mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Rachat Bricorama : voici les 6 magasins écartés
20/12/2017
L'Autorité de la concurrence autorise  l'acquisition du groupe Bricorama par la société ITM Équipement de la Maison à condition de revendre 5 magasins et qu'un 6ème change d'enseigne
 

A l'issue de sa première phase d'examen, l'Autorité autorise l'opération sous réserve d'engagements de la cession de cinq points de vente et de la résiliation d'un contrat de franchise. Il s'agit donc des magasins  de Cahors (Lot) ce qui n'est guère étonnant vu qu'il fait quasi face au Bricomarché ... Idem pour celui de Belley dans l'Ain, de Gourdan Polignan en Haute-Garonne, de Lannion dans les Côtes d'Armor et de Soissons dans l'Aisne. Enfin un franchisé  devra résilier son contrat c'est celui de Saint Aignan dans le Loir et Cher.  Il s'avère d'ailleurs que ce franchisé n'est autre que VM Matériaux ! Va-t-on voir naître un négoce ?
Comme ITM  Equipementy de la Maison s'est engagé  à céder ces magasins , il n'y a plus d'obstacle à la reprise de Bricorama. Un tournant dans l'histoire du bricolage en France !

Pour rappel: le 18 octobre 2017, la société ITM Équipement de la Maison (Bricomarché, Brico Cash, etc.), a notifié à l'Autorité de la concurrence son projet d'acquisition des sociétés Bricorama France SAS, Bricorama Méditerranée SL et Bricorama Asia LTD (« groupe Bricorama »). Si l'opération ne soulève pas de problème de concurrence sur le marché amont de l'approvisionnement auprès des fournisseurs, compte tenu de la part de marché limitée de la nouvelle entité au niveau national, l'Autorité a en revanche considéré qu'elle créait des doutes sérieux d'atteinte à la concurrence dans plusieurs zones de chalandise locales. 

"L'Autorité a toutefois autorisé l'opération à l'issue de sa première phase d'examen, sous réserve d'engagements de la cession de 5 points de vente et de la résiliation d'un contrat de franchise

"L'Autorité a en effet considéré qu'à l'issue de l'opération, la nouvelle entité aurait détenu des parts de marché très importantes dans plusieurs zones de chalandise. Dans chacune de ces zones, la prise de contrôle du magasin Bricorama était susceptible de conduire à des augmentations localisées de prix, dans la mesure où l'opération conduisait à la disparition d'une offre concurrente aux magasins sous enseignes Bricomarché ou Brico Cash. Dans chacune de ces zones, l'Autorité a relevé que les consommateurs seraient donc privés d'une offre alternative, sans que les concurrents présents dans ces zones soient susceptibles d'exercer une pression concurrentielle suffisante sur la nouvelle entité. Afin de remédier à ces préoccupations de concurrence, ITM Équipement de la Maison s'est engagée à céder à un concurrent 5 points de vente Bricorama et à résilier un contrat de franchise Bricorama, en favorisant la conclusion d'un nouveau contrat de franchise par un réseau concurrent. Ces engagements sont de nature à garantir le maintien d'une concurrence suffisante dans zones concernées. Cession ne signifie pas fermeture du magasin mais changement d'enseigne. Les cessions demandées sont justifiées par la disparition d'une pression concurrentielle locale sur la nouvelle entité à l'issue de l'opération. Leur objectif est de permettre la reprise des magasins et de leurs activités par une enseigne autre que Bricorama, Bricomarché ou Brico Cash afin de maintenir l'animation concurrentielle dans la zone de chalandise concernée et ainsi garantir aux consommateurs une offre diversifiée en produits de bricolage, de décoration et de jardinage".
 
Vous êtes distributeur, le Salon BtoB Habitat doit-il être organisé en 2019 ?
 
 
 
Tous les sondages
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
 
 
"L'histoire bafouille"
Posté par faucheux, le 22/12/17
Note : 5/5

 
Pour la deuxième le magasin de Lannion est impacté par une injonction de décrochage d'enseigne de la part de la H.A.C. . La première fois c'était lors de la vente des Briconautes à Mr Bricolage . Quand vous vous faites virer d'une enseigne sur laquelle vous avez investi , vous n'étes jamais indelmnisé à la hauteur de votre investissement , quand il est possible de négocier . Les enseignes si prompt à vous faire miroiter tout le bénéfice à retirer du partenariat au moment de la signature du contrat minimise bizarrement l'impact d'un décrochage d'enseigne contraint par leur visée expansionniste. Se faire payer les frais d'une nouvelle charte graphique est une chose , valoriser la perte réel d'un changement d'enseigne contraint en est une autre . Je l'ai connu lors de la vente des Briconautes à Mr B. en même temps que le magasin de Lannion . J'imagine que l'instabilité généré par ce nouveau décrochage n'est pas de nature à fidéliser la clientèle par capitalisation sur le nom du magasin . A quand une véritable prise en compte de ce lèse point de vente.

 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.81.76.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Pierre Oberti est parti
06/07/18
C'est un prince qui est décédé jeudi laissant la famille du jardin inconsolable
URGENT : Mr Bricolage s'allie avec C Discount
05/07/18
La rumeur bruissait et ce serait fait ! Mr Bricolage aurait signé un accord stratégique d'achats avec CDiscount... .
Youpijob et Bricomarché, c'est déclaré !
02/07/18
Bricomarché s'allie à une appli de petits travaux à domicile... déclarés !
Scotts devient Evergreen Garden Care
29/06/18
Depuis le 2 juillet, Scotts laisse place à Evergreen Garden Care. L’occasion pour Guillaume Roth, passé DG Western EU au passage, de présenter la stratégie de la nouvelle entité.
Saint Maclou : nouveau concept Petite surface
29/06/18
L'enseigne nordiste lance un nouveau concept destiné à des magasins petits formats.
Marché bricolage : redressement en mai
22/06/18
Le marché du bricolage en GSB a grimpé de 3,8 % en mai !
BtoB Habitat : le jour d'après
21/06/18
La première édition du salon BtoB Habitat s’est tenue au Paris Event Center La Villette début juin. Organisation plutôt réussie, mais pas assez d’acheteurs dans les allées. Bilan très contrasté mais volonté de continuer en 2019 en boostant ce qui a très bien marché
Gafa Spoga 2019 : encore plus grand, encore plus BBQ !
21/06/18
Le plus grand salon pro de jardin du monde se déroulera à Cologne les 2 , 3 et 4 septembre prochains avec une progression de la surface d’exposition de 5000 m2 en 2019 notamment dans la partie barbecue !
Castorama collabore avec Needelp
21/06/18
L’enseigne du groupe Kingfisher lance un service d’aide aux petits travaux à domicile avec Needelp.
Loudéac : In Vivo prépare la fermeture de sa plateforme
21/06/18
In Vivo prend les devants et négocie la fermeture de la plate-forme de Loudéac. 35 emplois sont concernés.
Mr Bricolage prépare des alliances
21/06/18
Réunis en congrès à Ibiza les adhérents ont découvert que le groupe négociait de subtiles alliances.
Euralis développe La Table des Producteurs
20/06/18
Le concept Table des producteurs d'Euralis est passé de 4 à 27 magasins en cinq ans.
Trois nouveaux dirigeants chez Mars Petcare
04/06/18
Mars Petcare France renouvelle ses équipes. On apprend la nomination de Nada Saliba au poste de directrice commerciale, Stéphanie Brooks comme DRH et Simon Lesage au poste de Directeur marketing.
Ventes 2018 : les rayons qui souffrent, ceux qui marchent (source BtoB Habitat/GfK)
04/06/18
A l'occasion de son ouverture aux acheteurs mardi, le salon BtoB Habitat/acProdeZOO révèle en partenariat avec GFK les premières tendances du début de l'année sur 7 familles de produits importantes
Ventes en ligne : + 25 % pour le m-commerce début 2018
04/06/18
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance met en avant un bond de 25% du m-commerce au premier trimestre 2018

 
 
BRICODAY : 19 et 20 septembre 2018 à Milan
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
   
L’entrepôt du bricolage: création dans le Gard
27/06/18
Brico Dépôt : refusé à Calais
27/06/18
Brico Jardi Leclerc: création dans le Haut-Rhin
27/06/18
Brico Cash : première convergence
21/06/18
L’enseigne discount ouvre un point de vente dans le département de l’Essonne. Particularité: le magasin qui devait ouvrir sous enseigne Bricorama inaugure aux couleurs de Brico Cash.
Leroy Merlin : demande acceptée en Yvelines
20/06/18
Tom & Co : création en Yvelines
20/06/18
Brico Pro: ouverture dans le Var
20/06/18
Brico Pro Relais:création en Dordogne
20/06/18
Brico Pro Relais devient Brico Pro à Grand-Champ (56)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : création à Roumazières (16)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : deux réouvertures après remodling
20/06/18
Mr Bricolage : un 3ème 'nouveau concept' dans la Manche
20/06/18
Leroy Merlin: ouverture à Paris
20/06/18
Weldom: création dans le Maine-et-Loire
14/06/18
Castorama: extension dans l'Essonne
14/06/18
Bricocash : création dans l'Ain
14/06/18
Mr Bricolage ouvre à Parthenay (79)
14/06/18

14/06/18
Leroy Merlin: une demande dans l'Hérault
29/05/18
Les Briconautes: création à Vierzon
29/05/18
Bricomarché s'étend dans le Morbihan
29/05/18
Nature Energies: création dans le Morbihan
29/05/18
4 Murs s'étend en Isère
15/05/18
Bricomarché s'étend en Loire Atlantique
09/05/18
Maxi Zoo ouvre en Seine et Marne (77)
09/05/18
 

 

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider