveuse (atelier de fabrication numérique) ou au cœur de l’Electrobotics, l’atelier électronique. Il y a bien sûr l’Odyssée qui est une salle d’événements, un espace coworking pour causer anglais avec un indien qui réfléchit à un concept constructif biomimétique… la Matériauthèque , la Boutique et naturellement un Desk Customisation qui permet de mettre à vos couleurs le mug acheté sur place. 

TechShop, ça rapporte quoi ?

 A dix minutes de là (en vélo bien sûr),  il y a l’autre TechShop de la ville celui d’Ivry … mais  il est plus  constructif, plus tourné maison.  A la station F, Techshop sert surtout des pros et ça tombe bien car c’est sur ce créneau de la jeune entreprise  que le concept a l’air de fonctionner. Les résultats côté grand public sont plus hésitants, beaucoup moins bons en tout cas qu’aux Etats-Unis.  Pas de quoi inquiéter Thomas Bouret  qui rappelle que le salon Maker Faire de Lille attend 15000 visiteurs et des familles entières. En clair, Tech Shop est là un peu avant le marché.

Pris d’un accès violent de raisonnement à l’ancienne, nous avons tout de même  rappelé au DG France que le concept historique de Leroy Merlin était «  un magasin paie le suivant ». Est-ce que la formule s’applique  avec Tech Shop ? Il sourit et nous décoche un «  Je m’interdit d’avoir ici un regard de retailer habituel sinon je ne sors jamais des sentiers battus. Nous ne sommes pas encore à l’équilibre. Oui, si j’avais investi dans un magasin Leroy-Merlin ce que nous avons mis dans Tech Shop, nous gagnerions 10 fois plus, mais ici c’est l’apprentissage pour Leroy-Merlin. Nous apprenons d’autres façons  de fonctionner de raisonner  et cela sert nos magasins (…) qui dans quelques années n’auront plus rien à voir avec ceux que nous connaissons. Par ailleurs, l’investissement sur TechShop est une bonne chose pour l’image de Leroy-Merlin »

Le directeur de Tech Shop en France nous explique que la 3ème révolution industrielle passerait par la relocalisation de la production.Si cela arrive, Leroy-Merlin veut en être !

Et pour en être l’enseigne veille à toutes les innovations , à toutes les start-up.  Leroy-Merlin qui vient de lancer Enki, sa solution smart-home, annonce l’arrivée du Coin des Génies en partenariat avec la start-up Fundy qui permettra de mettre en scène des objets connectés ou éthiques…  Par ailleurs Leroy-Merlin a investi dans Permettez-moi de construire, Frizbiz pour le dépannage bricolage et   a crée il y a un an l’Appart  BY Leroy-Merlin etc

Mais la visite se termine et on nous présente des  utilisateurs…  Au sein de la Forge, l’atelier usinage du TechShop, l’un des responsables de la start-up Watch Dog  nous montre son antivol de moto  et nous dit  à, quel point le lieu lui été utile pour parfaire le prototype.   Le principe de cet antivol étant de prévenir la communauté des motards  quand l’un d’entre eux s’est  fait volé.  Les amis pourront ainsi détecter le méchant et le prendre en chasse voire pire…  Bienveillants  les start-uppers mais jusqu’à un certain point !

Quelques images du TechSHOP

 









 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.234.233.48) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Kingfisher répond à l'hypothèse de l'enseigne unique
19/02/18
Après la révélation par RBJ de l'existence de la marque Goodhome, la directrice de la communication corporate de Kingfisher France reconnait que nos infos constituent des hypothèses côté gamme encore à l'étude, précise que les enseignes garderont leur noms existants... sans pouvoir entrer dans les détails. Mystère ...
Un village Smart Home au salon BtoB Habitat
09/02/18
La demande sera satisfaite ! Les organisateurs du salon de bricolage de juin à Paris annoncent qu'une zone accueillera les exposants de la maison connectée.
Kingfisher met en place son plan Roumain
07/02/18
Après la reprise de Praktiker en Roumanie, Kingfisher annonce la fermeture de 3 magasins
TechShop : Thomas le moderne...
07/02/18
A l’occasion de l’inauguration du Tech Shop de la Station F à Paris, Thomas Bouret, le directeur général de Leroy-Merlin France a redit son soutien au concept TechShop même si le concept n’est pas à l’équilibre. Changement d'époque...
Jardineries : le retour de la croissance
06/02/18
La FNMJ constate un retour de la croissance pour les jardineries en 2017, avec une progression du chiffre d’affaires à 1,6%.
LE GRAND PRIX DES BRICO D'OR EST LANÇÉ !
05/02/18
Tous les fabricants qui ont une innovation 2018 qui facilite la vie des bricoleurs ou des distributeurs peuvent participer ! Le jury de distributeurs se réunira sur le salon BtoB Habitat à Paris La Villette début juin pour voter et remettre les prix !
Brico ...marché/rama/cash : mode d’emploi
30/01/18
Voici le nouveau groupe avec comme préfixe Brico mais trois façons de vendre. Discount chez Brico Cash, près de chez vous avec Bricomarché » et en ville avec Bricorama. Explications
Le Club accélère tous azimuts et lance une Lisa
30/01/18
Nouvelle enseigne Lisa, une équipe dédiée aux Jardinautes, des responsables régionaux, bientôt un site webmarchand … Le Club Les Briconautes affiche ses ambitions . Son directeur général , Christian Couvreur s’explique !
ManoMano nomme une directrice d'exploitation
30/01/18
Le site annonce l'arrivée de Christine de Wendel ancienne directrice France de Zalando comme "COO"
Nouveau PDG pour Akzo Nobel France
30/01/18
Il s’appelle Frédéric Guetin et certains l’ont connu chez Bostik ou Tarkett.
Bricozor rationalise et avale son Complétement Marteau
30/01/18
Désormais la branche de ventes privées du groupe Legallais sera hébergée sur Bricozor. Plus simple pour tout le monde !
Forest Style sort le grand jeu
30/01/18
En reprenant l'activité jeux de plein air de Soulet , Forest Style devient un acteur important de ce secteur
Remise des Labels Women Garden à la Foire de Paris
30/01/18
Finalement la remise des prix "Elu par les femmes" organisé par le Women Garden Executive Club ne se fera pas au Sénat ...
Bourse : Mr Bricolage change de compartiment
29/01/18
Le marché verrait d’un si bon œil le plan Rebond de Mr Bricolage que l’entreprise en aurait profité pour augmenter sa valorisation ce qui lui permet de changer de compartiment boursier
Energizer croque Varta
29/01/18
C’est une histoire américaine à 2 md $ qui vient de se jouer entre les deux géants des piles

 

   
Mon Brico : création en Isère
29/01/18
Bricocash : une demande dans l'Ain
23/01/18
Point vert déménage dans le Finistère
23/01/18
Mr Bricolage : demande en Haute Garonne
23/01/18
Brico cash : validé dans l'Essonne
22/01/18
Bricomarché : création dans l'Orne
22/01/18
Maxi Zoo : bientôt à Bergerac (24)
11/01/18
 

 

 
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
SWISS BAU : du 16 au 20 janvier 2018 en Suisse
BATIBOUW : 22 février au 4 mars 2018 à Bruxelles (B)
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
Maison & Objet : du 19 au 23 janvier 2018 à Paris
Franchise Expo: 25 au 28 mars 2018 à Paris
EisenWarrenMesse : 4, 5, 6 et 7 mars 2018 (Cologne)
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider