Une nouvelle direction à la tête des Briconautes
24/07/2017  
 
 
Le Club fait sa révolution ! Guy Beghin et Alain Chaucheprat partent à le retraite. Le nouveau DG  s’appellera…
 
… Christian Couvreur !  Agé de 53 ans, il dirigeait depuis deux ans la franchise des supermarchés Casino  mais le monde du Bricolage se souvient surtout de lui à la direction de réseau de Weldom de 1999 à 2015.
Comme quoi être ingénieur agronome mène à tout puisque que Christian Couvreur aura passé la première partie de sa carrière dans l’électroménager-hifi au sein d’Expert dont il fut le président de coopérative puis le DG de la centrale. Chez les Briconautes , Christian Couvreur  remplace Guy Béghin !
 


Guy Béghin est une figure du secteur du bricolage 
! Il fit ses débuts en 1978 chez Castorama qu’il quitta 10 ans plus tard pour 6 années chez GIB Brico International à Bruxelles avant de replonger chez Castorama  Benelux six années de plus.  Il fait des infidélités au secteur en fricotant dans le sport … toujours  6 ans (Intersport  Benelux) avant de rejoindre Jean-François Boucher à la tête de Mr Bricolage en septembre 2008.  Jamais directeur délégué n’aura aussi bien porté son nom tant il assure les intérims de cadres soudain remerciés ou partis… Guy Béghin  a été l’élément stable dans la tempête  tout en assurant la direction des Briconautes. Il aura presque assuré tous les postes de la maison mais on retiendra son tandem avec Alain Chaucheprat à la tête du Club. Une équipe qui a bien marché d’un point de vue professionnel au point que le Club sera souvent le rayon de soleil dans les résultats du Groupe Mr Bricolage.  Quand l’ère Jean-François Boucher s’est achevée avec l’arrivée de MM P.Cassignol et Ch. Mistou , Guy Béghin, là encore, assura la continuité, loyal à son groupe.
 
Alain Chaucheprat, encore une figure importante ! Il atteint la soixantaine et quitte le Club en septembre. Il reste celui qui a aidé le père Obry puis le fils Philippe  dans la conception des Briconautes et du Club, une belle aventure  où on se souvient que les sociétés de service finissaient par être intégrées à la centrale. Alain Chaucheprat se chargea particulièrement des gammes de produits et des achats. Il fut également à l’origine aux côtés de Philippe Obry du fameux Colibri (Cofaq et Obry) ce rapprochement entre Les Briconautes et  Cofaq.   Il fit les honneurs de RBJ dans une interview Entretien Enseigne que nous republierons bientôt en forme de clin d’œil . Puis Philippe Obry a vendu et Alain Chaucheprat s’est trouvé un peu orphelin et en première ligne avec le nouveau partenaire d’Orléans. La mayonnaise a pris avec Guy Béghin avec le succès que l’on sait et le départ des deux, quasi en même temps, est tout un symbole. Une page se tourne avec le départ des ces Messieurs de qualité (dont RBJ  salue la carrière que nous avons souvent commenté)… et c’est à Christian Couvreur, l'honneur... d’écrire la suite.

Il arrive alors que beaucoup de questions se posent sur l’investissement du groupe Mr Bricolage sur Les Briconautes, questions auxquelles répond Christophe Mistou le DG du groupe dans une interview à paraître dans quelques jours dans RBJ ! 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
 
 
"Merci Alain"
Posté par Faucheux, le 24/07/17
Note : 5/5

 
Ceux qui ont eu à travailler à coté de lui , avec lui , pour lui , on ne dit pas sous ses ordres mais sous son influence, ne resteront pas insensibles à l'annonce du départ d'Alain Chaucheprat . Les adhérents du réseau du Club , il n'y en a pas de grands ou petits dans son esprit, savent tous ceux qu'ils lui doivent et les fournisseurs avec lesquels il a construit un partenariat solide regretteront tous cette école du respect compatible avec l'efficience qu'il a si longtemps personnifiée. Merci Alain , et total respect pour cette carrière exemplaire et cette personnalité si attachante. D Faucheux

 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.156.50.71) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Esquisses de futurs concepts Leroy-Merlin...vus d'Italie
23/07/17
Interrogé par la Stampa, Olivier Jonvel, directeur de LM Italia lève le voile sur la l’enseigne dans les 10 ans à venir, revient sur les craintes des enseignes de DIY face à des jeunes hyper-numériques…
Compriband change de look
23/07/17
C’est un produit célèbre en menuiserie depuis plus de 50 ans. La bande d’étanchéité produite par Tramico change son packaging et tout son rayon
Pesticides : le CLCV demande leur interdiction sur internet
22/07/17
Forte d’une enquête sur 158 points de ventes , la CLCV demande que le gouvernement serre la vis sur la vente de produits phyto à base de pesticides chimiques en magasin Selon l’association indépendante , 44% des enseignes visitées seraient hors la loi Par ailleurs le CLCV propose l’interdiction pure et simple de leur de vente sur internet.
Marché du jardin : les gagnants du beau temps sont …
21/07/17
L’Institut GfK fait un point sur les marchés qui ont profité du printemps. Au moins jusqu'à fin avril ! Sans surprise l’arrosage et le barbecue réalisent un sacré score, le chaussant dérape tandis que les produits de jardin et les tondeuses sont sauvés respectivement par le bio et et le robot
Poujoulat sort du brouillard
13/07/17
Le fabricants de conduits de cheminées annonce un chiffre d’affaires 2016/2017 en progression de 6 % à plus de 206 M€.
Trois ‘top managers’ quittent Kingfisher
13/07/17
Encore du mouvement à la tête du géant britannique du bricolage. Avec les départs de 3 directeurs majeurs , deux anglais et d’un français… Et pas des moindres ! Pendant ce temps là Morgan Stanley table sur l'échec du One Kingfisher
Victoire pour la FMB: le décret tertiaire suspendu
13/07/17
Le Conseil d'Etat a suspendu le décret tertiaire qui obligeait les magasins (entre autres) à réduire leur consommation d'énergie de 25 % pour 2020
Sondage : les Français et le bricolage collaboratif
12/07/17
Il y a un marché pour les petits travaux entre particuliers selon l’Ifop. 56 % des Français sont intéressés, chiifre qui monte à 70 % chez les CSP + . Analyse !
600 000 ventes en une semaine : le ventilateur s’envole !
12/07/17
Incroyable il s’est vendu en 2 mois 1,4 million de ventilateurs dont plus de 600 000 en semaine 24, selon GfK. Une razzia !

 

   
Jaux expérimente un Delbard sans patron
23/07/17
Weldom : création dans le Bas-Rhin (67)
23/07/17
Bricomarché : extension dans le Loir-et-Cher (41)
22/07/17
BBJ s’étend en Hautes-Pyrenées (65)
17/07/17
Rumeurs autour de Jardiland à Amiens
16/07/17
Selon le Courrier Picard, Jardiland pourrait bien ouvrir à Amiens.
La Maison Point Vert s’installe en Moselle (57)
16/07/17
Brico Dépôt : raté en Côte-d’Or (21)
14/07/17
Weldom : OK pour Mirande (32)
13/07/17
Bricomarché : loupé à Chazey-Bons (01)
13/07/17
Bricolage : ça bouge à Vénissieux (69)
13/07/17
 

 

 
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider