mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Rachat Bricorama : voici les 6 magasins écartés
20/12/2017
L'Autorité de la concurrence autorise  l'acquisition du groupe Bricorama par la société ITM Équipement de la Maison à condition de revendre 5 magasins et qu'un 6ème change d'enseigne
 

A l'issue de sa première phase d'examen, l'Autorité autorise l'opération sous réserve d'engagements de la cession de cinq points de vente et de la résiliation d'un contrat de franchise. Il s'agit donc des magasins  de Cahors (Lot) ce qui n'est guère étonnant vu qu'il fait quasi face au Bricomarché ... Idem pour celui de Belley dans l'Ain, de Gourdan Polignan en Haute-Garonne, de Lannion dans les Côtes d'Armor et de Soissons dans l'Aisne. Enfin un franchisé  devra résilier son contrat c'est celui de Saint Aignan dans le Loir et Cher.  Il s'avère d'ailleurs que ce franchisé n'est autre que VM Matériaux ! Va-t-on voir naître un négoce ?
Comme ITM  Equipementy de la Maison s'est engagé  à céder ces magasins , il n'y a plus d'obstacle à la reprise de Bricorama. Un tournant dans l'histoire du bricolage en France !

Pour rappel: le 18 octobre 2017, la société ITM Équipement de la Maison (Bricomarché, Brico Cash, etc.), a notifié à l'Autorité de la concurrence son projet d'acquisition des sociétés Bricorama France SAS, Bricorama Méditerranée SL et Bricorama Asia LTD (« groupe Bricorama »). Si l'opération ne soulève pas de problème de concurrence sur le marché amont de l'approvisionnement auprès des fournisseurs, compte tenu de la part de marché limitée de la nouvelle entité au niveau national, l'Autorité a en revanche considéré qu'elle créait des doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise locales. 

"L'Autorité a toutefois autorisé l'opération à l'issue de sa première phase d'examen, sous réserve d'engagements de la cession de 5 points de vente et de la résiliation d'un contrat de franchise

"L'Autorité a en effet considéré qu'à l'issue de l'opération, la nouvelle entité aurait détenu des parts de marché très importantes dans plusieurs zones de chalandise. Dans chacune de ces zones, la prise de contrôle du magasin Bricorama était susceptible de conduire à des augmentations localisées de prix, dans la mesure où l'opération conduisait à la disparition d'une offre concurrente aux magasins sous enseignes Bricomarché ou Brico Cash. Dans chacune de ces zones, l'Autorité a relevé que les consommateurs seraient donc privés d'une offre alternative, sans que les concurrents présents dans ces zones soient susceptibles d'exercer une pression concurrentielle suffisante sur la nouvelle entité. Afin de remédier à ces préoccupations de concurrence, ITM Équipement de la Maison s'est engagée à céder à un concurrent 5 points de vente Bricorama et à résilier un contrat de franchise Bricorama, en favorisant la conclusion d'un nouveau contrat de franchise par un réseau concurrent. Ces engagements sont de nature à garantir le maintien d'une concurrence suffisante dans zones concernées. Cession ne signifie pas fermeture du magasin mais changement d'enseigne. Les cessions demandées sont justifiées par la disparition d'une pression concurrentielle locale sur la nouvelle entité à l'issue de l'opération. Leur objectif est de permettre la reprise des magasins et de leurs activités par une enseigne autre que Bricorama, Bricomarché ou Brico Cash afin de maintenir l'animation concurrentielle dans la zone de chalandise concernée et ainsi garantir aux consommateurs une offre diversifiée en produits de bricolage, de décoration et de jardinage".
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
 
 
"L'histoire bafouille"
Posté par faucheux, le 22/12/17
Note : 5/5

 
Pour la deuxième le magasin de Lannion est impacté par une injonction de décrochage d'enseigne de la part de la H.A.C. . La première fois c'était lors de la vente des Briconautes à Mr Bricolage . Quand vous vous faites virer d'une enseigne sur laquelle vous avez investi , vous n'étes jamais indelmnisé à la hauteur de votre investissement , quand il est possible de négocier . Les enseignes si prompt à vous faire miroiter tout le bénéfice à retirer du partenariat au moment de la signature du contrat minimise bizarrement l'impact d'un décrochage d'enseigne contraint par leur visée expansionniste. Se faire payer les frais d'une nouvelle charte graphique est une chose , valoriser la perte réel d'un changement d'enseigne contraint en est une autre . Je l'ai connu lors de la vente des Briconautes à Mr B. en même temps que le magasin de Lannion . J'imagine que l'instabilité généré par ce nouveau décrochage n'est pas de nature à fidéliser la clientèle par capitalisation sur le nom du magasin . A quand une véritable prise en compte de ce lèse point de vente.

 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.226.179.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
DomPro fourbit ses nouvelles armes chez Adéo
19/01/18
Le siège d’Adéo a accueilli en décembre les adhérents Dompro pour une sorte de grand messe « Synergie et Convergence » avec à la clef de gros projets et un nouveau contrat.
Cofaq s'agrandit et recrute
19/01/18
Cofaq annonce un résultat 2017 en croissance de 7 %, l'agrandissement de son siège et le recrutement de 10 CDI dont des chefs de produits et responsable d'enseigne
Les achats jardin de Systeme U se réorganisent
18/01/18
Christian Macé rejoint la centrale Alliance du coup Benoît Auret, patron de la division annonce une nouvelle organisation de l’équipe jardin de Super U
Weber met son site à la page
18/01/18
Comme la plupart des fabricants, Weber passe aux responsif et tutoriels
Récompense : Ikea et Leroy-Merlin, meilleurs site de meuble/maison
18/01/18
La Fevad a remis ses récompenses 2018. Dans l’univers de la Déco Maison, Leroy Merlin talonne le gagnant Ikea
Condamnations dans l’affaire des jardineries et la culture du cannabis
14/01/18
Les dirigeants des 4 jardineries qui vendaient de quoi cultiver son cannabis et surtout la formation des salariés et conseils aux clients, ont été condamnés à la prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes
Smart home : Ezviz France a son patron
10/01/18
Le marché de la sécurité , caméra et smart home se structure en France. Un patron France est nommé pour la société Ezviz qui appartient au géant chinois Hikvision. Il s’appelle Alexandre Raguenet …
Peinture : Comus reprend Cami, GMC et Kiriol
10/01/18
C’est le groupe familial Oceinde, via sa marque Comus, qui reprend les 3 marques de la société Mäder Colors récemment liquidée.

Bricorama officiellement avalé, au revoir Mr Bourrelier !
09/01/18
Voilà c’est fait Bricorama France, Méditerranée et Asie passent chez Les Mousquetaires. Voilà c’est fait, Jean-Claude Bourrelier n’est plus dans le bricolage… Et ça fait bizarre !
Le français MSV reprend Spirella
09/01/18
MSV réussit un joli coup en reprenant le suisse Spirella créant ainsi un leader dans l’accessoirie de salles de bains
Fischer lance son truck de formation sur les routes
09/01/18
Le spécialiste des chevilles a aménagé un camion pour former artisans, revendeurs et bricoleurs du 18 avril au 26 mai 2018
Jean-Pierre Dassieu quitte In Vivo
02/01/18
Coup de tonnerre ! Le patron d'In Vivo Retail se retire. C'était prévu de longue date mais tenu secret...
GGP disparait au profit de Stiga
21/12/17
GGP c'est terminé. Désormais le géant de la motoculture européenne s'appellera Stiga
Bricolage : le marché termine en fanfare
21/12/17
Le mois de novembre a vu les GSB réaliser la meilleure performance de l'année en valeur à +5,74 % !
Xavier Defretin à la tête des concepts d'Auchan
21/12/17
Décidemment Auchan fait son marché chez Leroy-Merlin. Après Régis Degelcke, voici un cadre d'Adeo annoncé chez Auchan. Et pas à moitié ...

 

   
Maxi Zoo : bientôt à Bergerac (24)
11/01/18
Clamecy : Bricomarché remplace Mr Bricolage
10/01/18
Brico E. Leclerc: création en Corrèze?
10/01/18
'Les Briconautes' demande plus grand en Saône-et-Loire
10/01/18
France Rurale: un projet dans le Puy-de-Dôme
10/01/18
Bricomarché Lille: c'est ouvert!
21/12/17
Le Bricomarché de Lille, initialement situé 71 rue de Paris, a finallement ouvert ses portes au 71 de la rue Pierre Mauroy.
Point Vert: création dans la Sarthe
19/12/17
 

 

 
FLORADECORA : 26 au 30 janvier 2018
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
SWISS BAU : du 16 au 20 janvier 2018 en Suisse
BATIBOUW : 22 février au 4 mars 2018 à Bruxelles (B)
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
Maison & Objet : du 19 au 23 janvier 2018 à Paris
Franchise Expo: 25 au 28 mars 2018 à Paris
EisenWarrenMesse : 4, 5, 6 et 7 mars 2018 (Cologne)
Batimat Russie : du 3 au 6 avril 2018
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider