mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Ian Sheshire
Kingfisher : la revanche de l'école Française
23/03/2012
 
Kingfisher passe à l'école Française ! Rencontré à Londres, son DG, Ian Cheshire,  explique qu'il veut du lien avec le public et toujours plus de massifications d'achats. Tout pareil que Casto/Brico Dépôt, le meilleur élève du groupe !  

Le groupe Kingfisher présente un résultat avant impôts en hausse de 20,4%, à 807M£. « Il y a quatre ans, nous avons lancé le programme Créer de la valeur : il a atteint ses objectifs. Nous avons bien augmenté la performance, le repositionnement du groupe est réalisé : l’entreprise est davantage créatrice de valeur », commente Ian Cheshire, Directeur général du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe, à 10 831M£,  est en hausse de 3,3% sur l’année précédente.

L'école Française

« Les initiatives internes ont conduit à de bonnes performances dans toutes les régions, se réjouit Ian Cheshire. La France, en particulier, a de nouveau surperformé le marché, avec un CA en hausse de 3,7% à 4 470 M£. Cette activité, couplée à l’accroissement de la marge brute, a conduit à un résultat opérationnel en hausse de 20% à 423M£.  Le CA de Castorama a progressé de 3,9% à 2,4Mds£. Le programme de modernisation des magasins (62% d’entre eux sont maintenant au format moderne, contre 42% en 2007/2008) et le lancement de la campagne marketing « Do-it-Smart », destinée à favoriser les projets d’aménagement de l’habitat pour la clientèle expliquent en partie ce succès. Les ventes de produits d’intérieur et d’extérieur ont progressé de façon similaire, avec des ventes très positives dans les nouvelles catégories de décoration, salles de bain et gamme de rangements.

« Rafraîchir notre identité »
 
Kingfisher ne peut rester insensible à cette réussite, à ce lien créé avec le consommateur  et ne veut plus apparaitre comme une marque « financière ». « Nous avons besoin de modifier notre image, d’être davantage « connectés ». Nous devons rafraîchir notre identité », estime Ian Cheshire. "Nous existons depuis longtemps parce que les gens veulent améliorer leur maison, améliorer leur vie. Il s’agit de partager quelque chose. Il y a des choses communes au groupe, à B&Q, Castorama, etc. Le défi est de miser dessus et de créer une relation avec nos clients".
Là encore c'est Castorama et son Do it Smart / Castoche qui devient implicitement le modèle
.  Quelque part une petite revanche pour l'enseigne française croquée il y a une dizaine d'année par le groupe anglais et qui avait par la suite traversé des moments difficiles. Le modèle c'est aussi  Brico-Dépôt,  qui de son côté, a enregistré une croissance d’activité de 5,9%, à 2,1Mds£. L'enseigne a notamment mené un programme ambitieux de redynamisation des gammes de produits en se "reconnectant" au marché, augmentant ses promos « arrivages » et lancant le catalogue « Le Book » plus tôt dans l’année. Les nouvelles gammes (comme les cuisines ou les outils électriques) introduites l’année dernière ont rencontré le succès.
Par ailleurs Brico Dépôt et Castorama ont travaillé à rationaliser leurs gammes. L'idée étant de laisser des spécificités à Brico Dépôt sur des produits symboliques et phares mais d'acheter avec Castorama beaucoup plus de références.
 
Remplacer 150 marques locales

Là encore, Ian Cheshire applaudit cette stratégie et voit un grand avenir à la massification d'achats pour réaliser des économies d’échelles. « Les goûts des consommateurs ont tendance à s’uniformiser sur tous les marchés, justifie Ian Cheshire. Nous avons mis en place 11 marques communes. Ces marques du groupe pourraient ainsi remplacer plus de 150 marques locales. L’objectif est d’investir dans le sourcing, l’innovation et la gestion de marques ». Il s’agit d’améliorer la rentabilité de l’activité. Voeu pieu ? Non car  « le succès a été construit sur l’engagement des gens, souligne Ian Cheshire. Les gens travaillent mieux ensemble, communiquent, le travail en commun est plus facile ».  On ne peut s'empêcher de penser aux équipes de Philippe Tible, directeur de la Division Castorama et Brico Dépôt,  placées à des postes stratégiques chez Kingfisher. Evidemment, ça aide à acquérir ce sens commun...
Ces actions plus « communes », le groupe les souhaite également plus « durables ». Kingfisher a réduit ses émissions carbone de 25% depuis 2007. « Nous devons aider les consommateurs à vivre plus durable. Les ventes d’éco produits ont doublé, représentant maintenant 13% des ventes du groupe ». Un engagement qui concerne l’offre en général, et la fourniture de bois en particulier.

Un groupe branché "réseaux" et web/mobile

On résume : Kingfisher veut se reconnecter au public, comme Casto/Brico Dépôt, multiplier les massifications, à l'instar de Casto/Brico Dépôt, devenir plus "vert" et aussi récupérer les meilleurs expériences web/mobile du groupe pour faire progresser son chiffre d'affaires. Il s’agit d’être là où sont les consommateurs. « Les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones, il faut une stratégie mobile, axée également sur les tablettes, etc », ajoute l’homme. « Nous avons fait des progrès significatifs avec nos produits (les marques Blooma, Titan, etc), maintenant, nous travaillons aussi le lien ».
Le groupe envisage l’avenir de façon sereine, et ambitieuse… « Nous voulons créer des modèles de vente nouveaux pour le futur. Avoir des magasins plus efficaces en termes d’énergie. Nous pouvons nous placer davantage dans une « activité positive ».


Nouveau mot d'ordre  : créer le leader

Le groupe Kingfisher est désormais bien positionné pour déployer tout son potentiel en tant que leader du secteur de l’amélioration de l’habitat », considère le Directeur Général. Notre programme créer le leader fera de nous l’un des meilleurs distributeurs au monde, pour aider nos clients à rendre leurs logements plus confortables et plus respectueux de l’environnement ». Un programme qui se résume en quatre points :
1 : Devenir l’expert mondial de l’amélioration de l’habitat plus facile pour les clients.
2 : Utiliser notre taille pour accélérer l’innovation et rendre l’amélioration de l’habitat plus accessible.
3 : Accélérer et améliorer notre croissance sur les territoires existants et nouveaux.
4 : Créer une organisation unique connectée, plus forte que la somme de ses parties, tout en exploitant la diversité et la proximité
 
On sent bien que le Groupe Adeo pousse derrière et qu'il est temps d'accélérer partout. Au final , les oeuvres de Philippe Tible et de ses équipes ont plutôt bien fonctionné au point que nos frenchies ont pris beaucoup de poids dans le groupe britannique. Récemment nommé patron de la nouvelle division Castorama et Brico Dépôt, Philippe Tible montera-t-il plus haut encore donner du sens commun au groupe ? A suivre...







Résultats Kingfisher dans le monde
 
Le résultat opérationnel du Royaume-Uni et de l’Irlande progresse pour sa part de 11,6% à 271M£. Les marges se sont améliorées. Screwfix affiche un résultat opérationnel en hausse de 16,2%. A l’international, le résultat opérationnel s’inscrit en hausse de 13,2% à 188M£.  Les résultats sont en croissance en Pologne, en Turquie, en Allemagne et en Russie. Les ventes ont augmenté de 71 % en Europe de l’Est, où 59 nouveaux magasins ont ouvert (25 en Pologne, 21 en Turquie et 13 en Russie). « En Chine, nous avons réduit nos pertes, note également Ian Cheshire. Nous devons trouver là-bas un autre format, qui est en cours de développement. Nous prendrons sûrement une année pour décider ». Le portefeuille de magasins a été « rationnalisé », de 63 à 40 magasins.

 
 



 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (107.21.156.19) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Surprise au CDS : Laurent Cabrol, les engrais et...
28/04/16
... une réunion d'information destinées aux Jardineries, Lisas et autres GSB sur la fertilisation des plantes. Il y aura débat, et il sera animé par Laurent Cabrol ! Rappelons par ailleurs que le Cercle des Saisons inaugure cette année un village Jardiner au naturel en présence de Luc Blanchet.
La nouvelle peau du Bricomarché de Montmorot
25/04/16
Le nouveau Bricomarché de cette commune du Jura a été inauguré le 12 avril avec pas mal de service client nouveaux… notamment dans sa partie jardin, animalerie..
Imerys , plus près du soleil
25/04/16
Le célèbre fabricant de tuiles a compris qu’il fallait développer la couverture solaire et annonce l’acquisition d’Ecoscience et Luxol, deux marques spécialistes du photovoltaïque

Brico Pro fait buzzer ses abeilles
25/04/16
L’abeille c’est une affaire de passion , de hasard et désormais d’opportunités de CA chez Brico Pro qui a décidé de développer le rayon.

Nouveau DG chez Cromology (Tollens)
25/04/16
Jean-François Badet, 63 ans est remplacé au poste de DG de Cromology par Jérôme Maton, 48 ans.
Transat : Chabagny et Tabarly font gagner Gedimat
25/04/16
Incroyable finish de la transat AG2R LA mondiale avec la victoire sur le fil du bateau Gedimat à Saint-Barth dans les Antilles
Catral s'installe en France
25/04/16
Cette entreprise espagnole quasi centenaire a fini par franchir le pas et ouvre la France avec un épais catalogue notamment dans le domaine de l'occultation et des ambitions clairement affichées
Jardiland console Orange
18/04/16
Clin d'oeil de Thierry Sonalier (Jardiland) qui a offert un rosier à Stéphane Richard, patron d'Orange. Rappelons que l'opérateur avait baptisé son opération de rapprochement avec Bouygues... Jardiland. Lot de Consolation ?
Un trophée pour la ‘com grand Public’ de Gedimat
18/04/16
La communication Grand Public de Gedimat décroche un Trophée de la performance de la FCA tandis qu’ Optic 2000, Joué Club et Lissac étaient honorés respectivement pour leurs concept de magasin, performance économique et nouvelle technologie
JDC2016 : 10 ans de Génération jardin (vidéo)
17/04/16
Le Club Génération Jardin fêtait ses 10 ans à Marseille lors des Journées des Collections. Une fête dans l'esprit maison...
Socoda lance les bourses de l'innovation
15/04/16
Un chèque de 10 000 euros et une commercialisation de deux ans , voilà ce que gagneront les fournisseurs qui remporteront les bourses de l'innovation de Socoda !
Le nouveau site Lapeyre est plus ... responsif
15/04/16
L'enseigne du groupe Saint-Gobain lance une version responsive de son site (lisible sur tablette, smartphone, ordinateur
Sika progresse et résiste à Saint Gobain
15/04/16
Le chimiste Suisse annonce un début d'année en fanfare tandis que son Assemblée générale continue de bloquer les ambitions de Saint-Gobain
Bricorama refait son retard
15/04/16
L'enseigne annonce un CA 2015 en progression de 7,4 % et retrouve presque son niveau de 2012
JDC2016 : Bayer, Nova, les fiancés du jardin
13/04/16
En négociation exclusive avec Bayer, Nova Jardin vise la reprise de l'activité jardin du groupe allemand. Réponse définitive en octobre mais d’ici là … Christophe Juif au cœur du dossier lève le voile sur l'intérêt de ce projet de mariage
JDC 2016 : vu côté acheteurs
13/04/16
Le salon a attiré des acheteurs de toutes les enseignes majeures et bien sûr des sites internet. Réactions express d’une dizaine d’entre eux…
JDC 2016 : vu côté fournisseurs
13/04/16
Pas de révolution côté produits sur les JDC mais des Grands Prix de l'innovation qui désignent la tendance
Cercle des Saisons : Luc Blanchet parrain du village naturel !
08/04/16
Le salon professionnel annonce l’ouverture d’un village « jardiner naturel », inauguré… le 24 mai par le pape en la matière : Luc Blanchet, PDG de Botanic !
Adeo : dans la levée de fonds Antvoice
06/04/16
Le distributeur nordiste a participé à une levée de fonds de 1,3 M€ pour le spécialiste de la recommandation multiobjet prédictive.
JDC sur Tweeter
05/04/16
Le salon JDC 2016 a été une grande réussite. En attendant notre compte rendu détaillé avec interviews d'acheteurs et vidéo de la soirée Génération Jardin.. Voici quelques coups de coeurs sur tweeter

 

Moreda Riviere Trefilerías

DACHSER FRANCE
01/06/2016 ateliers diy-logistics à

CENTAURE
Nouveau : le garden step

Lemaitre Sécurité
Collection trail pu2d

Yousteel
Chez vous, l'acier tout simplement

DT 2000

DELTA
Delta innove

Goizper
1er prix « rendement et efficacité

CLABER
Arrosage sans souci... grâce à hydr

CDH GROUP - HAEMMERLIN
Quand la brouette devient transat

   
Jardiland : les braqueurs piégés par leur ADN
25/04/16
Bien mal acquis chez Jardiland ne profite jamais… Deux mois après un cambriolage de la jardinerie d’Osny, on a retrouvé les coupables !

Saint-Chamond : Un voyeur chez Leroy-Merlin
18/04/16
En voilà un qui a pris à la lettre le slogan de Leroy-Merlin : Vos envies prennent vie...
Marineland : la campagne Casto prend l'eau
15/04/16
Le journal 20 Minutes rapporte une drole de mésaventure arrivée au Castorama d'Antibes.
Gamm vert : extension à Ribérac (Dordogne)
04/04/16
Leroy Merlin/ Botanic: décision d'autosaisine de la CNAC (67)
04/04/16
Ikea: autosaisine de la CNAC à Nice (06)
04/04/16
Bricoman ouvre à Montfavet (84)
04/04/16
Brico Jardin : refus à Persan (Val d’Oise)
03/04/16
La Maison Point Vert: ouverture dans le Calvados (14)
31/03/16
Brico-Dépôt : ok pour Bergerac, Tridôme ko ?
21/03/16
Leroy Merlin : création à Daumérat (03)
10/03/16
Brico-Jardi E. Leclerc : extension dans l’Eure (27)
07/03/16
Leroy Merlin : transfert dans le Bas-Rhin (67)
04/03/16
Botanic : création à Haguenau (67)
03/03/16
Leroy Merlin : création à Ostwald (67)
03/03/16
Leroy Merlin : refus à Villeneuve-les-Béziers (Hérault)
03/03/16
Jardinerie E. Leclerc : refus à Avermes (Allier)
03/03/16
Un Brico Cash près de Saint-Omer
26/02/16
La Voix du Nord annonce qu'un compromis a été signé pour la naissance d'un Brico Cash dans la zone de Sars
Leroy Merlin recrute à Montauban
24/02/16
L'enseigne cherche une centaine de salariés pour son 11 770 m2 en construction.
Leroy-Merlin à Beauvais le 19 octobre
23/02/16
Selon le Courrier Picard, la date d'ouverture du fameux Leroy-Merlin de Beauvais est fixée au 19 octobre
 

 

 
Foire de Paris : 29 avril au 8 mai
Salon Makers Faire Paris : du 30 avril au 1 er mai
CERCLE DES SAISONS : du 24 au 26 mai au Château de Champlâtreux (95)
 
Chargé d'expansion, Truffaut (91)
Chef de secteur Jardin (68)
Coordinateur achats international, Mr Bricolage

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Editions de Navarre 2008- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider