mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Bricorama officiellement avalé, au revoir Mr Bourrelier !
09/01/2018

Voilà c’est fait  Bricorama France, Méditerranée et Asie passent chez Les Mousquetaires. Voilà c’est fait, Jean-Claude Bourrelier n’est plus dans le bricolage… Et ça fait bizarre !

 

Evacuons d’abord le sujet principal : c’est le 25 janvier prochain que le groupe Les Mousquetaires lèvera le voile sur sa stratégie avec l’enseigne Bricorama.  On saura sans doute si ce nom de Bricorama sera effacé au profit de Bricomarché et Brico Cash.

 En attendant,  le dernier communiqué est très clair c’est bien ITM Equipement de la Maison  qui achète Bricorama : « l’achat de Bricorama France SAS, Bricorama Méditerranée SL et Bricorama Asia Ltd par ITM Équipement de la maison a été réalisé le 4 janvier 2018 » On nous rappelle que 5 magasins devront être cédés et un contrat de franchise résilié (lire notre article)  pour satisfaire l’Autorité de la Concurrence. Le rapprochement  s’est également traduit par  la cession par Bricorama SA  de son activité de prestation « de services supports ». A l’inverse Bricorama SA qui devient Bourrelier Group  reprend les actifs immobiliers précédemment détenus par Bricorama France SAS

Côté gros sous … la transaction réalisée le 4 janvier 2018, « pour un prix provisoire de 147 M EUR pour l’ensemble du périmètre cédé, payé intégralement en numéraire, valorise les sociétés cédées sur la base d’une valeur d’entreprise de 385 M EUR. Un ajustement du prix uniquement sur la base de la dette nette, sera effectué après validation des comptes de réalisation (comptes des sociétés cédées, pro forma au 31/12/2017). »

Par ailleurs, Bricorama SA  devenu Bourrelier Group a « perçu le prix de cession de ses comptes courants et prêts participatifs à l’encontre des entités cédées (montant de l’ordre de 174 M EUR avec les intérêts courus à la date de cession). »

Jean-Claude Bourrelier nous manque déjà !

L’air de rien  avec ce rapprochement (que RBJ avait annoncé en exclu au mois de juillet dernier ), c’est quand même un pan de l’histoire du Bricolage qui s’en va.  Difficile de ne pas s’incliner sur l’œuvre de Jean-Claude Bourrelier qui a tenu son affaire et l’a faite progresser au milieu de groupes autrement plus puissants. Il en a agacé beaucoup, viré sans doute injustement certains, forçé l’admiration du plus grand nombre…   C’est quand même un personnage ! Il commenca comme apprenti boulanger "pour être nourri et blanchi", passe à la charcuterie. c'est à 29 ans qu'il se lance dans le bricolage avec un ami. Handicapé par son absence de diplôme il racontera que cela le complexait pour la prise de parole en public. Il compense avec un bon sens et une intuition qui fait penser à celle de Philippe Ginestet de Gifi. Des hommes formés sur le terrain qui se lèvent tôt et font de la visite de leurs magasins le cordon ombilical qui  conduit aux bonnes décisions. La vérité du terrain face aux théoriciens des MBA. Jean-Claude Bourrelier c'est aussi sa célèbre chemise jaune, et une équipe rapprochée de fidèles. Napoléon entouré de ses Maréchaux ... On pense à Christian Roubaud,  Carole Haddad...
Son histoire est aussi jalonnée de ruptures  Son management très paternaliste peut s'achever par des départs rudes et surprenants.  
Enfin, si nous l’avons souvent énervé avec nos articles… il nous a toujours respecté et son opinion se résume à ce qu'il nous a dit récemment : «  vous faites  bien votre boulot mais ne comptez pas sur moi pour vous féliciter ». On n’en demande pas tant  cher Mr Bourrelier mais on vous le dit en toute franchise vous allez nous manquer  ainsi qu'au marché !  A moins que vous n' ayez quelques nouveaux projets…

 

 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.226.179.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
DomPro fourbit ses nouvelles armes chez Adéo
19/01/18
Le siège d’Adéo a accueilli en décembre les adhérents Dompro pour une sorte de grand messe « Synergie et Convergence » avec à la clef de gros projets et un nouveau contrat.
Cofaq s'agrandit et recrute
19/01/18
Cofaq annonce un résultat 2017 en croissance de 7 %, l'agrandissement de son siège et le recrutement de 10 CDI dont des chefs de produits et responsable d'enseigne
Les achats jardin de Systeme U se réorganisent
18/01/18
Christian Macé rejoint la centrale Alliance du coup Benoît Auret, patron de la division annonce une nouvelle organisation de l’équipe jardin de Super U
Weber met son site à la page
18/01/18
Comme la plupart des fabricants, Weber passe aux responsif et tutoriels
Récompense : Ikea et Leroy-Merlin, meilleurs site de meuble/maison
18/01/18
La Fevad a remis ses récompenses 2018. Dans l’univers de la Déco Maison, Leroy Merlin talonne le gagnant Ikea
Condamnations dans l’affaire des jardineries et la culture du cannabis
14/01/18
Les dirigeants des 4 jardineries qui vendaient de quoi cultiver son cannabis et surtout la formation des salariés et conseils aux clients, ont été condamnés à la prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes
Smart home : Ezviz France a son patron
10/01/18
Le marché de la sécurité , caméra et smart home se structure en France. Un patron France est nommé pour la société Ezviz qui appartient au géant chinois Hikvision. Il s’appelle Alexandre Raguenet …
Peinture : Comus reprend Cami, GMC et Kiriol
10/01/18
C’est le groupe familial Oceinde, via sa marque Comus, qui reprend les 3 marques de la société Mäder Colors récemment liquidée.

Bricorama officiellement avalé, au revoir Mr Bourrelier !
09/01/18
Voilà c’est fait Bricorama France, Méditerranée et Asie passent chez Les Mousquetaires. Voilà c’est fait, Jean-Claude Bourrelier n’est plus dans le bricolage… Et ça fait bizarre !
Le français MSV reprend Spirella
09/01/18
MSV réussit un joli coup en reprenant le suisse Spirella créant ainsi un leader dans l’accessoirie de salles de bains
Fischer lance son truck de formation sur les routes
09/01/18
Le spécialiste des chevilles a aménagé un camion pour former artisans, revendeurs et bricoleurs du 18 avril au 26 mai 2018
Jean-Pierre Dassieu quitte In Vivo
02/01/18
Coup de tonnerre ! Le patron d'In Vivo Retail se retire. C'était prévu de longue date mais tenu secret...
GGP disparait au profit de Stiga
21/12/17
GGP c'est terminé. Désormais le géant de la motoculture européenne s'appellera Stiga
Bricolage : le marché termine en fanfare
21/12/17
Le mois de novembre a vu les GSB réaliser la meilleure performance de l'année en valeur à +5,74 % !
Xavier Defretin à la tête des concepts d'Auchan
21/12/17
Décidemment Auchan fait son marché chez Leroy-Merlin. Après Régis Degelcke, voici un cadre d'Adeo annoncé chez Auchan. Et pas à moitié ...

 

   
Maxi Zoo : bientôt à Bergerac (24)
11/01/18
Clamecy : Bricomarché remplace Mr Bricolage
10/01/18
Brico E. Leclerc: création en Corrèze?
10/01/18
'Les Briconautes' demande plus grand en Saône-et-Loire
10/01/18
France Rurale: un projet dans le Puy-de-Dôme
10/01/18
Bricomarché Lille: c'est ouvert!
21/12/17
Le Bricomarché de Lille, initialement situé 71 rue de Paris, a finallement ouvert ses portes au 71 de la rue Pierre Mauroy.
Point Vert: création dans la Sarthe
19/12/17
 

 

 
FLORADECORA : 26 au 30 janvier 2018
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
SWISS BAU : du 16 au 20 janvier 2018 en Suisse
BATIBOUW : 22 février au 4 mars 2018 à Bruxelles (B)
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
Maison & Objet : du 19 au 23 janvier 2018 à Paris
Franchise Expo: 25 au 28 mars 2018 à Paris
EisenWarrenMesse : 4, 5, 6 et 7 mars 2018 (Cologne)
Batimat Russie : du 3 au 6 avril 2018
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider