mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Gedimat affiche ses nouvelles couleurs et ses ambitions
11/12/2017 

Le groupement de négoces de matériaux  a fêté ses 50 ans au Louvres, privatisé à cette occasion, et a dévoilé au cœur de la Pyramide son nouveau logo , sa baseline « Au cœur de l’ouvrage » et sa stratégie pour les années à venir !

 

C’est en 1967 qu’un groupe de négoces de matériaux se réunit autour d’André Finet  pour créer  CEDIMAT qui va devenir très vite GEDIMAT… le Groupement d'Entreprises de distribution de matériaux…  André Finet est un visionnaire et il jette les bases de l’entraide qui fera la force du groupement et l’esprit de ses adhérents. Michel Leroux, actuel Président du Conseil de Surveillance  a d’ailleurs insisté, mercredi 5 décembre,  face à plus de 1200 invités sur l’originalité  de cette coopérative et rendu hommage à l’un de ses artisans  présent parmi les invités : Gérard Mot. Si André Finet fut l’amiral,  Gérard Mot sera le commandant du navire … qui  insufflera l’énergie et le volontarisme.

Cible pro et particulier ... depuis longtemps
Sous sa houlette , Gedex (Générale d’Expansion)  va se construire et naîtront centrale, logistique, communication…  Gedex osera viser les cibles pro et particulier. Presqu’un scandale à l’époque alors qu’aujourd’hui tout le monde ne jure que par le multi cible. L’air de rien  Gedimat sera le négoce pionnier dans nombre de domaines : dans les bases de données informatiques,  dans la communication, TV/sponsoring,  sur le e-commerce.  Mais la particularité de Gedimat vraiment inégalée est ailleurs : dans  le capitalisme solidaire, le véritable ADN de l’esprit maison. En quoi cela consiste-t-il ? A remettre au pot. Les coopérateurs reversent une partie de leurs gains dans la maison commune via la société SGPM. Du coup les fonds propres de la maison  sont très importants. « 
Pour vous donner une idée, détaille Michel Leroux,  si l’on faisait un consolidé des bilans des Adhérents, les fonds propres seraient d’environ 340 millions d’euros. Sur ces 340 millions, plus d’1/3 sont mutualisés dans Gedex et SGPM, qui est notre pole intégré.


Michel Leroux, Président du Conseil de Surveillance de Gedimat/Gedibois

Le bateau Gedex est puissant !

Quand un négoce est à vendre suite  à un départ en retraite, il peut être  « porté » par le groupement. Lequel peut aussi cautionner un investisseur et l’aider à se développer pour peu qu’il partage l’esprit solidaire de la maison. Et Michel Leroux en est l’exemple parfait. Il a investi en Normandie avec l’aide du Groupement, a développé fortement son affaire  et le voilà  aujourd’hui, lui le fruit du capitalisme solidaire, devenu Président du Conseil de Surveillance… Tout un symbole. 
Le bateau Gedimat restera stable ces dix dernières années alors que la tempête fait rage et que le marché se contracte de près de 25 %.

Dans la tempête, Gedimat passe le cap des 500

C’est Yves Martin-Delahaye qui tient la barre  secondé par Frédéric Ondet respectivement président du directoire et DGA de Gedex. Le navire résiste donc aux grains de la LME et aux déferlantes des crises américaines. A bord, une équipe serrée fait le boulot et le bateau avance  se payant le luxe de gagner en notoriété, et de prendre à son bord des dizaines de nouveaux adhérents pour dépasser aujourd’hui les 500 points de vente.


Yves Martin-Delahaye (au micro) et Frédéric Ondet. 

Nouvelles voiles !
Mais un gros bateau taillé pour la mer forte est-il prêt pour surfer sur un marché qui redémarre ? Toute la question est là. Depuis 2012 , les dirigeants de Gedex interrogaient les adhérents sur le futur de l’enseigne. « cette vision partagée » accouchera d’un cahier des charges et au final de nouvelles couleurs

Le Gedimat aux lettres rondes laisse la place à un logo plus anguleux et volontaire,

Gedimat le décrit  de la manière suivante : «  Le « G » plus grand que les autres lettres capte l’attention et capitalise sur l’initiale de la marque. Le « e » seule lettre minuscule, source de rondeur et de douceur dans ce logo, met en lumière la proximité et l’importance de l’humain dans l’enseigne. Enfin, les lettres « M » et « A », en pointe, illustrent l’ambition d’élévation et de dynamisme de la marque. »

La formule en baseline est plutôt bien trouvée : Au cœur de l’ouvrage qui s’appuie sur l’expression « mettre du cœur à l’ouvrage » et qui conserve ses racines pros. Le bateau prend des allures plus sportives !

D’ici fin janvier 2018, 6 points de vente pilotes arboreront les nouvelles couleurs de Gedimat. Le déploiement total sera effectif sous 18 mois.

"Nous aimerions vous parler plus de prix d'achat !"

Mais le nouvel élan annoncé par le Président du Conseil de Surveillance  ne se limite pas aux couleurs et formes du logo.  La centrale va également bouger côté achats.

 Les fournisseurs  aimeraient « parler de produits, d’innovations, de commerce avec la Centrale et pas seulement de BFA, explique Michel Leroux, avant de reprendre :  . Vous avez raison et j’ajouterais que nous, adhérents, aimerions que la Centrale vous parle également plus de prix d’achat. »

Michel Leroux prend  le taureau par les cornes et se montre encore plus précis « Nous sommes en train d’inventer les mécanismes, les organisations qui nous permettront de vous recevoir, Représentant des Adhérents et Acheteur de la Centrale, main dans la main, avec un vrai mandat de négociation et avec un vrai suivi des décisions prises. » Sous la pyramide, les fournisseurs se regardent en se demandant sans doute ce que  cette transformation de  la centrale en ‘Centrale d’achats et de commerce’ (…) leur réserve… Une nouvelle organisation sera «  testée  dès 2018 avec certains d’entre vous, avec le plus grand pragmatisme et la plus farouche détermination. » ajoute le Président du Conseil  de surveillance.


De gauche à droite : Yves Martin-Delahaye (Président du directoire Gedex, Armel Tripon, ancien Skipper du bateau Gédimat, Thierry Chabagny, actuel  skipper du bateau Gedimat, Sylvain Marconnet (international de rugby) , Vincent Clerc (international de rugby) entourent Véronique Vales en charge depuis près de 20 ans de la communication du groupe et notamment du sponsoring. 


Un programme d'homogénisation
Prenant la parole, Yves Martin-Delahaye et Frédéric Ondet vont tour à tour rentrer dans le détail  des changements à venir en insistant sur ‘homogénisation du réseau  en front et back office  avec le développement de Gesi  (système informatique/Edi) L’idée est d’être «  être irréprochable sur ses fondamentaux « métier » pour fluidifier le parcours client,  (…) en faisant en sorte que l’expérience d’achat soit différenciante,  et  Yves Martin Delahaye d’ expliquer que  Gedimat veut devenir une enseigne de destination : un lieu de visite où trouver inspiration, solutions et conseils..

Savante alchimie
Le bateau du futur arbore ses nouvelles couleurs, ses nouvelles ambitions. L’avenir dira s’il saura traverser les défis lancés notamment par les nouveaux acteurs du monde du négoce. Pour y parvenir, Gedex et ses adhérents devraient suivre la méthode rappelée par Michel Leroux  :  mettre  l’ « humain » au coeur du projet (...) qui font passer les clients et les équipes avant les actionnaires (...)avec une  grande « capacité d’adaptation, grâce à des circuits de décisions très courts, (…) tout en « privilégiant la stabilité des équipes, élément clé pour développer les relations de confiance tant avec les clients qu’avec les fournisseurs et (…). Savante alchimie !


50 ANS ... Quelques images 


André Finet, premier Président et fondateur de Gedimat

Première communication ! Le journal de Gedimat nait est  annonce la naissance de ... Gedimat 




Nouveau président  :
 C. Astier et nouveau directeur : Gérard Mot.  Ils vont créer  le Gedex tel qu'on le connait peu ou prou encore aujourd'hui 


Des opérations de communications (concours photos), des magazines, des catalogues... Gedimat ose !



Il n'y avait pas encore 500 points de vente mais moins d'une centaine ... Les  assemblées générales étaient plus intimistes...


Michel Leroux, héritier  des présidences anciennes de Gedimat et Gedibois... on pense à MM Finet, Astier, Guénée, Spire, Jarrier  etc...

 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.226.179.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
DomPro fourbit ses nouvelles armes chez Adéo
19/01/18
Le siège d’Adéo a accueilli en décembre les adhérents Dompro pour une sorte de grand messe « Synergie et Convergence » avec à la clef de gros projets et un nouveau contrat.
Cofaq s'agrandit et recrute
19/01/18
Cofaq annonce un résultat 2017 en croissance de 7 %, l'agrandissement de son siège et le recrutement de 10 CDI dont des chefs de produits et responsable d'enseigne
Les achats jardin de Systeme U se réorganisent
18/01/18
Christian Macé rejoint la centrale Alliance du coup Benoît Auret, patron de la division annonce une nouvelle organisation de l’équipe jardin de Super U
Weber met son site à la page
18/01/18
Comme la plupart des fabricants, Weber passe aux responsif et tutoriels
Récompense : Ikea et Leroy-Merlin, meilleurs site de meuble/maison
18/01/18
La Fevad a remis ses récompenses 2018. Dans l’univers de la Déco Maison, Leroy Merlin talonne le gagnant Ikea
Condamnations dans l’affaire des jardineries et la culture du cannabis
14/01/18
Les dirigeants des 4 jardineries qui vendaient de quoi cultiver son cannabis et surtout la formation des salariés et conseils aux clients, ont été condamnés à la prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes
Smart home : Ezviz France a son patron
10/01/18
Le marché de la sécurité , caméra et smart home se structure en France. Un patron France est nommé pour la société Ezviz qui appartient au géant chinois Hikvision. Il s’appelle Alexandre Raguenet …
Peinture : Comus reprend Cami, GMC et Kiriol
10/01/18
C’est le groupe familial Oceinde, via sa marque Comus, qui reprend les 3 marques de la société Mäder Colors récemment liquidée.

Bricorama officiellement avalé, au revoir Mr Bourrelier !
09/01/18
Voilà c’est fait Bricorama France, Méditerranée et Asie passent chez Les Mousquetaires. Voilà c’est fait, Jean-Claude Bourrelier n’est plus dans le bricolage… Et ça fait bizarre !
Le français MSV reprend Spirella
09/01/18
MSV réussit un joli coup en reprenant le suisse Spirella créant ainsi un leader dans l’accessoirie de salles de bains
Fischer lance son truck de formation sur les routes
09/01/18
Le spécialiste des chevilles a aménagé un camion pour former artisans, revendeurs et bricoleurs du 18 avril au 26 mai 2018
Jean-Pierre Dassieu quitte In Vivo
02/01/18
Coup de tonnerre ! Le patron d'In Vivo Retail se retire. C'était prévu de longue date mais tenu secret...
GGP disparait au profit de Stiga
21/12/17
GGP c'est terminé. Désormais le géant de la motoculture européenne s'appellera Stiga
Bricolage : le marché termine en fanfare
21/12/17
Le mois de novembre a vu les GSB réaliser la meilleure performance de l'année en valeur à +5,74 % !
Xavier Defretin à la tête des concepts d'Auchan
21/12/17
Décidemment Auchan fait son marché chez Leroy-Merlin. Après Régis Degelcke, voici un cadre d'Adeo annoncé chez Auchan. Et pas à moitié ...

 

   
Maxi Zoo : bientôt à Bergerac (24)
11/01/18
Clamecy : Bricomarché remplace Mr Bricolage
10/01/18
Brico E. Leclerc: création en Corrèze?
10/01/18
'Les Briconautes' demande plus grand en Saône-et-Loire
10/01/18
France Rurale: un projet dans le Puy-de-Dôme
10/01/18
Bricomarché Lille: c'est ouvert!
21/12/17
Le Bricomarché de Lille, initialement situé 71 rue de Paris, a finallement ouvert ses portes au 71 de la rue Pierre Mauroy.
Point Vert: création dans la Sarthe
19/12/17
 

 

 
FLORADECORA : 26 au 30 janvier 2018
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
SWISS BAU : du 16 au 20 janvier 2018 en Suisse
BATIBOUW : 22 février au 4 mars 2018 à Bruxelles (B)
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
Maison & Objet : du 19 au 23 janvier 2018 à Paris
Franchise Expo: 25 au 28 mars 2018 à Paris
EisenWarrenMesse : 4, 5, 6 et 7 mars 2018 (Cologne)
Batimat Russie : du 3 au 6 avril 2018
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider