Bricorama serait vendu !
La célèbre enseigne de Jean-Claude Bourrelier passerait sous le contrôle d’un autre distributeur et ce serait …
Intermarché ! Oui vous avez bien lu ! Les mousquetaires auraient pris une option, seraient rentrés dans une sorte de négociation exclusive avec Bricorama. Ils auraient dégainé la botte secrète pour convaincre Jean-Claude Bourrelier de céder son entreprise. Et cette botte serait pleine de zéros. De source internationale on parle de près d’un demi milliard de dollars… En Europe on nous chuchote que l’offre dépasserait 350 M€… Mais il faut se méfier car les rumeurs courent dans tous les sens depuis longtemps sur Bricorama enseigne tant courtisée… En tout cas pour un groupe comme Intermarché... à plus de 40 md € de CA ce serait un détail ! Jean-Claude Bourrelier n'a pu être joint par téléphone ce matin.
Mais que va faire Intermarché de plus de 200 magasins si l'affaire est réellement faite ? Les proposer à ses adhérents sans doute ! Le nom Bricorama disparaitra-t-il ? Si on ajoute demain les parts de marché de Bricomarché (10 %) à celles du groupe Bourrelier (3 %), Mr Bricolage se verrait distancé et passerait 4 ème du marché derrière Adéo, Kingfisher et donc le groupe Bricomarché. Mais bon , 1 + 1 ne fait jamais deux dans ce genre d'opération. Si notre information se confirme on serait curieux de connaître en premier lieu l’impact sur les emplois, l’avis de l’autorité de la concurrence et ce que deviendront donc le nom Bricorama , les services achats , financiers etc… Quid de l’immobilier ? Enfin on se demande ce que deviendra Jean-Claude Bourrelier lui-même dont c’est quand même le bébé. On l’imagine mal aller jouer à la belote ! L'homme a été élu Manager de l'année en 2017 et reste une figure emblématique du marché ! On espère qu'il va encore faire profiter le marché de son expertise !
Rappelons que Bricorama a été crée par la SCAC (Société commerciale d’Afrique centrale) en 1968 à Rouen. Racheté par Vincent Bolloré, le groupe SCAC est vendu par appartements. Castorama acquiert la partie Bricolage mais cède le nom et quelques magasins à Jean-Claude Bourrelier dans les années 1980. Ce dernier avait crée auparavant Batkor. Le groupe est côté en bourse