mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Jean-Pierre Dassieu quitte In Vivo
02/01/2018Coup de tonnerre ! Le patron d'In Vivo Retail se retire; c'était prévu de longue date mais tenu secret...

Les mots ont un sens :  ceux du communiqué d'In Vivo  sont pesés : "Jean-Pierre Dassieu a souhaité, en accord avec la direction générale, quitter le groupe InVivo fin décembre 2017. ".   Que ce soit clair : le grand artisan de la croissance incroyable de Gamm Vert a bien décidé tout seul de la date de son départ.  On apprend que depuis 2 ans, il avait ce projet en tête "Tous les dix ans ... je change sourit-il. Le communiqué confirme  que ce projet avait été bâti avant la reprise de Jardiland... Le rapprochement  avec Jardiland, justement, lui tenait à coeur.  Pour mémoire, InVivo avait déjà tenté une reprise, échoué, racheté Delbard... avant de revenir à la charge de Jardiland, avec succès cette fois. Une fois ce rapprochement signé... et avant la décision de la Direction de la concurrence (prévue pour juin), il rend publique la date de son départ sentant que le timing est le bon. Ce n'est plus un secret.  Et c'est fait, puisqu'il n'est plus dans les bureaux depuis le 1 er janvier ... Bien sûr les questions fusent ! Qui va le remplacer ? Dans un premier temps la direction d'In Vivo Retail est assurée par Thierry Blandinières, le DG d'in Vivo  mais de "façon transitoire".   Au-delà du poste pour poste, c'est Frédéric Guyot qui prend la direction opérationnelle de l'ensemble : le communiqué explique Thierry Blandinières est secondé par Frédéric Guyot en tant que directeur général délégué et Elisabeth Métois en qualité de directrice financière et directrice des systèmes d’informations métiers. Frédéric Guyot assure l’animation de l’ensemble des opérations d’InVivo Retail (jardinerie, alimentaire, mise en marché) ainsi que le management du comité de direction Retail actuel.  En clair, c'est Frédéric Guyot, bras droit historique de Jean-Pierre Dassieu qui prend  les rênes opérationnelles d'In Vivo retail.  Il est bien sûr l'homme de la situation puisque c'est aux côtés de Jean-Pierre Dassieu depuis presque 10 ans qu'il a bâti In Vivo Retail comme directeur des achats, directeur général délégué aux jardineries etc.

Après il reste un gros morceau au menu de l'avenir du groupe
: l'agrégation de Jardiland pour faire naître dans 8 mois un nouvel In Vivo Retail de 2,3 Md€ de CA. Qui dirigera le nouveau bateau ?  Thierry Blandinières, dont la mission n'est que transitoire, devra nommer un commandant. Beaucoup se disent que la défection de Jean-Pierre Dassieu laisse le champ libre à Thierry Sonalier, actuel DG de Jardiland dont les actionnaires entrent au capital d'In Vivo retail. Hypothèse qui tient la corde, à moins que Frédéric Guyot ne prenne encore plus de grade, ou que lon confie les clefs à un tiers venu de l'extérieur mais dans ce cas  son nom ne serait-il déjà pas connu ? 

En attendant, et nous le ferons plus amplement,  on ne résiste pas à la joie de saluer Jean-Pierre Dassieu qui est en bonne place  dans notre quinté personnel des "grands patrons" de la distribution tous univers confondus. Nous l'avons connu à la tête de Midas déjà secondé par Frédéric Guyot, puis chargé de "réveiller" Gamm vert.
Stratège, détérminé, d'une grande précision intellectuelle, nous le surnommions l'"Empereur". Sur le champ de bataille, sans roulement de tambour il place des troupes de telle manière que les objectifs tombent comme les fruits de l'arbre.  Homme de pouvoir discret, simple, connu pour être fidèle en amitié, Jean-Pierre Dassieu, le landais, l'amateur de rugby et de qualité de vie est comme tout les plus grands  (on pense à Damien Delplanque)...  compétiteur mais sans une once de vanité.  On est déjà curieux de ses prochaines activités !




 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.226.179.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
DomPro fourbit ses nouvelles armes chez Adéo
19/01/18
Le siège d’Adéo a accueilli en décembre les adhérents Dompro pour une sorte de grand messe « Synergie et Convergence » avec à la clef de gros projets et un nouveau contrat.
Cofaq s'agrandit et recrute
19/01/18
Cofaq annonce un résultat 2017 en croissance de 7 %, l'agrandissement de son siège et le recrutement de 10 CDI dont des chefs de produits et responsable d'enseigne
Les achats jardin de Systeme U se réorganisent
18/01/18
Christian Macé rejoint la centrale Alliance du coup Benoît Auret, patron de la division annonce une nouvelle organisation de l’équipe jardin de Super U
Weber met son site à la page
18/01/18
Comme la plupart des fabricants, Weber passe aux responsif et tutoriels
Récompense : Ikea et Leroy-Merlin, meilleurs site de meuble/maison
18/01/18
La Fevad a remis ses récompenses 2018. Dans l’univers de la Déco Maison, Leroy Merlin talonne le gagnant Ikea
Condamnations dans l’affaire des jardineries et la culture du cannabis
14/01/18
Les dirigeants des 4 jardineries qui vendaient de quoi cultiver son cannabis et surtout la formation des salariés et conseils aux clients, ont été condamnés à la prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes
Smart home : Ezviz France a son patron
10/01/18
Le marché de la sécurité , caméra et smart home se structure en France. Un patron France est nommé pour la société Ezviz qui appartient au géant chinois Hikvision. Il s’appelle Alexandre Raguenet …
Peinture : Comus reprend Cami, GMC et Kiriol
10/01/18
C’est le groupe familial Oceinde, via sa marque Comus, qui reprend les 3 marques de la société Mäder Colors récemment liquidée.

Bricorama officiellement avalé, au revoir Mr Bourrelier !
09/01/18
Voilà c’est fait Bricorama France, Méditerranée et Asie passent chez Les Mousquetaires. Voilà c’est fait, Jean-Claude Bourrelier n’est plus dans le bricolage… Et ça fait bizarre !
Le français MSV reprend Spirella
09/01/18
MSV réussit un joli coup en reprenant le suisse Spirella créant ainsi un leader dans l’accessoirie de salles de bains
Fischer lance son truck de formation sur les routes
09/01/18
Le spécialiste des chevilles a aménagé un camion pour former artisans, revendeurs et bricoleurs du 18 avril au 26 mai 2018
Jean-Pierre Dassieu quitte In Vivo
02/01/18
Coup de tonnerre ! Le patron d'In Vivo Retail se retire. C'était prévu de longue date mais tenu secret...
GGP disparait au profit de Stiga
21/12/17
GGP c'est terminé. Désormais le géant de la motoculture européenne s'appellera Stiga
Bricolage : le marché termine en fanfare
21/12/17
Le mois de novembre a vu les GSB réaliser la meilleure performance de l'année en valeur à +5,74 % !
Xavier Defretin à la tête des concepts d'Auchan
21/12/17
Décidemment Auchan fait son marché chez Leroy-Merlin. Après Régis Degelcke, voici un cadre d'Adeo annoncé chez Auchan. Et pas à moitié ...

 

   
Maxi Zoo : bientôt à Bergerac (24)
11/01/18
Clamecy : Bricomarché remplace Mr Bricolage
10/01/18
Brico E. Leclerc: création en Corrèze?
10/01/18
'Les Briconautes' demande plus grand en Saône-et-Loire
10/01/18
France Rurale: un projet dans le Puy-de-Dôme
10/01/18
Bricomarché Lille: c'est ouvert!
21/12/17
Le Bricomarché de Lille, initialement situé 71 rue de Paris, a finallement ouvert ses portes au 71 de la rue Pierre Mauroy.
Point Vert: création dans la Sarthe
19/12/17
 

 

 
FLORADECORA : 26 au 30 janvier 2018
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
SWISS BAU : du 16 au 20 janvier 2018 en Suisse
BATIBOUW : 22 février au 4 mars 2018 à Bruxelles (B)
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
Maison & Objet : du 19 au 23 janvier 2018 à Paris
Franchise Expo: 25 au 28 mars 2018 à Paris
EisenWarrenMesse : 4, 5, 6 et 7 mars 2018 (Cologne)
Batimat Russie : du 3 au 6 avril 2018
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider