mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Le Club accélère tous azimuts et lance une Lisa
30/01/2018 
 
Nouvelle enseigne Lisa,  une équipe dédiée aux Jardinautes, des responsables  régionaux, bientôt un site webmarchand  Le Club Les Briconautes  affiche ses ambitions . Son directeur général , Christian Couvreur s’explique !
 
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père » ( Saint-Jean) …Et bien il y a plusieurs  demeures aussi dans le groupe Mr. Bricolage présidé par Paul Cassignol  dont une nouvelle du côté de Brive ouverte aux Lisas !  On l'a imaginé déclinée orange finissant par ... "nautes " mais c'est de la pure illustration.
 
Le Club  s’est  donc mis en ordre de bataille. Son « vicaire général », Christian Couvreur est en poste depuis 6 mois et paraît ravi de sa mission «  J’ai trouvé exactement ce que je cherchais ». Qu’a-t-il trouvé ? Un réseau Les Briconautes et affiliés un peu disparate,  une enseigne Les Jardinautes quelque peu endormie et  des affiliés « n’étant pas assez accompagnés ».  Le Club c’est aussi des accords d’achats avec Sevea (Villaverde et Baobab), Tridôme. Enfin, Christian Couvreur est arrivé pour remplacer Guy Beghin et nommer un nouveau directeur des achats, Laurent Delsol, après le départ d’Alain Chaucheprat.
 
Mais ce que l’ancien directeur de réseau Weldom cherchait c’était un défi et ça aussi il l’a trouvé ! Ce défi consiste à faire du Club le port d’attache « de tous les commerçants indépendants qui cherchent  les services d’une centrale moderne et une puissance d’achat leur offrant le maximum de rentabilité»
 
Et là, après travail avec ses équipes, Christian Couvreur a dégainé en fin d’année une feuille de route  en forme de trident.   Première pointe : le recrutement de  5 responsables régionaux chargés du développement des Briconautes à savoir  aider  les magasins à augmenter leur chiffre et  se mettre en veille active pour en recruter d’autres.  C’est en interne  qu’il a trouvé ses chefs de région  mais il reste un poste à pourvoir dans le Sud-Est. Avis aux amateurs !
Si au mois de décembre trois magasins ont ouvert leurs portes, en Charente-Maritime (17), en Corrèze (19) et dans les Côtes-d’Armor (22), portant ainsi à 372 le nombre de magasins adhérents ou affiliés au Club Les Briconautes., Le Club au sens large prévoit 20 nouvelles ouvertures de magasins pour l’année en cours.. « 5 nouveaux commerçants ont déjàsigné en janvier leur adhésion au Club, qui confirme sa place de groupement numéro 1 des indépendants du bricolage. » révèle le directeur général de l’enseigne
 
Deuxième axe de développement : réveiller la belle endormie à savoir Les Jardinautes,  et sa cinquantaine de points de vente,  hiffre que Christian Couvreur  compte « doubler rapidement ». Une équipe de 3 acheteurs  déjà dans le groupe sont désormais dédiés à l’enseigne sans compter 2 personnes pour le développement dont une est en cours de recrutement.  Par ailleurs, un plan de communication  se prépare !
Comment Sevea doit-il prendre cette  activation des Jardinautes ? «  Il n’y a aucun problème puisque Villaverde est une enseigne prémium, très structurée alors que Les Jardinautes entrent plutôt dans la définition que je vous donnais d’enseigne d’indépendants où le savoir-faire local prime sur celui de l’enseigne ».  Traduction : les deux enseignes ne jouent pas dans la même catégorie. 
 
La troisième ambition est plus originale puisqu’il s’agit ni plus ni moins que de créer une enseigne de Lisa ! «  Un certain nombre de nos affiliés sans enseigne correspondent à ce profil rural  mi-brico mi-jardin. C’est un vrai besoin du terrain auquel il est naturel de répondre . » Si le nom du futur réseau reste secret, on apprend tout de même que 10 magasins affiliés devraient se draper de ses couleurs . « Nous visons une cinquantaine  de points de vente  en 2020, ajoute Christian Couvreur, estimant que les recrues viendront de l’extérieur du groupe. 
 
A ce plan de bataille  s’ajoute une plateforme de services Le Club revue avec de nouveaux outils de pilotage des gammes et de l’offre disponible en magasin pour permettre aux adhérents et affiliés des gains rapides de chiffre d’affaires et de marge : identification des meilleures ventes, optimisation du parcours client en ligne et en magasin, nouveaux supports d’animation commerciale, etc.
 
Côté communication par exemple, dès le mois de mars, un plan ambitieux  sera déclenché (catalogue, réductions, ventes flash, etc.) ainsi qu’un site internet webmarchand  2 mois plus tard  (100 % géolocalisé). Ce site déclenchera d’autres embauches sur place même si l’appui informatique viendra du siège. En parlant du Groupe Mr. Bricolage, rappelons bien sûr que la MDD Inventiv prend place depuis décembre dernier dans les magasins Les Briconautes , Les Jardinautes , etc
 
Toutes les demeures de La Chapelle St Mesmin s’activent donc sous la houlette de son chapelain Christophe Mistou (DG groupe) et de ses vicaires. L’enjeu est de taille : rattraper par simple osmose  sur le terrain,  la part de marché  qui permettra de repasser le concurrent Bricomarché qui vient de lui souffler la 3 ème place en France (en croquant Bricorama). Mathématiquement… c’est possible  même s’il faudra pour ça marcher sur l’eau.
 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.234.233.48) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Kingfisher répond à l'hypothèse de l'enseigne unique
19/02/18
Après la révélation par RBJ de l'existence de la marque Goodhome, la directrice de la communication corporate de Kingfisher France reconnait que nos infos constituent des hypothèses côté gamme encore à l'étude, précise que les enseignes garderont leur noms existants... sans pouvoir entrer dans les détails. Mystère ...
Un village Smart Home au salon BtoB Habitat
09/02/18
La demande sera satisfaite ! Les organisateurs du salon de bricolage de juin à Paris annoncent qu'une zone accueillera les exposants de la maison connectée.
Kingfisher met en place son plan Roumain
07/02/18
Après la reprise de Praktiker en Roumanie, Kingfisher annonce la fermeture de 3 magasins
TechShop : Thomas le moderne...
07/02/18
A l’occasion de l’inauguration du Tech Shop de la Station F à Paris, Thomas Bouret, le directeur général de Leroy-Merlin France a redit son soutien au concept TechShop même si le concept n’est pas à l’équilibre. Changement d'époque...
Jardineries : le retour de la croissance
06/02/18
La FNMJ constate un retour de la croissance pour les jardineries en 2017, avec une progression du chiffre d’affaires à 1,6%.
LE GRAND PRIX DES BRICO D'OR EST LANÇÉ !
05/02/18
Tous les fabricants qui ont une innovation 2018 qui facilite la vie des bricoleurs ou des distributeurs peuvent participer ! Le jury de distributeurs se réunira sur le salon BtoB Habitat à Paris La Villette début juin pour voter et remettre les prix !
Brico ...marché/rama/cash : mode d’emploi
30/01/18
Voici le nouveau groupe avec comme préfixe Brico mais trois façons de vendre. Discount chez Brico Cash, près de chez vous avec Bricomarché » et en ville avec Bricorama. Explications
Le Club accélère tous azimuts et lance une Lisa
30/01/18
Nouvelle enseigne Lisa, une équipe dédiée aux Jardinautes, des responsables régionaux, bientôt un site webmarchand … Le Club Les Briconautes affiche ses ambitions . Son directeur général , Christian Couvreur s’explique !
ManoMano nomme une directrice d'exploitation
30/01/18
Le site annonce l'arrivée de Christine de Wendel ancienne directrice France de Zalando comme "COO"
Nouveau PDG pour Akzo Nobel France
30/01/18
Il s’appelle Frédéric Guetin et certains l’ont connu chez Bostik ou Tarkett.
Bricozor rationalise et avale son Complétement Marteau
30/01/18
Désormais la branche de ventes privées du groupe Legallais sera hébergée sur Bricozor. Plus simple pour tout le monde !
Forest Style sort le grand jeu
30/01/18
En reprenant l'activité jeux de plein air de Soulet , Forest Style devient un acteur important de ce secteur
Remise des Labels Women Garden à la Foire de Paris
30/01/18
Finalement la remise des prix "Elu par les femmes" organisé par le Women Garden Executive Club ne se fera pas au Sénat ...
Bourse : Mr Bricolage change de compartiment
29/01/18
Le marché verrait d’un si bon œil le plan Rebond de Mr Bricolage que l’entreprise en aurait profité pour augmenter sa valorisation ce qui lui permet de changer de compartiment boursier
Energizer croque Varta
29/01/18
C’est une histoire américaine à 2 md $ qui vient de se jouer entre les deux géants des piles

 

   
Mon Brico : création en Isère
29/01/18
Bricocash : une demande dans l'Ain
23/01/18
Point vert déménage dans le Finistère
23/01/18
Mr Bricolage : demande en Haute Garonne
23/01/18
Brico cash : validé dans l'Essonne
22/01/18
Bricomarché : création dans l'Orne
22/01/18
Maxi Zoo : bientôt à Bergerac (24)
11/01/18
 

 

 
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
SWISS BAU : du 16 au 20 janvier 2018 en Suisse
BATIBOUW : 22 février au 4 mars 2018 à Bruxelles (B)
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
Maison & Objet : du 19 au 23 janvier 2018 à Paris
Franchise Expo: 25 au 28 mars 2018 à Paris
EisenWarrenMesse : 4, 5, 6 et 7 mars 2018 (Cologne)
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider