mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Sondage : les français et le bricolage collaboratif
12/07/2017 Il y a un marché pour les petits travaux entre particuliers selon l’Ifop.  56 % des Français sont intéressés, chiifre qui monte à 70 % chez les CSP + . Analyse ! 

 

Le jobbing a de l’avenir ! C’est la nouvelle rassurante qu’a voulu partager Frizbiz dont c’est quand même le fond de commerce. Mais pour s’en assurer cette start-up qui bénéficie du soutien de Leroy-Merlin a  interrogé 1016 français via l’Ifop. D’abord, petit rappel, le jobbing c’est le principe des petits boulots entre particuliers moyennât une petite rémunération. Le jobbing permet aux uns d’arrondir leurs fin de mois , aux autres de faire effectuer des petites réparations à petit prix. Tout le monde est content dès lors que le phénomène reste contenu… Tant qu’il n’y  a pas « ubérisation »… Tout va bien.


Et le marché est plein de promesses nous dit l’Ifop puisque 86% des Français déclarent avoir déjà renoncé ou repoussé la réalisation de petits travaux à leur domicile et que dans ce réservoir nombre d’entre eux sont sont intéressés par le jobbing. Tout dépend des raisons qui ont motivées leur abondon de travaux. . Première raison invoquée : le manque de budget, cité par plus d’un Français sur deux, notamment chez les personnes âgées de 35 à 49 ans (65%), les habitants des communes rurales (65%) et les CSP- (65%) ainsi que par les foyers comprenant deux enfants ou plus (70%).

Deuxième argument de renonciation : le manque de temps pour 1 français sur 3 avec une forte proportion de moins de 35 ans (45%), de cadres (47%) et de professions intermédiaires (48%),

 Ils sont un tiers également à invoquer  leur incapacité à réaliser eux-mêmes les travaux (34%). Les personnes âgéespeuvent avoir plus de savoir-faire mais ils sont pourtant 42 % à  s’en déclarer incapable par manque d’autonomie manuelle. Les cadres aussi se déclarent pas capable (42 %) tout comme les personnes esseulées (44 %)

Parmi les sondés qui renoncent :  près de 20 % avancent comme argument  leur incapacité à trouver des personnes pouvant réaliser  leurs menus travaux !



Plus d’un Français sur deux (56%) déclare être intéressé par des solutions telles que le jobbing..  Selon l’IFOP, les plus séduits sont les CSP+ (69%), suivies des personnes vivant en région parisienne (64%), des foyers à la fois d’une personne (61%) par manque de savoir-faire et des familles de  5 personnes ou plus (62%) par manque de temps ou de budget,.

 

Enfin l’étude chiffre le budget annuel alloué  aux petits travaux entre 50 et 500 euros pour 59% des Français. Pour l’anecdote 10 % de la population consacre même plus de 1000 euros par an à cette dépense mais les 2/3 ne sont pas intéressés par le jobbing «  sans doute habitués à des services plus haut de gamme »

 

Etude IFOP menée du 22 au 26 juin 2017 sur un échantillon de 1016 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.198.210.67) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Casto, au bord de la crise de nerfs
15/11/17
Les syndicats de Castorama devraient annoncer une mobilisation générale dans les heures qui viennent tant en magasin qu'au siège. C'est l'annonce d'une délocalisation des services financiers en Pologne qui a mis le feu aux poudres dans une entreprise sous haute tension où les salariés affrontent déjà de nombreux bouleversements. Kingfisher tente de calmer le jeu.
Sébastien Attina : ''Bricoman n'est ni une GSB, ni un négoce''
15/11/17
Adéo aime le pro et cela s'est vu à Batimat. Un stand Bricoman hyper festif, des centaines de salariés en tenue qui sillonnent le salon, les huiles du groupe en déplacement (on a la photo !), Philippe Zimmerman compris... Nous avons interrogé le héros du lieu : Sébastien Attina , DG de Bricoman qui décloisonne le marché en inventant un ni-ni ... ni GSB, ni-négoce
Patrick Schaeffer décrypte CMEM et ses ambitions
15/11/17
Super centrale au service de groupements, CMEM a une vue imprenable sur le marché. De là-haut son directeur général Patrick Schaeffer observe les mouvements, le décloisonnement pro/part, la digitalisation... Quelle est la mission de CMEM, son mode de fonctionnement au service de groupements concurrents, il répond avec doigté depuis les allées de Batimat
Inedis : independance day à Clermont-Ferrand !
15/11/17
Rupture avec Le Club Les Briconautes et Kyriel mais reprise des Compagnons des saisons et développement de Territoires de Nature, Inedis s’est montré sous un jour ambitieux lors de son salon d’enseigne à Clermont-Ferrand. Le 8 novembre, lors de la plénière c'téait un peu "Independance day" tant le commerce indépendant était dans le viseur
Gamm Vert/ Jardiland : déjà des projets !
15/11/17
Les fiançailles publiques ont eu lieu dans les nouveaux locaux d’In Vivo, au 32 ème étage d’une tour de la Défense Au-delà des formules de politesse, des formules tout court pour présenter « non pas une absorption », « pas un rachat non plus » mais la « création d’un écosystème économique », au-delà de l’évidence de ce mariage chanté en chœur par les fiancés… pointent déjà des projets autour de l’ animalerie, du bio ou encore de la bistronomie…
Sur Batimat : Vianney Hamoir (Master Pro) : '' nous sommes à + 6 % depuis janvier''
14/11/17
Responsable des enseignes pro de Cofaq , Vianney Hamoir est aussi copilote dans la nouvelle organisation d'Addok. Et d'un côté comme de l'autre, le CA progresse. Petit point dans les allées de Batimat où Master Pro s'exposaient dans le hall outillage.
Saint Astier vise 35 M€ en 2022
09/11/17
Chaux et Enduits de Saint Astier (CESA) change d'identité et ambitionne une croissance de 30% d’ici 5 ans. Antoine Bastier, son Président, nous explique les moyens mis en place pour atteindre 35 M€ en 2022.
Etude : les Français et la rénovation de leur salle de bains
06/11/17
Le site Houzz publie une étude (à télécharger ici) qui révèle les comportements des français quand il s’agit de rénover une salle de bains. Baignoire, douche , ciel de pluie, couleurs, niveau d’investissement, DIY ou pro tout y est et c’est assez édifiant. Indispensable à connaître pour tout acheteur et … vendeur
CMEM exposera au salon BtoB Habitat
06/11/17
La centrale CMEM va exposer au nouveau salon BtoB Habitat qui se déroulera les 5,6 et 7 juin à Paris. L'idée est de convier ses milliers de points de vente-clients à découvrir.... ses nouvelles ambitions en termes de magasin tout en leur faisant profiter de l'exposition générale du nouveau salon du secteur.
Nouveau Directeur Général pour OASE France
05/11/17
Oase France a un nouveau patron. Il n’a pas 40 ans et prend la succession de Philippe Mortureux
L’incroyable logistique de Leroy-Merlin en Russie
05/11/17
Un article très intéressant du site Voxlog explique les défis logistiques de l’enseigne en Russie , un pays de 9 600 kilomètres de long, 2000 kilomètres de haut 31 fois plus grand que la France avec une densité routière 50 fois moindre. Casse-tête !
Startup: Bloom & Wild arrive en France
05/11/17
La startup britannique qui livre des fleurs dans les boîtes aux lettres annonce l’ouverture de son site dans l’Hexagone dans quelques jours
Bricoman encore plus pro à Batimat
05/11/17
Le distributeur poursuit son « coming out pro » en exposant à Batimat et annonce la signature sur place de trois partenariats l’un avec Boels Rental pour la location de matériels, l’autre avec Socotec pour offrir des démarches de certification plus facilement et enfin avec Véolia pour simplifier la collecte et le traitement des déchets
L’offensive de la laine minérale
05/11/17
Le syndicat des laines minérales lance un grand concours pour faire gagner « son isolation en laine »
La belle histoire de Jardin privé (Neyrat-Peyronie)
05/11/17
En moins de 10 ans, Neyrat Peyronie devenu Jardin Privé est passé de la liquidation judiciaire à une activité aujourd’hui florissante avec un CA multiplié presque par 4 et 110 salariés en activité contre une quarantaine lors de la reprise.

 

   
Joué Club, victime collatérale de Mr Bricolage
05/11/17
Promenade de Flandre : Immochan devient unique propriétaire
05/11/17
Bricomarché: extension dans le Loir-et-Cher (41)
30/10/17
Brico Dépot: extension dans le Nord (59)
30/10/17
Bricomarché : bientôt à Lille (59)
23/10/17
Tiercé gagnant pour Mr Bricolage (49)
20/10/17
Maison Dépôt : le nouveau concept s’installe à Allonnes (72)
20/10/17
 

 

 
MIF : du 10 au 12 novembre 2017 à Paris
Batimat Russie : du 3 au 6 avril 2018
Amenago : du 4 au 12 novembre 2017 à Lille
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider