mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Arnaud du Mesnil
Lafuma mobilier élargit sa cible
30/01/2015
 
La société a opéré en 2014 un tournant dans sa stratégie. Restructuration, travail sur la marque et communication….Arnaud du Mesnil, Directeur Général, nous explique comment sa société se plie aux attentes du marché.
 
Lafuma Mobilier est une société du groupe Calida, et ce dernier a pris une part majoritaire en 2014. « Un plan stratégique a permis à Lafuma Mobilier de devenir une business unit à part entière, commente Arnaud du Mesnil, Directeur Général de l'entreprise. Avec un impact : l’unité indépendante dispose de moyens et ressources dédiées ». Une indépendance qui concernera bientôt également Internet : « Dans quelques mois, nous lancerons lafuma mobilier.fr, annonce le dirigeant. Nous avons une boutique Internet. Un site dédié sera lancé en 2015. Cela fait partie de notre plan d’action ». La société dispose de deux usines; le site de production est à Anneyron dans la Drôme, l'autre usine, dans l’Ain. « Nous sortons 700 000 produits sur le site d’Anneyron, expose Arnaud du Mesnil. Pour son entreprise, 2014 représente un tournant stratégique. « La société a mené une structuration importante, réalisé un travail sur la marque -Lafuma Mobilier porte des valeurs fortes liées à sa fabrication française et à l’innovation- et un travail sur la ligne de produits », explique Arnaud du Mesnil. D'abord, Lafuma vise à s’afficher comme la marque qui accompagne les clients dans des moments de vie privilégiés, comme le repas. Ensuite, elle affiche son origine française: la société a obtenu le label Origine France Garantie. "Nous voulions faire savoir que nous étions français. Pour nous, c’était une évidence; c’était le moment opportun de le faire savoir". Anneyron est au cœur de l’ADN de la société. « Il y a un besoin d’information pour les consommateurs finaux, et par ricochet pour les distributeurs », remarque le dirigeant, selon lequel ce positionnement est aussi intéressant à l’international.

Du camping au balcon

C’est dans ce contexte que la société a lancé sa gamme Anytime, dont la communication démarre en 2015 (avec, entre autres, une présence aux JDC). La gamme est adaptée aux GSB et jardineries : « Nous apportons, dans la lignée de notre savoir-faire – pratique et léger- une offre qui s’adapte aux contraintes de ces magasins », explique le dirigeant. La société a travaillé sa présentation, pour répondre, notamment, à la demande de produits colorés, et propose un assortiment table et chaises. Elle cible l’ensemble des consommateurs : balcons/terrasses/jardins, et prend son sens présentée en shop in shop. « Nous mettons en place un environnement de marque, commente le DG. Nous touchons un nouveau segment. Nous avions une gamme de table plus « camping ». La cible est à présent élargie au jardin/balcon/terrasse ». La marque est ainsi passée du camping au balcon en gardant le côté « pliant ». Lafuma en France est distribuée dans plus de 1000 points de vente, dont des GSB et jardineries. « Clairement, nous avons le souci de plus en plus de répondre aux problématiques de chacun, explique Arnaud du Mesnil. Pour lui, la dualité GSB/Jardinerie amène à réfléchir aux besoins propres de ces deux circuits: "Le travail sur les deux prochaines années est celui adapté à ces deux circuits".  La marque est reconnue pour ça: adapter les produits à un espace de vie. Aujourd’hui, l'homme observe que c'est la GSB qui recouvre le nombre de points de vente majoritaires... en France, mais pas à l’international: "La France constitue une exception par rapport à l’ensemble de nos marchés". Les produits de la société, en effet, sont distribués en Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni et Italie... "Nous réalisons 50% de notre CA à l’international, et c’est en forte croissance, remarque le dirigeant. Pour 2015, nous sommes clairement sur l’international". Aujourd’hui, la société se concentre sur l’Europe: "Plus tard, nous ciblerons également les Etats-Unis ou l’Asie".

S'inscrire dans des saisons plus larges

Le dirigeant a constaté un marché difficile ces deux dernières années, c’est aussi dans ce cadre que la marque a souhaité apporter des nouveautés. Il considère que le bon point dans ce contexte est que les acteurs principaux n’ont pas connu de défaillances. La société évolue sur un marché compliqué, avec des saisonnalités complexes: "Nous constatons plus de prudences dans les commandes, chez tous les acteurs". Un élément stratégique important est de continuer à valoriser la marque. Répondre aussi à une tendance récente qui consiste à bien présenter ses produits en point de vente, à les personnaliser. Une tendance observable aussi sur Internet. Lafuma Mobilier veut aussi lancer des produits qui étendent la saisonnalité, avec des gammes spécifiques. Montrer surtout que ses produits sont adaptables: « L’objectif est d’étendre la gamme de produits sur les différents segments, ce qui mécaniquement donne des possibilités de se développer, d'adapter indoor et outdoor, et de s’inscrire dans des saisons plus larges », résume le dirigeant.... Qui ne néglige pas le développement de l’international : « Certaines zones comme les Etats-Unis, nous permettront de lisser l’activité ». 

 
Vous êtes distributeur, le Salon BtoB Habitat doit-il être organisé en 2019 ?
 
 
 
Tous les sondages
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.92.148.165) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Damien Deleplanque honoré par ses pairs
27/02/18
Le patron mythique d’Adeo recevra le Global DIY Award Lifetime 2018, prix décerné par les associations européennes de distributeurs et fabricants.
Weber France nomme Meriem Dussart directrice marketing
27/02/18
Elle s’appelle Meriem Dussart et remplace à ce poste Joaquim Correia qui passe chez PlacoPlâtre.
Progression de 14 % du e-commerce en 2017
27/02/18
Les Français ont dépensé 81,7 milliards d’euros en 2017 sur internet soit une progression de 14 % !
TechShop : Thomas le moderne...
07/02/18
A l’occasion de l’inauguration du Tech Shop de la Station F à Paris, Thomas Bouret, le directeur général de Leroy-Merlin France a redit son soutien au concept TechShop même si le concept n’est pas à l’équilibre. Changement d'époque...
Insolite : un championnat d’ échafaudage (vidéo)
06/09/16
Layher est partenaire du Bruit du Marteau, nom donné au premier championnat de monteurs d’échafaudage qui se déroulera les 9 et 10 septembre prochain en Isère

Le nouveau directeur des achats de Jardiland est...
29/06/16
... une directrice ! Elle reprend le poste occupé jusqu'en janvier par Eric Le Brun Il s'agit de ...

 
   
Mr Bricolage s'étend dans le Bas-Rhin
17/04/18
Leroy Merlin/ Botanic: décision d'autosaisine de la CNAC (67)
04/04/16
Ikea: autosaisine de la CNAC à Nice (06)
04/04/16
Décocéram: inauguration à Paris
03/10/14
Le spécialiste du carrelage s'apprête à inaugurer sa première agence parisienne.
Bricorama : création autorisée à Saint Sulpice sur Risle (61)
30/07/12
Autorisation accordée pour la création d’un magasin Bricorama à Saint Sulpice sur Risle, dans l’Orne.
Dompro : un nouveau partenaire
30/07/12
L'enseigne annonce cette semaine l'arrivée d'un nouvel adhérent partenaire.
Leroy Merlin: pas d'extension à Balma (31)
26/07/12
La préfecture de Haute Garonne a refusé l'extension du magasin Leroy Merlin de Balma.
Bricocash : création à Narbonne (11)
23/07/12
Un magasin Bricocash s'implantera bientôt à Narbonne.
Entrepôt du Bricolage: un magasin à Aubenas
11/07/12
La création d'un magasin à l'enseigne Entrepôt du bricolage a été autorisée à Aubenas.
La Maison - Point Vert s’étend à Saint-Symphorien-Levallois (50)
11/07/12
Le magasin La Maison-Point Vert de Saint-Symphorien-Levallois a reçu l’autorisation de passer de 1158 m2 à 3900 m2.
Brico Pro s’étend à Baud
11/07/12
La Préfecture du Morbihan a autorisé l’extension d’un Brico Pro à Baud.
Magasin Vert arrive à Marly (57)
11/07/12
Samse : Matériaux SIMC rachète MBA Matériaux
25/06/12
Le groupe Samse, via Matériaux SIMC, améliore son maillage commercial dans le Sud en se rapprochant d’une nouvelle enseigne.
Cardinal Jardin s'installe dans l’Isère
28/05/12
Le réseau franchisé de "paysagistes-designers" s'installe dans la région grenobloise.
Gamm vert: ouverture à Noirmoutier-en-l'île
03/05/12
Le nouveau Gamm vert de la Cavac à Noirmoutier-en-l'île (85) est maintenant ouvert au public.
Maxi Zoo : quatre ouvertures
23/04/12
L’enseigne française du groupe allemand Fressnapf ouvre quatre nouvelles enseignes en Rhône-Alpes, Pays de la Loire, et Languedoc-Roussillon.
Jardiland : 21 'bascules'
20/04/12
L'enseigne a également profité de 21 bascules.
Jardiland: trois ouvertures
20/04/12
L'enseigne de jardineries compte trois nouveaux magasins.
Mr Bricolage : création sur Saint Jean d'Angely
16/04/12
Création d'un commerce de bricolage et jardinage autorisée à Saint Jean d'Angely (17).
Gamm vert: création par transfert à Bailleul
16/04/12
Autorisation accordée le 12 avril 2012 pour la création d'un Gamm vert par transfert à Bailleul (59).
Laval: 'Ma Campagne' s'étend
06/04/12
La jardinerie "Ma Campagne" reçoit l'autorisation de s'agrandir.
Esprit Jardiland : inauguration à Terrasson-Lavilledieu
01/04/12
L’enseigne Esprit Jardiland a inauguré un magasin à Terrasson Lavilledieu (33).
Gamm Vert: inauguration à Carjac
29/03/12
Gamm Vert a inauguré ce mois-ci son magasin de Carjac.
Botanic inaugure à Vivier au Court (08)
27/03/12
Une jardinerie Botanic ouvre ses portes à Vivier le Court le 11 avril 2012.
Botanic : ouverture à Sisteron (04)
20/03/12
 

 

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2019- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider