mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Bricorama confirme le scoop de RBJ :
06/07/2017
Notre site a  annonçé en avant-première un rapprochement en cours entre les Mousquetaires et Bricorama. Cette information est confirmée  par voie de communiqué. Avec des précision sur les dates  et le périmètre


 
Jean-Claude Bourrelier confirme par voie de communiqué  qu'une négociation exclusive est signée avec Intermarché, ce que notre site vous annonçait hier en avant-première déclenchant au passage un afflux de visites considérable ce qui montre que Bricorama ne laisse jamais indifférent. Il est intéréssant de noter dans le communiqué que ne serait concerné que le périmètre français et espagnol de Bricorama et visiblement pas le Bénélux. Autre point pour le moins surprenant :  vous pourrez lire qu'il s'agit  d'un accord préliminaire mais non engageant...  Doit-on s'attendre à des rebondissements  ?  Comme dans d'autres rapprochements récents ( Kingfisher et Mr Bricolage) ?  Cet accord  déjà validé par les deux conseils d'administration sera soumis " à la consultation des instances représentatives du personnel et conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence" pour une validation attendue avant la fin de l'année. Ce sont les conditions exigées par l'Autorité de la Concurrence qui avait entrainé, peu ou prou  la rupture entre Mr Bricolage et Kingfisher, Bricorama avait fait ensuite une offre à Mr Bricolage que cette enseigne avait refusé. Disons que là  les deux acteurs ne semblent ps inquiets et parlent de "complémentarité" .  Bricorama a donc continué à chercher des alliés. Qu'est-ce qui, dans l'offre de Bricomarché, a su convaincre Jean-Claude Bourrelier. Il donne des éléments de réponse dans le communiqué : "Le rapprochement avec Bricomarché et Brico Cash permettrait à chaque enseigne de se renforcer, et aux femmes et aux hommes qui les animent au quotidien, de bénéficier d’opportunités entrepreneuriales au sein de l’ensemble élargi. "
Bien sûr, d'autres diront que  la valeur de cession  était plus importante. Là encore Jean-Claude Bourrelier répond indirectementLa valeur de cession reflète la performance de notre culture d’entreprise et de nos équipes. 
Enfin, nous nous posions la question de l'immobilier, le communiqué y répond en disant qu'il n'est pas concerné par la cession.

Côté Bricomarché, le communiqué nous éclaire sur la position des Mousquetaires qui voient dans Bricorama une opportunité de maillage supplémentaire à l'heure du e-commerce. 


Voici ci-dessous le communiqué de presse disponible en libre-accès sur le site de Bricorama


Communiqué de presse Le 05 juillet 2017
 
Rapprochement stratégique entre, d’une part, les activités françaises et espagnoles de Bricorama SA (enseigne Bricorama) et, d’autre part, le Groupement Les Mousquetaires (enseignes Bricomarché et Brico Cash).
 
 
Bricorama SA (opérant sous enseigne Bricorama) et ITM Équipement de la maison (opérant sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash) annoncent être entrés en négociations exclusives et avoir à cet effet signé un accord non engageant et préliminaire prévoyant l’acquisition, par la filiale du Groupement Les Mousquetaires, des activités françaises (Bricorama SAS et ses filiales) et espagnoles de Bricorama SA, ainsi que de son bureau de sourcing asiatique.
Les termes de cet accord ont été approuvés par les Conseils d’Administration de Bricorama SA et de la Société Les Mousquetaires. Cette opération sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.
Grâce aux 164 magasins du groupe Bricorama, aux 505 magasins Bricomarché et Brico Cash, ce rapprochement stratégique donnerait naissance au n°3 sur le marché du bricolage en France.
La dimension du nouvel acteur associerait des enseignes complémentaires, à la fois en ce qui concerne le maillage géographique mais également pour les concepts de vente, prioritairement axés sur la proximité.
Cette opération serait une opportunité pour pérenniser les points de vente intégrés et franchisés à l’enseigne Bricorama, et pour offrir des opportunités aux chefs d’entreprises indépendants, comme aux salariés des enseignes.
Cette opération de croissance externe permettrait aussi de renforcer le développement des enseignes du Groupement Les Mousquetaires, déjà engagées dans une bonne dynamique de croissance organique.
Fort de cette envergure, le nouveau groupe serait en meilleure position pour maintenir le cap du développement dans un marché fortement concurrentiel, répondre aux défis du commerce en ligne et offrir un service toujours amélioré à ses clients.
Selon les termes de l’opération, le Groupement Les Mousquetaires rachèterait 100% de Bricorama SAS en numéraire, l’immobilier n’étant pas concerné. La transaction envisagée n’entrainera pas d’Offre Publique d’Achat sur Bricorama SA dont les titres sont cotés sur Alternext.
 
Synthèse de l’opération envisagée pour Bricorama SA :
- Le périmètre cédé représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 M EUR
- En vue de la réalisation de l’opération, i) apport partiel d’actifs par Bricorama SA de son activité de prestation de services supports au profit de Bricorama France et ii) sortie du périmètre cédé des actifs immobiliers actuellement détenus par Bricorama France. Cette réorganisation immobilière prendrait la forme d’une distribution en nature à Bricorama SA.
- Réalisation de l’opération à l’issue de la consultation des instances représentatives du personnel et après autorisation de l’Autorité de la Concurrence. Bricorama SA et ITM EM anticipent une date de réalisation de l’opération à la fin du dernier trimestre 2017.
- Prix payé intégralement en numéraire à la date de réalisation.
- Paiement à Bricorama SA à la date de réalisation d’un prix provisoire sur la base des comptes 2016. Ajustement du prix uniquement sur base de dette nette après validation des comptes de réalisation.
- Maintien de la cotation de Bricorama SA sur Alternext. Bricorama SA poursuivra ses opérations au Bénélux sous enseignes Gamma et Karwei (franchise avec le groupe Intergamma).
Bricorama SA mènera la réflexion sur l’utilisation optimale des marges de manoeuvres financières dégagées par l’opération, et ce dans le meilleur intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés. La position de la famille Bourrelier au capital de Bricorama SA demeure inchangée.
Bricorama SA et ITM EM tiendront le marché informé des suites de l’opération et de tout fait significatif s’y rapportant.

Commentant l’opération, Jean Claude Bourrelier, Fondateur et Président-Directeur Général de Bricorama, a déclaré : « La transaction envisagée marque une étape clef dans la vie de l’entreprise Bricorama que j’ai créée en 1975, ainsi que pour ses collaborateurs. La valeur de cession reflète la performance de notre culture d’entreprise et de nos équipes. Le rapprochement avec Bricomarché et Brico Cash permettrait à chaque enseigne de se renforcer, et aux femmes et aux hommes qui les animent au quotidien, de bénéficier d’opportunités entrepreneuriales au sein de l’ensemble élargi. »

Commentant l’opération, Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires, a déclaré : « L’opération envisagée permet au Groupement Les Mousquetaires d’adjoindre à Bricomarché et à Brico Cash une enseigne reconnue, des franchisés impliqués et des équipes professionnelles. Bricorama porte aussi la valeur de la proximité et un réseau complémentaire au nôtre, qui nous ouvre le marché de l’urbain. À côté des deux opérateurs intégrés, leaders du marché, nous renforçons ainsi la place du commerce de proximité entrepreneuriale et indépendante. Nous affirmons ainsi la place de notre activité de distributeur en Équipement de la Maison au sein du Groupement. »

 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.198.210.67) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Casto, au bord de la crise de nerfs
15/11/17
Les syndicats de Castorama devraient annoncer une mobilisation générale dans les heures qui viennent tant en magasin qu'au siège. C'est l'annonce d'une délocalisation des services financiers en Pologne qui a mis le feu aux poudres dans une entreprise sous haute tension où les salariés affrontent déjà de nombreux bouleversements. Kingfisher tente de calmer le jeu.
Sébastien Attina : ''Bricoman n'est ni une GSB, ni un négoce''
15/11/17
Adéo aime le pro et cela s'est vu à Batimat. Un stand Bricoman hyper festif, des centaines de salariés en tenue qui sillonnent le salon, les huiles du groupe en déplacement (on a la photo !), Philippe Zimmerman compris... Nous avons interrogé le héros du lieu : Sébastien Attina , DG de Bricoman qui décloisonne le marché en inventant un ni-ni ... ni GSB, ni-négoce
Patrick Schaeffer décrypte CMEM et ses ambitions
15/11/17
Super centrale au service de groupements, CMEM a une vue imprenable sur le marché. De là-haut son directeur général Patrick Schaeffer observe les mouvements, le décloisonnement pro/part, la digitalisation... Quelle est la mission de CMEM, son mode de fonctionnement au service de groupements concurrents, il répond avec doigté depuis les allées de Batimat
Inedis : independance day à Clermont-Ferrand !
15/11/17
Rupture avec Le Club Les Briconautes et Kyriel mais reprise des Compagnons des saisons et développement de Territoires de Nature, Inedis s’est montré sous un jour ambitieux lors de son salon d’enseigne à Clermont-Ferrand. Le 8 novembre, lors de la plénière c'téait un peu "Independance day" tant le commerce indépendant était dans le viseur
Gamm Vert/ Jardiland : déjà des projets !
15/11/17
Les fiançailles publiques ont eu lieu dans les nouveaux locaux d’In Vivo, au 32 ème étage d’une tour de la Défense Au-delà des formules de politesse, des formules tout court pour présenter « non pas une absorption », « pas un rachat non plus » mais la « création d’un écosystème économique », au-delà de l’évidence de ce mariage chanté en chœur par les fiancés… pointent déjà des projets autour de l’ animalerie, du bio ou encore de la bistronomie…
Sur Batimat : Vianney Hamoir (Master Pro) : '' nous sommes à + 6 % depuis janvier''
14/11/17
Responsable des enseignes pro de Cofaq , Vianney Hamoir est aussi copilote dans la nouvelle organisation d'Addok. Et d'un côté comme de l'autre, le CA progresse. Petit point dans les allées de Batimat où Master Pro s'exposaient dans le hall outillage.
Saint Astier vise 35 M€ en 2022
09/11/17
Chaux et Enduits de Saint Astier (CESA) change d'identité et ambitionne une croissance de 30% d’ici 5 ans. Antoine Bastier, son Président, nous explique les moyens mis en place pour atteindre 35 M€ en 2022.
Etude : les Français et la rénovation de leur salle de bains
06/11/17
Le site Houzz publie une étude (à télécharger ici) qui révèle les comportements des français quand il s’agit de rénover une salle de bains. Baignoire, douche , ciel de pluie, couleurs, niveau d’investissement, DIY ou pro tout y est et c’est assez édifiant. Indispensable à connaître pour tout acheteur et … vendeur
CMEM exposera au salon BtoB Habitat
06/11/17
La centrale CMEM va exposer au nouveau salon BtoB Habitat qui se déroulera les 5,6 et 7 juin à Paris. L'idée est de convier ses milliers de points de vente-clients à découvrir.... ses nouvelles ambitions en termes de magasin tout en leur faisant profiter de l'exposition générale du nouveau salon du secteur.
Nouveau Directeur Général pour OASE France
05/11/17
Oase France a un nouveau patron. Il n’a pas 40 ans et prend la succession de Philippe Mortureux
L’incroyable logistique de Leroy-Merlin en Russie
05/11/17
Un article très intéressant du site Voxlog explique les défis logistiques de l’enseigne en Russie , un pays de 9 600 kilomètres de long, 2000 kilomètres de haut 31 fois plus grand que la France avec une densité routière 50 fois moindre. Casse-tête !
Startup: Bloom & Wild arrive en France
05/11/17
La startup britannique qui livre des fleurs dans les boîtes aux lettres annonce l’ouverture de son site dans l’Hexagone dans quelques jours
Bricoman encore plus pro à Batimat
05/11/17
Le distributeur poursuit son « coming out pro » en exposant à Batimat et annonce la signature sur place de trois partenariats l’un avec Boels Rental pour la location de matériels, l’autre avec Socotec pour offrir des démarches de certification plus facilement et enfin avec Véolia pour simplifier la collecte et le traitement des déchets
L’offensive de la laine minérale
05/11/17
Le syndicat des laines minérales lance un grand concours pour faire gagner « son isolation en laine »
La belle histoire de Jardin privé (Neyrat-Peyronie)
05/11/17
En moins de 10 ans, Neyrat Peyronie devenu Jardin Privé est passé de la liquidation judiciaire à une activité aujourd’hui florissante avec un CA multiplié presque par 4 et 110 salariés en activité contre une quarantaine lors de la reprise.

 

   
Joué Club, victime collatérale de Mr Bricolage
05/11/17
Promenade de Flandre : Immochan devient unique propriétaire
05/11/17
Bricomarché: extension dans le Loir-et-Cher (41)
30/10/17
Brico Dépot: extension dans le Nord (59)
30/10/17
Bricomarché : bientôt à Lille (59)
23/10/17
Tiercé gagnant pour Mr Bricolage (49)
20/10/17
Maison Dépôt : le nouveau concept s’installe à Allonnes (72)
20/10/17
 

 

 
MIF : du 10 au 12 novembre 2017 à Paris
Batimat Russie : du 3 au 6 avril 2018
Amenago : du 4 au 12 novembre 2017 à Lille
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider