mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Les savants dosages de Cofaq
20/10/2017 

Le salon  d’enseigne  Maison & jardin Cofaq s’est tenu à Poitiers avec une centaine d’exposants et beaucoup de chantiers dévoilés ou évoqués. La coopérative  et son directeur général, Thierry Anselin, dosent leur formule au millimètre cube près pour continuer de progresser au milieu des grands ogres GSB et Négoces. Au menu : espace déco, logistique, habits, et comme une odeur de web qui mijote sur le feu !

 

Pas facile  de  garder sa place  et de progresser au milieu de géants comme Kingfisher, Adéo,  du futur Bricorama-Bricomarché et Mr Bricolage. Brico Pro suit pour autant son bonhomme de chemin en  se parant d’habits plus séduisants pour les points de vente qui souhaiteraient lerejoindre. D’emblée, le salond’enseigne d’octobre , consacré plutôt au jardin, s’ouvre sur un espace déco. Le message est clair : la décoration n’est plus le parent pauvre de la maison.  «  Au départ, notre ADN ne contient pas la décoration. Mais quand un prospect s’intéresse à nous et qu’il vient d’enseignes comme Weldom ou Bricomarché, il est habitué à un certain niveau de service et  à ce rayon décoration/droguerie » Un secteur qui représente une marge non négligeable et le 1er CA d’une GSB. « Nous ne pouvions pas ne  pas le proposer. », ajoute le DG de Cofaq  .  On apprend d’ailleurs que des prospects d’autres enseignes sont attendus le lendemain.



De son côté  Patrick Jacobs (ci-dessus) , directeur de la branche Grand Public de Cofaq renchérit en annonçant que 15 à 20  magasins  Brico Pro actuels sont intéressés par l’espace déco.  «  Sous des formes différentes car nous avons des tailles adaptables, selon les magasins ». 

Voilà donc pour la partie séduction de la formule du professeur Anselin. Oui professeur car on le verrait bien avec une blouse blanche,  derrière sa paillasse, saisir un tube à essai pour verser dans la recette Cofaq ce qu’il faut … de logistique par exemple. On sait que  la volonté du groupe est de passer d’une logistique de service à une logistique d’achat et de distribution. Aujourd’hui, les entrepôts de Naintré et de Bobigny représentent 35 000 références et 17000 m2. Et au salon ça se voit puisque Distrifaq expose une partie des produits  que l’adhérent peut acheter, faire stocker et livrer. Les plans de vente vont avec… Dans la formule du professeur Anselin,  cet ingrédient logistique est capital et annonce aussi un autre projet à l’alchimie délicate : le e-commerce.  Là il ne s’agit pas de se tromper :«  En effet , nous  devons choisir la bonne, porte d’entrée, intervient  Thierry Anselin. Leroy-Merlin a mis  10 ans pour obtenir un site qui est sans doute aujourd’hui le plus abouti , c'est dire si le chantier est délicat. Tout passe par l’analyse du parcours client.  Mais nous nous sommes fait accompagnés par les meilleurs sur cette question. Les résultats seront présentés  au mois de décembre »

En passant, quand il analyse les places de marché type Mano Mano il rappelle aux industriels « qu’ils doivent se souvenir que nous portons leur marque depuis des années avec les 5000 commerciaux de nos entreprises, que nous prenons en charge  facturation, ducroire etc… »… du coup,  il s’interroge sur les faibles les écarts de prix entre les produits placés par les fournisseurs en ligne  et ceux proposés par  Cofaq … à bon entendeur.

 Déco, logistique, internet en préparation… le dosage passe aussi par le "paraître".  Et de ce côté, Patrick Jacobs  exige des magasins qui portent l’enseigne ( 77 Brico Pro, 39 Brico Pro Relais) de respecter une charte  à savoir un minimum de 3 com/an, les MDD du groupement et les habits  Brico Pro pour les collaborateurs. A ce propos , ils ont changé  la collection a du style.. . mais plus cintré

Côté magasins et chiffre d'affaires, la direction générale nous a expliqué que la perte récente  de 6 magasins au profit d'une autre enseigne serait contre-balancé en fin d'année par une dizaine d'arrivée et que donc le solde serait positif ! Positifs aussi les  chiffres d'affaires d'achats à + 6,1 %  à 217 M€ tandis que les Brico pro superperformaient  les résultats des GSB sauce banque de France. Par exemple  de janvier à août, Brico Pro réaliserait + 0,8 % alors que le marché  est plus proche de 0 à la même période... Côté communication enfin, Cofaq annonce la relance de son Guide Spécial Brico, de son investissement Tv avec BFM, de 31 communications commerciales dans l'année avec côté jardin une "com de combat"  de 12 pages contre 24  "mais la possibilité de parler 5 fois en tout, en s'adaptant aux saisons", explique Olivier Domise, chef de produit jardin. Hervé de Larturière (achats jardin) a rappelé toutes les mutations subies par le jardin avec le passage à "la santé végétale", à un jardin plaisir, un peu moins potager compliqué... à des outils éléctriques sur batteries, à la croissance des robots. Thierry Anselin d'en conclure que ce rayon devra être remis à plat pour se mettre au diapason.  

Restent les achats … Difficile de ne pas imaginer  que dans le grand laboratoire  Cofaq on se contente de naviguer seul.  Bien sûr , le groupe poitevin fournit une centaine de libre-services BigMat. Certes, Master Pro profite de l’alliance Addok mais face aux puissances d’achats des concurrents, ne doit-on pas s’attendre à des alliances ?  Le professeur Anselin n’a jamais été contre mais partager  ses formules avec  d’autres alambics, ça ne se fait du jour au lendemain…. 


De gauche à droite : Thierry Anselin (DG), Denis taillardat,(Président de Cofaq), Ophélie Luthier (resp. Achats GP), Patrick Jacobs (directeur GP), Hervé de Larturière (Resp achat jardin), Olivier Domise (chef de produit Jardin)




Résultats des Trophées Cofaq : 
Or
= Ryoby pour son nettoyeur de taille-haies
Argent : Prodif pour son compresseur sielencieurx
Bronze : Savy pour son rouleau enduit de Ruco-Guard,qui augment de 30 % la surface peinte


 Thierry Anselin félicite Pascal Fraud (Savy) pour son pinceau révolutionnaire dont les molécules
captent la peinture et évitent de se la faire couler sur le crâne !



 

 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.226.179.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
DomPro fourbit ses nouvelles armes chez Adéo
19/01/18
Le siège d’Adéo a accueilli en décembre les adhérents Dompro pour une sorte de grand messe « Synergie et Convergence » avec à la clef de gros projets et un nouveau contrat.
Cofaq s'agrandit et recrute
19/01/18
Cofaq annonce un résultat 2017 en croissance de 7 %, l'agrandissement de son siège et le recrutement de 10 CDI dont des chefs de produits et responsable d'enseigne
Les achats jardin de Systeme U se réorganisent
18/01/18
Christian Macé rejoint la centrale Alliance du coup Benoît Auret, patron de la division annonce une nouvelle organisation de l’équipe jardin de Super U
Weber met son site à la page
18/01/18
Comme la plupart des fabricants, Weber passe aux responsif et tutoriels
Récompense : Ikea et Leroy-Merlin, meilleurs site de meuble/maison
18/01/18
La Fevad a remis ses récompenses 2018. Dans l’univers de la Déco Maison, Leroy Merlin talonne le gagnant Ikea
Condamnations dans l’affaire des jardineries et la culture du cannabis
14/01/18
Les dirigeants des 4 jardineries qui vendaient de quoi cultiver son cannabis et surtout la formation des salariés et conseils aux clients, ont été condamnés à la prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes
Smart home : Ezviz France a son patron
10/01/18
Le marché de la sécurité , caméra et smart home se structure en France. Un patron France est nommé pour la société Ezviz qui appartient au géant chinois Hikvision. Il s’appelle Alexandre Raguenet …
Peinture : Comus reprend Cami, GMC et Kiriol
10/01/18
C’est le groupe familial Oceinde, via sa marque Comus, qui reprend les 3 marques de la société Mäder Colors récemment liquidée.

Bricorama officiellement avalé, au revoir Mr Bourrelier !
09/01/18
Voilà c’est fait Bricorama France, Méditerranée et Asie passent chez Les Mousquetaires. Voilà c’est fait, Jean-Claude Bourrelier n’est plus dans le bricolage… Et ça fait bizarre !
Le français MSV reprend Spirella
09/01/18
MSV réussit un joli coup en reprenant le suisse Spirella créant ainsi un leader dans l’accessoirie de salles de bains
Fischer lance son truck de formation sur les routes
09/01/18
Le spécialiste des chevilles a aménagé un camion pour former artisans, revendeurs et bricoleurs du 18 avril au 26 mai 2018
Jean-Pierre Dassieu quitte In Vivo
02/01/18
Coup de tonnerre ! Le patron d'In Vivo Retail se retire. C'était prévu de longue date mais tenu secret...
GGP disparait au profit de Stiga
21/12/17
GGP c'est terminé. Désormais le géant de la motoculture européenne s'appellera Stiga
Bricolage : le marché termine en fanfare
21/12/17
Le mois de novembre a vu les GSB réaliser la meilleure performance de l'année en valeur à +5,74 % !
Xavier Defretin à la tête des concepts d'Auchan
21/12/17
Décidemment Auchan fait son marché chez Leroy-Merlin. Après Régis Degelcke, voici un cadre d'Adeo annoncé chez Auchan. Et pas à moitié ...

 

   
Maxi Zoo : bientôt à Bergerac (24)
11/01/18
Clamecy : Bricomarché remplace Mr Bricolage
10/01/18
Brico E. Leclerc: création en Corrèze?
10/01/18
'Les Briconautes' demande plus grand en Saône-et-Loire
10/01/18
France Rurale: un projet dans le Puy-de-Dôme
10/01/18
Bricomarché Lille: c'est ouvert!
21/12/17
Le Bricomarché de Lille, initialement situé 71 rue de Paris, a finallement ouvert ses portes au 71 de la rue Pierre Mauroy.
Point Vert: création dans la Sarthe
19/12/17
 

 

 
FLORADECORA : 26 au 30 janvier 2018
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
SWISS BAU : du 16 au 20 janvier 2018 en Suisse
BATIBOUW : 22 février au 4 mars 2018 à Bruxelles (B)
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
Maison & Objet : du 19 au 23 janvier 2018 à Paris
Franchise Expo: 25 au 28 mars 2018 à Paris
EisenWarrenMesse : 4, 5, 6 et 7 mars 2018 (Cologne)
Batimat Russie : du 3 au 6 avril 2018
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider