mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Bricorama confirme le scoop de RBJ :
06/07/2017
Notre site a  annonçé en avant-première un rapprochement en cours entre les Mousquetaires et Bricorama. Cette information est confirmée  par voie de communiqué. Avec des précision sur les dates  et le périmètre


 
Jean-Claude Bourrelier confirme par voie de communiqué  qu'une négociation exclusive est signée avec Intermarché, ce que notre site vous annonçait hier en avant-première déclenchant au passage un afflux de visites considérable ce qui montre que Bricorama ne laisse jamais indifférent. Il est intéréssant de noter dans le communiqué que ne serait concerné que le périmètre français et espagnol de Bricorama et visiblement pas le Bénélux. Autre point pour le moins surprenant :  vous pourrez lire qu'il s'agit  d'un accord préliminaire mais non engageant...  Doit-on s'attendre à des rebondissements  ?  Comme dans d'autres rapprochements récents ( Kingfisher et Mr Bricolage) ?  Cet accord  déjà validé par les deux conseils d'administration sera soumis " à la consultation des instances représentatives du personnel et conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence" pour une validation attendue avant la fin de l'année. Ce sont les conditions exigées par l'Autorité de la Concurrence qui avait entrainé, peu ou prou  la rupture entre Mr Bricolage et Kingfisher, Bricorama avait fait ensuite une offre à Mr Bricolage que cette enseigne avait refusé. Disons que là  les deux acteurs ne semblent ps inquiets et parlent de "complémentarité" .  Bricorama a donc continué à chercher des alliés. Qu'est-ce qui, dans l'offre de Bricomarché, a su convaincre Jean-Claude Bourrelier. Il donne des éléments de réponse dans le communiqué : "Le rapprochement avec Bricomarché et Brico Cash permettrait à chaque enseigne de se renforcer, et aux femmes et aux hommes qui les animent au quotidien, de bénéficier d’opportunités entrepreneuriales au sein de l’ensemble élargi. "
Bien sûr, d'autres diront que  la valeur de cession  était plus importante. Là encore Jean-Claude Bourrelier répond indirectementLa valeur de cession reflète la performance de notre culture d’entreprise et de nos équipes. 
Enfin, nous nous posions la question de l'immobilier, le communiqué y répond en disant qu'il n'est pas concerné par la cession.

Côté Bricomarché, le communiqué nous éclaire sur la position des Mousquetaires qui voient dans Bricorama une opportunité de maillage supplémentaire à l'heure du e-commerce. 


Voici ci-dessous le communiqué de presse disponible en libre-accès sur le site de Bricorama


Communiqué de presse Le 05 juillet 2017
 
Rapprochement stratégique entre, d’une part, les activités françaises et espagnoles de Bricorama SA (enseigne Bricorama) et, d’autre part, le Groupement Les Mousquetaires (enseignes Bricomarché et Brico Cash).
 
 
Bricorama SA (opérant sous enseigne Bricorama) et ITM Équipement de la maison (opérant sous les enseignes Bricomarché et Brico Cash) annoncent être entrés en négociations exclusives et avoir à cet effet signé un accord non engageant et préliminaire prévoyant l’acquisition, par la filiale du Groupement Les Mousquetaires, des activités françaises (Bricorama SAS et ses filiales) et espagnoles de Bricorama SA, ainsi que de son bureau de sourcing asiatique.
Les termes de cet accord ont été approuvés par les Conseils d’Administration de Bricorama SA et de la Société Les Mousquetaires. Cette opération sera soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et conditionnée à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence.
Grâce aux 164 magasins du groupe Bricorama, aux 505 magasins Bricomarché et Brico Cash, ce rapprochement stratégique donnerait naissance au n°3 sur le marché du bricolage en France.
La dimension du nouvel acteur associerait des enseignes complémentaires, à la fois en ce qui concerne le maillage géographique mais également pour les concepts de vente, prioritairement axés sur la proximité.
Cette opération serait une opportunité pour pérenniser les points de vente intégrés et franchisés à l’enseigne Bricorama, et pour offrir des opportunités aux chefs d’entreprises indépendants, comme aux salariés des enseignes.
Cette opération de croissance externe permettrait aussi de renforcer le développement des enseignes du Groupement Les Mousquetaires, déjà engagées dans une bonne dynamique de croissance organique.
Fort de cette envergure, le nouveau groupe serait en meilleure position pour maintenir le cap du développement dans un marché fortement concurrentiel, répondre aux défis du commerce en ligne et offrir un service toujours amélioré à ses clients.
Selon les termes de l’opération, le Groupement Les Mousquetaires rachèterait 100% de Bricorama SAS en numéraire, l’immobilier n’étant pas concerné. La transaction envisagée n’entrainera pas d’Offre Publique d’Achat sur Bricorama SA dont les titres sont cotés sur Alternext.
 
Synthèse de l’opération envisagée pour Bricorama SA :
- Le périmètre cédé représente un chiffre d’affaires de l’ordre de 500 M EUR
- En vue de la réalisation de l’opération, i) apport partiel d’actifs par Bricorama SA de son activité de prestation de services supports au profit de Bricorama France et ii) sortie du périmètre cédé des actifs immobiliers actuellement détenus par Bricorama France. Cette réorganisation immobilière prendrait la forme d’une distribution en nature à Bricorama SA.
- Réalisation de l’opération à l’issue de la consultation des instances représentatives du personnel et après autorisation de l’Autorité de la Concurrence. Bricorama SA et ITM EM anticipent une date de réalisation de l’opération à la fin du dernier trimestre 2017.
- Prix payé intégralement en numéraire à la date de réalisation.
- Paiement à Bricorama SA à la date de réalisation d’un prix provisoire sur la base des comptes 2016. Ajustement du prix uniquement sur base de dette nette après validation des comptes de réalisation.
- Maintien de la cotation de Bricorama SA sur Alternext. Bricorama SA poursuivra ses opérations au Bénélux sous enseignes Gamma et Karwei (franchise avec le groupe Intergamma).
Bricorama SA mènera la réflexion sur l’utilisation optimale des marges de manoeuvres financières dégagées par l’opération, et ce dans le meilleur intérêt de la société, de ses actionnaires et de ses salariés. La position de la famille Bourrelier au capital de Bricorama SA demeure inchangée.
Bricorama SA et ITM EM tiendront le marché informé des suites de l’opération et de tout fait significatif s’y rapportant.

Commentant l’opération, Jean Claude Bourrelier, Fondateur et Président-Directeur Général de Bricorama, a déclaré : « La transaction envisagée marque une étape clef dans la vie de l’entreprise Bricorama que j’ai créée en 1975, ainsi que pour ses collaborateurs. La valeur de cession reflète la performance de notre culture d’entreprise et de nos équipes. Le rapprochement avec Bricomarché et Brico Cash permettrait à chaque enseigne de se renforcer, et aux femmes et aux hommes qui les animent au quotidien, de bénéficier d’opportunités entrepreneuriales au sein de l’ensemble élargi. »

Commentant l’opération, Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires, a déclaré : « L’opération envisagée permet au Groupement Les Mousquetaires d’adjoindre à Bricomarché et à Brico Cash une enseigne reconnue, des franchisés impliqués et des équipes professionnelles. Bricorama porte aussi la valeur de la proximité et un réseau complémentaire au nôtre, qui nous ouvre le marché de l’urbain. À côté des deux opérateurs intégrés, leaders du marché, nous renforçons ainsi la place du commerce de proximité entrepreneuriale et indépendante. Nous affirmons ainsi la place de notre activité de distributeur en Équipement de la Maison au sein du Groupement. »

 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.226.179.247) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
DomPro fourbit ses nouvelles armes chez Adéo
19/01/18
Le siège d’Adéo a accueilli en décembre les adhérents Dompro pour une sorte de grand messe « Synergie et Convergence » avec à la clef de gros projets et un nouveau contrat.
Cofaq s'agrandit et recrute
19/01/18
Cofaq annonce un résultat 2017 en croissance de 7 %, l'agrandissement de son siège et le recrutement de 10 CDI dont des chefs de produits et responsable d'enseigne
Les achats jardin de Systeme U se réorganisent
18/01/18
Christian Macé rejoint la centrale Alliance du coup Benoît Auret, patron de la division annonce une nouvelle organisation de l’équipe jardin de Super U
Weber met son site à la page
18/01/18
Comme la plupart des fabricants, Weber passe aux responsif et tutoriels
Récompense : Ikea et Leroy-Merlin, meilleurs site de meuble/maison
18/01/18
La Fevad a remis ses récompenses 2018. Dans l’univers de la Déco Maison, Leroy Merlin talonne le gagnant Ikea
Condamnations dans l’affaire des jardineries et la culture du cannabis
14/01/18
Les dirigeants des 4 jardineries qui vendaient de quoi cultiver son cannabis et surtout la formation des salariés et conseils aux clients, ont été condamnés à la prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Rennes
Smart home : Ezviz France a son patron
10/01/18
Le marché de la sécurité , caméra et smart home se structure en France. Un patron France est nommé pour la société Ezviz qui appartient au géant chinois Hikvision. Il s’appelle Alexandre Raguenet …
Peinture : Comus reprend Cami, GMC et Kiriol
10/01/18
C’est le groupe familial Oceinde, via sa marque Comus, qui reprend les 3 marques de la société Mäder Colors récemment liquidée.

Bricorama officiellement avalé, au revoir Mr Bourrelier !
09/01/18
Voilà c’est fait Bricorama France, Méditerranée et Asie passent chez Les Mousquetaires. Voilà c’est fait, Jean-Claude Bourrelier n’est plus dans le bricolage… Et ça fait bizarre !
Le français MSV reprend Spirella
09/01/18
MSV réussit un joli coup en reprenant le suisse Spirella créant ainsi un leader dans l’accessoirie de salles de bains
Fischer lance son truck de formation sur les routes
09/01/18
Le spécialiste des chevilles a aménagé un camion pour former artisans, revendeurs et bricoleurs du 18 avril au 26 mai 2018
Jean-Pierre Dassieu quitte In Vivo
02/01/18
Coup de tonnerre ! Le patron d'In Vivo Retail se retire. C'était prévu de longue date mais tenu secret...
GGP disparait au profit de Stiga
21/12/17
GGP c'est terminé. Désormais le géant de la motoculture européenne s'appellera Stiga
Bricolage : le marché termine en fanfare
21/12/17
Le mois de novembre a vu les GSB réaliser la meilleure performance de l'année en valeur à +5,74 % !
Xavier Defretin à la tête des concepts d'Auchan
21/12/17
Décidemment Auchan fait son marché chez Leroy-Merlin. Après Régis Degelcke, voici un cadre d'Adeo annoncé chez Auchan. Et pas à moitié ...

 

   
Maxi Zoo : bientôt à Bergerac (24)
11/01/18
Clamecy : Bricomarché remplace Mr Bricolage
10/01/18
Brico E. Leclerc: création en Corrèze?
10/01/18
'Les Briconautes' demande plus grand en Saône-et-Loire
10/01/18
France Rurale: un projet dans le Puy-de-Dôme
10/01/18
Bricomarché Lille: c'est ouvert!
21/12/17
Le Bricomarché de Lille, initialement situé 71 rue de Paris, a finallement ouvert ses portes au 71 de la rue Pierre Mauroy.
Point Vert: création dans la Sarthe
19/12/17
 

 

 
FLORADECORA : 26 au 30 janvier 2018
INTERMAT: du 23 au 28 avril 2018 à Paris
SWISS BAU : du 16 au 20 janvier 2018 en Suisse
BATIBOUW : 22 février au 4 mars 2018 à Bruxelles (B)
Jardins, Jardin aux Tuilleries: du 31 mai au 3 juin 2018
Maison & Objet : du 19 au 23 janvier 2018 à Paris
Franchise Expo: 25 au 28 mars 2018 à Paris
EisenWarrenMesse : 4, 5, 6 et 7 mars 2018 (Cologne)
Batimat Russie : du 3 au 6 avril 2018
ANIDO : 25 et 26 février 2018 à Courtrai (B)
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider