mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Pesticides : le CLCV demande leur interdiction sur internet
22/07/2017 
 
Forte d’une enquête sur 158 points de ventes , la CLCV demande que le gouvernement serre la vis sur la vente  de produits phyto à base de pesticides chimiques en magasin Selon l’association indépendante , 44%  des enseignes visitées seraient hors la loi Par ailleurs le CLCV propose l’interdiction pure et simple de leur de vente sur internet.  
 
 La CLCV  demande un « renforcement des contrôles par les services de l’Etat et la suppression des espaces en libre-service avec, a minima, la mise sous-clé obligatoire de l’ensemble des pesticides. » L’association souhaite « une interdiction totale de la vente de ces produits (hors bio-contrôlés) sur Interne »
 
Ces désiderata , l’association les formule en s’appuyant sur son enquête mystère récente dans 32 départements et 158 rayons testés. Une enquête qui a une valeur informative très intéressante mais pas vraiment scientifique comme l’association le reconnaît elle-même « la taille de l’échantillon relativise quelque peu la portée des résultats ».  Ceci étant, l’enquête  est intéressante car les clients ‘mystère’  ont commencé par constater la présence ou non des produits « interdits en vente libre » dans les rayons libre d’accès. Pour les produits qui n’affichaient pas  de pictogrammes  dangereux , l’enquêteur «  contrôlait au hasard un maximum de 5 produits dont il relevait le nom, les pictogrammes présents sur l’emballage et, si possible, le numéro d’autorisation de mise sur le marché (AMM) afin de procéder à une vérification approfondie ne se limitant pas aux pictogrammes ».  Puis le contrôleur  «croisé les numéros AMM avec les dernières listes mises à jour des produits bio-contrôlés de la DGAL datant du 28 mars 2017 pour vérifier que ces produits pouvaient légitimement être vendus en libre-service. » Et le CLCV d’ajouter : « En cas d’absence du numéro AMM, nous avons vérifié l’absence de certaines mentions qui excluraient le produit d’une vente en libre-service, telles que «Toxicité aiguë H300, Mutagénicité sur les cellules génétiques H340, Toxicité aiguë pour le milieu aquatique H400, etc. »
Enfin les enquêteurs ont mis au point un scénario  de chasse aux mauvaises herbes dans leur maison avec présence d’un chien … et l’ont soumis au conseiller de l’enseigne… quand il était là. 
 
Voici la conclusion de l’enquête 

Sur 158 points de vente visités, 118 disposent d’un espace de vente en libre-service dans lesquels nous avons contrôlé au total 419 produits (soit en moyenne 4 produits par espace). 
« Les pesticides sont vendus selon des configurations qui diffèrent en fonction des magasins.
La présence simultanée d’un espace dédié avec vendeur et d’un espace en libre-service a été relevée dans 55% des cas. Dans 20 % des cas, nos enquêteurs ont relevé uniquement un espace libre-service. 





Nos enquêteurs ont fait le constat alarmant suivant : 32 % des produits contrôlés en libre-service n’auraient pas dû s’y trouver. 
44 % des enseignes enquêtées sont donc en infraction avec la réglementation en mettant en vente, dans leur espace libre-service, des produits dangereux qui ne devraient être vendus que par un vendeur spécifiquement formé. 
La grande distribution est la plus mauvaise élève avec 49 % des produits contrôlés interdits d’espace libre-service contre 30 % pour les enseignes spécialisées. 
Nous avons exclu de nos résultats les produits pour lesquels le doute était permis. 



Espace de vente dédié : le conseil adapté n’est pas la règle 
Sur 158 points de vente visités, 126 disposent d’un espace dédié. 
Selon la loi, cet espace doit être le lieu dédié à la vente des pesticides chimiques les plus à risque avec un conseil approprié sur leur usage. 
Dans la majorité des cas, l’espace dédié était clairement indiqué, mais avec peu de vendeurs déjà sur place. 
Dans 83 % des cas, même en l’absence du vendeur, cet espace n’était pas librement accessible par le consommateur : ce qui est positif. Nos enquêteurs ont néanmoins relevé des anomalies, comme une absence de chaine ou de barrière pour empêcher l’accès, ou des vitrines censées être fermées à clef restées ouvertes. 



En cas d’absence du vendeur, nos enquêteurs avaient la consigne de le faire appeler et de patienter jusqu’à 30 minutes (ce qui est bien supérieur au temps d’attente raisonnable courant). Ils n’ont, au final, pu parler qu’à 78 vendeurs car malgré leur patience, aucun vendeur n’est venu dans 48 espaces dédiés (20 en grande surface et 28 dans des enseignes spécialisées). 
Lorsqu’un vendeur a pu être interrogé, dans 36 % des cas, aucun conseil ou un conseil limité à la surface à traiter a été fourni par le professionnel. Dans plus d’1/3 des cas, des éléments essentiels comme la présence du chien, du potager, les protections à prévoir (masque, gants, ...) ou la méthode d’utilisation (pulvérisation par temps sec, nombre d’utilisations, ...) ont été complètement passés sous silence. 
 
 
Oui 
Non 
L’espace dédié est-il clairement indiqué ? 
108 
18 
Un vendeur est-il présent à votre arrivée ? 
33 
93 
En cas d’absence du vendeur, les produits sont-ils librement accessibles pour le client ? 
22 
104 
 
Dans les cas où le vendeur a fourni une information complète, celle-ci a majoritairement consisté à réorienter l’enquêteur vers des produits plus respectueux de l’environnement (36 vendeurs sur 50), allant jusqu’à lui indiquer des conseils pour jardiner sans aucun pesticide (purin d’orties). 
 
Vous êtes distributeur, le Salon BtoB Habitat doit-il être organisé en 2019 ?
 
 
 
Tous les sondages
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.81.76.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Pierre Oberti est parti
06/07/18
C'est un prince qui est décédé jeudi laissant la famille du jardin inconsolable
URGENT : Mr Bricolage s'allie avec C Discount
05/07/18
La rumeur bruissait et ce serait fait ! Mr Bricolage aurait signé un accord stratégique d'achats avec CDiscount... .
Youpijob et Bricomarché, c'est déclaré !
02/07/18
Bricomarché s'allie à une appli de petits travaux à domicile... déclarés !
Scotts devient Evergreen Garden Care
29/06/18
Depuis le 2 juillet, Scotts laisse place à Evergreen Garden Care. L’occasion pour Guillaume Roth, passé DG Western EU au passage, de présenter la stratégie de la nouvelle entité.
Saint Maclou : nouveau concept Petite surface
29/06/18
L'enseigne nordiste lance un nouveau concept destiné à des magasins petits formats.
Marché bricolage : redressement en mai
22/06/18
Le marché du bricolage en GSB a grimpé de 3,8 % en mai !
BtoB Habitat : le jour d'après
21/06/18
La première édition du salon BtoB Habitat s’est tenue au Paris Event Center La Villette début juin. Organisation plutôt réussie, mais pas assez d’acheteurs dans les allées. Bilan très contrasté mais volonté de continuer en 2019 en boostant ce qui a très bien marché
Gafa Spoga 2019 : encore plus grand, encore plus BBQ !
21/06/18
Le plus grand salon pro de jardin du monde se déroulera à Cologne les 2 , 3 et 4 septembre prochains avec une progression de la surface d’exposition de 5000 m2 en 2019 notamment dans la partie barbecue !
Castorama collabore avec Needelp
21/06/18
L’enseigne du groupe Kingfisher lance un service d’aide aux petits travaux à domicile avec Needelp.
Loudéac : In Vivo prépare la fermeture de sa plateforme
21/06/18
In Vivo prend les devants et négocie la fermeture de la plate-forme de Loudéac. 35 emplois sont concernés.
Mr Bricolage prépare des alliances
21/06/18
Réunis en congrès à Ibiza les adhérents ont découvert que le groupe négociait de subtiles alliances.
Euralis développe La Table des Producteurs
20/06/18
Le concept Table des producteurs d'Euralis est passé de 4 à 27 magasins en cinq ans.
Trois nouveaux dirigeants chez Mars Petcare
04/06/18
Mars Petcare France renouvelle ses équipes. On apprend la nomination de Nada Saliba au poste de directrice commerciale, Stéphanie Brooks comme DRH et Simon Lesage au poste de Directeur marketing.
Ventes 2018 : les rayons qui souffrent, ceux qui marchent (source BtoB Habitat/GfK)
04/06/18
A l'occasion de son ouverture aux acheteurs mardi, le salon BtoB Habitat/acProdeZOO révèle en partenariat avec GFK les premières tendances du début de l'année sur 7 familles de produits importantes
Ventes en ligne : + 25 % pour le m-commerce début 2018
04/06/18
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance met en avant un bond de 25% du m-commerce au premier trimestre 2018

 
 
BRICODAY : 19 et 20 septembre 2018 à Milan
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
   
L’entrepôt du bricolage: création dans le Gard
27/06/18
Brico Dépôt : refusé à Calais
27/06/18
Brico Jardi Leclerc: création dans le Haut-Rhin
27/06/18
Brico Cash : première convergence
21/06/18
L’enseigne discount ouvre un point de vente dans le département de l’Essonne. Particularité: le magasin qui devait ouvrir sous enseigne Bricorama inaugure aux couleurs de Brico Cash.
Leroy Merlin : demande acceptée en Yvelines
20/06/18
Tom & Co : création en Yvelines
20/06/18
Brico Pro: ouverture dans le Var
20/06/18
Brico Pro Relais:création en Dordogne
20/06/18
Brico Pro Relais devient Brico Pro à Grand-Champ (56)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : création à Roumazières (16)
20/06/18
Le Carré du Bricolage : deux réouvertures après remodling
20/06/18
Mr Bricolage : un 3ème 'nouveau concept' dans la Manche
20/06/18
Leroy Merlin: ouverture à Paris
20/06/18
Weldom: création dans le Maine-et-Loire
14/06/18
Castorama: extension dans l'Essonne
14/06/18
Bricocash : création dans l'Ain
14/06/18
Mr Bricolage ouvre à Parthenay (79)
14/06/18

14/06/18
Leroy Merlin: une demande dans l'Hérault
29/05/18
Les Briconautes: création à Vierzon
29/05/18
Bricomarché s'étend dans le Morbihan
29/05/18
Nature Energies: création dans le Morbihan
29/05/18
4 Murs s'étend en Isère
15/05/18
Bricomarché s'étend en Loire Atlantique
09/05/18
Maxi Zoo ouvre en Seine et Marne (77)
09/05/18
 

 

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider