mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Cofaq... de plus en plus« acheteur »
06/07/2017    
 
Est-ce un signe mais l’AG de Cofaq s’est tenue à Versailles, au Palais des Congrès  et pas à Poitiers. Petits plats dans les grands, annonces d’embauches, chiffres positifs, le groupe dirigé par Thierry Anselin et présidé par Denis Taillardat a de l’appétit et veut se servir de sa logistique pour développer ses achats
 
On ne peut pas s’empêcher de repenser au paysage de la distribution en France avec parmi les « petits » Brico Pro à 2 % et Bricorama 3 % du marché. Les deux auraient-ils pu s’agréger ? Il aurait fallu une  alliance et pas un rachat. Mais bon tout cela ne s’est pas fait et Cofaq continue sa route avec d’un côté Master Pro pour la partie négoces et Brico  Pro pour les libre-services  grand public. A Versailles  « car  je voulais que 2017 marque un tournant, qu'elle soit l'occasion de démontrer notre cohésion, notre force, notre volonté commune d'entrepreneurs indépendants mais soucieux de développer ensemble leurs affaires. », explique Denis Taillardat le président.  Et c’est vrai que  les affaires se développent !  Le chiffre d'affaires ventes 2016 s’affiche à 963 millions d'euros (+3% par rapport à 2015) et l’ activité d’achats centralisés à +5,5%. À fin mai 2017, l'activité COFAQ achats centralisés  est à +6,8%. Même tendance à la hausse du côté des ventes avec pour le réseau professionnel un chiffre d'affaires à +8,0% et pour le réseau Grand public à +2,2 %.
Thierry Anselin a rappelé que si la centrale Cofaq c’est une PME de 150 personnes il faut avoir des réflexes de grand groupe  d’où les investissements logistiques et marketing.


 
D’une logistique de service à une logistique d'achat
 
 
Rappelons  que le centre logistique DISTRIFAQ à Naintré (86) vient de naitre. « Au total, nous avons plus que doublé la surface et le potentiel logistiques de notre groupement en seulement trois ans », commente Thierry Anselin. À eux deux, les centres de distribution de COFAQ hébergent 35 000 références. Intégralement dédiés aux associés et affiliés du groupement, ils leur assurent un taux de service de 97% et un taux de rupture inférieur à 0,5%.  (…) avec des gains à l'achat pouvant aller jusqu'à 60% dans les deux réseaux, professionnel et grand public. »
Désireux de passer d’une logistique de service à une logistique d’achat ( ce qui veut sans doute dire qu’ on ne stocke pas pour le plaisir mais sur des promos ou des produits déjà engagés) COFAQ a embauché deux nouveaux Acheteurs / Négociateurs logistiques : arrivés en début d'année 2017, Emmanuelle Bouyer et Charles Ajayi travaillent avec l'ensemble des Chefs-Produits COFAQ, « dans le but commun d'améliorer les performances achats et la rotation des produits stockés. ». A noter que Cofaq prévoit une quinzaine de recrutements en 2017 au sein des fonctions supports du groupement ou des équipes enseignes).
 
 
 
Emmanuelle Bouyer

 
Diplômée d'un DUT Techniques de commercialisation suivi d'une spécialisation Marketing, Emmanuelle Bouyer a été Responsable Achats pour le Groupe Chastagner avant de devenir Responsable Achats-Approvisionnements chez DTM.
                 
 
Charles Ajayi
 

Diplômé d'un Master 2 en management, spécialisé en Marketing, Charles Ajayi a été Acheteur/Chef-Produits chez Intersafe (sécurité sur le lieu de travail)
 
 
 
 
Fiche d’identité de COFAQ :
Groupement de distributeurs indépendants, acteur majeur sur le marché de la quincaillerie, du bricolage et de la fourniture pour l'industrie et le bâtiment, COFAQ fédère 575 points de vente au sein de ses :
 
ENSEIGNES PROFESSIONNELLES 381 points de vente, dont :
·           Master Pro
·           Master Pro COMPTOIR
·           Master Pro EXPERT EPI
·           Mastermat'
·           Magasin Pro BigMat
 
ENSEIGNES GRAND PUBLIC 194 magasins, dont :
·           Brico Pro
·           Brico Pro Relais
·           Le Carré du Bricolage
 
Deux centres de distribution COFAQ approvisionnent les points de vente du réseau :
HEX-APPRO à Bobigny (93), et DISTRIFAQ à Naintré (86), soit une capacité  totale de stockage pouvant aller jusqu'à 35 000 références.


 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.158.248.167) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Indice Brico: un mois d'août à peine positif
15/09/17
Le marché du bricolage est à l'arrêt ! Négatif en valeur depuis le début de l'année il a affiché une progression de 0,6 % en août selon l'indice Banque de France
Les JDC changent leur look et cherchent de la place
08/09/17
Voici le nouveau logo des JDC et le plan d’occupation actuel. Visiblement, le salon est quasi plein.
De Sangosse arrête le jardin !
08/09/17
Le célèbre producteur d’anti-limaces a distribué beaucoup de produits de jardin signés Bayer, Compo, Gardena, Décamp et autres Tecnoma. Mais visiblement la crise dans le phyto et le départ récent de Compo ont sonné le glas de cette activité chez De Sangosse qui jette l'éponge. Des dizaines d’emplois seraient en jeu.
VM matériaux lance la version digitale de Tandem Pros
08/09/17
Les artisans clients de VM Matériaux peuvent désormais gérer en ligne leurs points fidélité
Reportage : les 'plus' du Gafa-Spoga
08/09/17
Le salon gafa Spoga 2017 : un bon cru selon ses organisateurs qui annoncent 39000 visiteurs de 113 pays . Même sentiment chez les exposants français que nous avons rencontré. Voici un shopping express de notre tour du Gafa pour ceux qui n’y étaient pas.
Tetra dans la tourmente
01/09/17
Le fabricant se retrouve montré du doigt pour son produit Betta Projector avec un poisson dans un micro aquarium. Bricomarché et Truffaut retirent le produit
Leroy-Merlin lance ses Ventes (Privées)
01/09/17
Sur internet les clients Leroy-Merlin peuvent désormais accéder aux ventes privées. Découverte !
BtoB Habitat : le nouveau salon présente son site internet
28/08/17
Le salon pro des secteurs brico, déco et bâti lance un site internet qu'il veut sobre et efficace "comme la manifestation qu'il prépare pour juin 2018". Découverte !
Kingfisher: des résultats désespérants au 2 ème trimestre
28/08/17
Avec une chute des ventes de 1,9 % à périmètre et taux de change comparables, les résultats du deuxième trimestre de Kingfisher vont de mal en pis. Côté Casto et Brico Dépôt en France, on tutoie les - 4 %. Jusqu'ou ne pas aller trop bas !

 

   
Point vert: création à Saint-Pol-de-Léon (29)
19/09/17
Bricocash: création à Cavaillon (84)
19/09/17
Weldom: création à Thiers (63)
19/09/17
Mr Bricolage: création à Gignac (34)
19/09/17
Gamm vert : extension dans le Pas-de-Calais (62)
19/09/17
Bricomarché s'étend à Montmorot (39)
19/09/17
Brico Cash chantonne en Vendée (85)
19/09/17
Bricomarché se déplace dans le Pas-de-Calais (62)
19/09/17
Maxi Zoo ouvre à St Pierre du Mont (40)
19/09/17
Villaverde arrive dans le Morbihan
31/08/17
 

 

 
DIY Home & Garten: 1,2 et 3 octobre 2017 à Courtrai (B)
Faire Construire sa maison : 22 au 24 septembre 2017
Paris Retail Week : du 19 au 21 septembre 2017
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris
BATIMAT : du 6 au 10 novembre 2017, Villepinte

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider