Mr Bricolage prépare sa révolution
14/05/2017
 

Dans quelques semaines, la direction de Mr Bricolage présentera en Grèce à ses adhérents et actionnaires les nouvelles marques  de groupe (MDD) et toute la stratégie qui va avec. Il sera aussi question de l’expérience client entre magasin et digital. Des centaines d’étudiants du monde entier et des start-up travaillent sur la question !

 

Mr Bricolage fait moins parler de lui qu’autrefois. Après une valse de replcements  et de nominations, ça bosse à La Chapelle St Mesmin. Dans un premier temps les mauvaises nouvelles. Un certain nombre de magasins en propre ferment  et d’autres fermeront. Mais le groupe travaille. On dit que le directeur général , Christophe Mistou aurait reçu chaque directeur de ces fameux magasins intégrés, épine dans le pied du groupe. On dit aussi que le tandem Paul Cassignol-Christophe Mistou fonctionne  sans un nuage. On en dit des choses et notamment que Mr Bricolage aurait sollicité la plateforme Agorize comme Décathlon et beaucoup d’autres. Il s’agit d’une plateforme collaborative  en ligne qui permet à une entreprise de créer un challenge  relevé par des étudiants et des start-ups. En l’espèce Mr Bricolage  a demandé de « Révolutionner l'expérience client Mr. Bricolage en alliant les forces du digital et des magasins ». Limpide  mais stratégique… Le site ajoute :

 
Ta mission

Mr.Bricolage souhaite aujourd’hui renforcer la complémentarité de ses offres online-offline tout en respectant les valeurs du groupe : proximitéserviabilité et solidarité.   

Ton objectif est simple : imagine la nouvelle expérience que les clients auront en mêlant la puissance du digital et les avantages du réseau de magasins.

Comment allier les deux ? Comment faire venir les personnes depuis le site internet jusqu'à un magasin physique (web-to-store) ? Comment proposer une expérience différente dans les points de vente ?

Repense l'expérience que tous les clients pourraient avoir, quels qu'ils soient ! Pense au cycle d'achat : repérage des articles, conseils, sélection, achat, paiement, livraison... Comment le digital peut-il transformer leur expérience ? 

Plus qu'un catalogue d'idées ou qu'une solution technique, ton projet devra proposer une véritable expérience globale ! Il devra prendre en compte toutes ces étapes pour répondre à la problématique.

Repense les usages, prends en considération les besoins et envies des clients pour proposer un projet applicable à l'ensemble des magasins d'un tel réseau !  


Et voilà que la mayonnaise prend comme vous pouvez le vérifier en ligne puisque des centaines d’étudiants se mettent au travail, créent de groupes . Les grandes écoles jouent le jeu : l’Essec, Centrale, Stantford, Louvin etc. Les start-ups aussi. Les groupes ont déjà des idées. L’un se baptise même Mr Bricol’App, un autre groupe veut guidé les clients par GPS en rayon… Ça phosphore et Mr Bricolage, honoré de l’intérêt suscité,  ne demande pas mieux  puisque cette matière grise de haut vol ne lui coûte que quelques cadeaux  pour les vainqueurs qui seront désignés pendant le congrès grec.  Le jury doit s’attendre à des propositions pour le moins originales mais comme c’est en Grèce que tout se passera, il devra se souvenit d’Aristote qui déclarait : «  
Il n'y a point de génie sans un grain de folie. »


 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.156.50.71) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Esquisses de futurs concepts Leroy-Merlin...vus d'Italie
23/07/17
Interrogé par la Stampa, Olivier Jonvel, directeur de LM Italia lève le voile sur la l’enseigne dans les 10 ans à venir, revient sur les craintes des enseignes de DIY face à des jeunes hyper-numériques…
Compriband change de look
23/07/17
C’est un produit célèbre en menuiserie depuis plus de 50 ans. La bande d’étanchéité produite par Tramico change son packaging et tout son rayon
Pesticides : le CLCV demande leur interdiction sur internet
22/07/17
Forte d’une enquête sur 158 points de ventes , la CLCV demande que le gouvernement serre la vis sur la vente de produits phyto à base de pesticides chimiques en magasin Selon l’association indépendante , 44% des enseignes visitées seraient hors la loi Par ailleurs le CLCV propose l’interdiction pure et simple de leur de vente sur internet.
Marché du jardin : les gagnants du beau temps sont …
21/07/17
L’Institut GfK fait un point sur les marchés qui ont profité du printemps. Au moins jusqu'à fin avril ! Sans surprise l’arrosage et le barbecue réalisent un sacré score, le chaussant dérape tandis que les produits de jardin et les tondeuses sont sauvés respectivement par le bio et et le robot
Poujoulat sort du brouillard
13/07/17
Le fabricants de conduits de cheminées annonce un chiffre d’affaires 2016/2017 en progression de 6 % à plus de 206 M€.
Trois ‘top managers’ quittent Kingfisher
13/07/17
Encore du mouvement à la tête du géant britannique du bricolage. Avec les départs de 3 directeurs majeurs , deux anglais et d’un français… Et pas des moindres ! Pendant ce temps là Morgan Stanley table sur l'échec du One Kingfisher
Victoire pour la FMB: le décret tertiaire suspendu
13/07/17
Le Conseil d'Etat a suspendu le décret tertiaire qui obligeait les magasins (entre autres) à réduire leur consommation d'énergie de 25 % pour 2020
Sondage : les Français et le bricolage collaboratif
12/07/17
Il y a un marché pour les petits travaux entre particuliers selon l’Ifop. 56 % des Français sont intéressés, chiifre qui monte à 70 % chez les CSP + . Analyse !
600 000 ventes en une semaine : le ventilateur s’envole !
12/07/17
Incroyable il s’est vendu en 2 mois 1,4 million de ventilateurs dont plus de 600 000 en semaine 24, selon GfK. Une razzia !

 

   
Jaux expérimente un Delbard sans patron
23/07/17
Weldom : création dans le Bas-Rhin (67)
23/07/17
Bricomarché : extension dans le Loir-et-Cher (41)
22/07/17
BBJ s’étend en Hautes-Pyrenées (65)
17/07/17
Rumeurs autour de Jardiland à Amiens
16/07/17
Selon le Courrier Picard, Jardiland pourrait bien ouvrir à Amiens.
La Maison Point Vert s’installe en Moselle (57)
16/07/17
Brico Dépôt : raté en Côte-d’Or (21)
14/07/17
Weldom : OK pour Mirande (32)
13/07/17
Bricomarché : loupé à Chazey-Bons (01)
13/07/17
Bricolage : ça bouge à Vénissieux (69)
13/07/17
 

 

 
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider