Est-ce un signe mais l’AG de Cofaq s’est tenue à Versailles, au Palais des Congrès et pas à Poitiers. Petits plats dans les grands, annonces d’embauches, chiffres positifs, le groupe dirigé par Thierry Anselin et présidé par Denis Taillardat a de l’appétit et veut se servir de sa logistique pour développer ses achats
On ne peut pas s’empêcher de repenser au paysage de la distribution en France avec parmi les « petits » Brico Pro à 2 % et Bricorama 3 % du marché. Les deux auraient-ils pu s’agréger ? Il aurait fallu une alliance et pas un rachat. Mais bon tout cela ne s’est pas fait et Cofaq continue sa route avec d’un côté Master Pro pour la partie négoces et Brico Pro pour les libre-services grand public. A Versailles « car je voulais que 2017 marque un tournant, qu'elle soit l'occasion de démontrer notre cohésion, notre force, notre volonté commune d'entrepreneurs indépendants mais soucieux de développer ensemble leurs affaires. », explique Denis Taillardat le président. Et c’est vrai que les affaires se développent ! Le chiffre d'affaires ventes 2016 s’affiche à 963 millions d'euros (+3% par rapport à 2015) et l’ activité d’achats centralisés à +5,5%. À fin mai 2017, l'activité COFAQ achats centralisés est à +6,8%. Même tendance à la hausse du côté des ventes avec pour le réseau professionnel un chiffre d'affaires à +8,0% et pour le réseau Grand public à +2,2 %.
Thierry Anselin a rappelé que si la centrale Cofaq c’est une PME de 150 personnes il faut avoir des réflexes de grand groupe d’où les investissements logistiques et marketing.

D’une logistique de service à une logistique d'achat
Rappelons que le centre logistique DISTRIFAQ à Naintré (86) vient de naitre. « Au total, nous avons plus que doublé la surface et le potentiel logistiques de notre groupement en seulement trois ans », commente Thierry Anselin. À eux deux, les centres de distribution de COFAQ hébergent 35 000 références. Intégralement dédiés aux associés et affiliés du groupement, ils leur assurent un taux de service de 97% et un taux de rupture inférieur à 0,5%. (…) avec des gains à l'achat pouvant aller jusqu'à 60% dans les deux réseaux, professionnel et grand public. »
Désireux de passer d’une logistique de service à une logistique d’achat ( ce qui veut sans doute dire qu’ on ne stocke pas pour le plaisir mais sur des promos ou des produits déjà engagés) COFAQ a embauché deux nouveaux Acheteurs / Négociateurs logistiques : arrivés en début d'année 2017, Emmanuelle Bouyer et Charles Ajayi travaillent avec l'ensemble des Chefs-Produits COFAQ, « dans le but commun d'améliorer les performances achats et la rotation des produits stockés. ». A noter que Cofaq prévoit une quinzaine de recrutements en 2017 au sein des fonctions supports du groupement ou des équipes enseignes).
Emmanuelle Bouyer
Diplômée d'un DUT Techniques de commercialisation suivi d'une spécialisation Marketing, Emmanuelle Bouyer a été Responsable Achats pour le Groupe Chastagner avant de devenir Responsable Achats-Approvisionnements chez DTM.
Charles Ajayi
Diplômé d'un Master 2 en management, spécialisé en Marketing, Charles Ajayi a été Acheteur/Chef-Produits chez Intersafe (sécurité sur le lieu de travail)
Fiche d’identité de COFAQ :
Groupement de distributeurs indépendants, acteur majeur sur le marché de la quincaillerie, du bricolage et de la fourniture pour l'industrie et le bâtiment, COFAQ fédère 575 points de vente au sein de ses :
ENSEIGNES PROFESSIONNELLES 381 points de vente, dont :
· Master Pro
· Master Pro COMPTOIR
· Master Pro EXPERT EPI
· Mastermat'
· Magasin Pro BigMat
ENSEIGNES GRAND PUBLIC 194 magasins, dont :
· Brico Pro
· Brico Pro Relais
· Le Carré du Bricolage
Deux centres de distribution COFAQ approvisionnent les points de vente du réseau :
HEX-APPRO à Bobigny (93), et DISTRIFAQ à Naintré (86), soit une capacité totale de stockage pouvant aller jusqu'à 35 000 références.
