In Vivo veut succursaliser 90 Gamm vert
11/05/2017  

In Vivo négocie le rachat de 90 magasins Gamm Vert. aux coopératives Axéréal et Terrena. L’idée . Se mettre en ordre de bataille pour son concept Magasin 2020. Décodage


Il fut un  temps où l’idée même de succursaliser n’effleurait même pas la direction de Gamm Vert. Il fut un temps où il y avait autant d’acheteurs Gamm Vert que de coopératives « Franchiseuses ». Mais  Jean-Pierre Dassieu (DG In Vivo Retail) et Frédéric Guyot (dg délegué Gamm Vert) sont passés par là avec la bénédiction de Thierry Blandinières (DG In Vivo). Ils ont centralisé les achats réellement en rendant des services indispensables comme l’investissement dans les logistiques locales ou en développant des outils de suivi commerciaux forts pratiques. Un beau matin Gamm Vert s’est réveillé avec une centralisation  des services et des achats entièrement opérée.

Restait la phase suivante : le développement. L’enseigne a repris le site Plantes et Jardins, le réseau Delbard et a eu l’idée de développer Frais d’Ici.  Mais rien ne vas assez vite pour Jean-Pierre Dassieu et son équipe qui préparent un concept marchand appelé Magasins 2020. Seulement voilà : on sait bien qu’un concept dans une réseau de franchise, cela prend un certain temps à se développer.

Rien n’est plus pratique que quelques magasins en succursales pour le faire soi-même
et montrer l’exemple. Comme, par ailleurs, les coopératives agricoles ressentent le besoin impérieux de se recentrer sur leurs activités agricoles et que les Gamm Vert ne sont plus des Lisas depuis belle lurette (hormis les Village), la logique de l’histoire veut que certaines songent donc à céder cette activité trop « jardin ». « Les jardineries évoluent sur un marché mature et de plus très concurrencé. Pour optimiser les coûts, faire jouer les synergies et innover en permanence, la taille d’unréseau régional s’avère insuffisante. », explique Jean-François Loiseau Président d’Axéréal. Au moins c’est clair et d’autres coopératives pourraient lui emboîter le pas.  Jean-Pierre Dassieu rappelle  que la « vocation de Gamm vert est de rester majoritairement un franchiseur »   mais nous savons que le nombre total de succursales pourrait vite grimper à 300...

Frais d'ici a besoin de succursales
Autre argument qu’il faut rappeler pour comprendre les motivitions de rachat : Frais d’Ici. Ce concept de  « marché couvert », c’est le dada de Thierry Blandinières et de Jean-Pierre Dassieu. La saison des grand tests paraît terminé. Et s’il on en croit Frédéric Guyot, c’est plus le concept de Frais d’Ici couplés à des Gamm Vert qui a de l’avenir et moins les magasins  Frais d’Ici seuls . C’est donc le test mixte de  Auch…qui est  appelé à se développer. Et fortement ! On rappelle qu’il s’agit de deux surfaces de ventes distinctes avec ligne de caisses communes. Sauf que  pour développer Frais d’Ici en mixte, il faut convaincre les franchisés, leur demander de renoncer à d’autres ventes… Si In Vivo veut aller vite, les succursales seraient des vectrices idéales. Reste que gérer des succursales c’est un autre métier. On se souvient des difficultés rencontrées par Mr Bricolage. Mais dans le passé MM Dassieu et Guyot ont connu une situation très proche  à la tête de Midas mi-franchisés, mi succursales…

 

Les 90 magasins visés par la reprise par In Vivo Retail se composent comme suit : 34 Gamm vert village,  49 Gamm vert et 7 Gamm vert nature

 

 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.92.175.204) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
MTD avale Robomow
24/05/17
Signe des temps, MTD vient d’acquérir F.Robotics et sa célèbre marque Robomow. Il faut dire que le marché des robots de tonte progresse de 30 % par an en Europe !
Le Commerce associé fait ses propositions au gouvernement
24/05/17
Le commerce associé (coopératives etc) a progressé de 2,3 % en 2016 contre + 0,5 % pour le commerce de détail. Réunis en Fédération (FCA), puissants comme jamais, les commerçants associés ont fait connaître fin avril leurs doléances pour le nouveau gouvernement.
Défilé de brouettes pour les 150 ans d'Haemmerlin
24/05/17
Le fabricant de brouettes jamais à court d'idée va lancer en août une vente de brouette à 15 euros dans son usine de Saverne avec défilé à la clé.
Isabelle Dorgeret, nouvelle directrice de la Fédération des tuiles et briques
24/05/17
Elle remplace Bruno Martinet, Directeur Général depuis 2003, qui est parti en retraite
Serge Tsvetoukhine : 'Ce que vous allez voir, c'est un nouveau Salon du Végétal'
24/05/17
Le salon du végétal nouvelle formule va ouvrir ses portes dans un mois avec un pôle Distribution 10 fois plus grand L’occasion d’interroger son commissaire général Serge Tsvetoukhine. Interview sans tabou sur les ambitions du salon et les projets les plus surprenants
Truffaut s'acoquine avec Amazon !
17/05/17
Les produits Truffaut sont désormais disponibles sur Amazon Prime Now.
Kingfisher : Daniel Bernard va partir
15/05/17
Le président de Kingfisher quittera ses fonctions en juin. Fin d'une époque !
Nouvelle directrice marketing communication chez Unilin
15/05/17
Sylvie Mercier est la nouvelle directrice marketing et communication d'Unilin Insulation
Mr Bricolage prépare sa révolution
14/05/17
Dans quelques semaines, la direction de Mr Bricolage présentera en Grèce à ses adhérents et actionnaires les nouvelles marques de groupe (MDD) et toute la stratégie qui va avec. Il sera aussi question de l’expérience client entre magasin et digital. Des centaines d’étudiants du monde entier et des start-up travaillent sur la question !

 

   
L’Entrepot du bricolage arrive à Arles (13)
16/05/17
Jardinerie : création en Seine-Maritime (76)
16/05/17
Jardiland : création dans les Deux-Sèvres (79)
15/05/17
Brico Dépôt : extension dans les Yvelines (78)
15/05/17
Brico-cash : création dans l’Orne (61)
12/05/17
Les Briconautes à La Ferté St Aubin (45)
12/05/17
Brico Jardi Animalerie E. Leclerc : extension dans le Loir-et-Cher
12/05/17
Jardinerie : création dans le Puy de Dôme
12/05/17
Gamm Vert : création dans le Nord (59)
12/05/17
La Maison Point Vert : création en Ille-et-Vilaine (35)
12/05/17
 

 

 
Salon du végétal : 20, 21,22 juin 2017 au Parc des Expos de Nantes
BtoB HABITAT, PARIS EVENT CENTER : 5, 6, 7 juin 2018
acPROdeZ00: Salon animalerie les 5,6 et 7 juin 2018 à Paris
BATIMAT : du 6 au 10 novembre 2017, Villepinte
IDEO BAINS : du 6 au 10 novembre 2017, Villepinte
INTERCLIMA+ELEC : 6 au 10 novembre 2017, Villepinte
GAFA-SPOGA : du 5 au 9 septembre 2017, à Cologne
GLEE Birmingham : 11, 12, 13 septembre 2017

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2017- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider