mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Ian Sheshire
Kingfisher : la revanche de l'école Française
23/03/2012
 
Kingfisher passe à l'école Française ! Rencontré à Londres, son DG, Ian Cheshire,  explique qu'il veut du lien avec le public et toujours plus de massifications d'achats. Tout pareil que Casto/Brico Dépôt, le meilleur élève du groupe !  

Le groupe Kingfisher présente un résultat avant impôts en hausse de 20,4%, à 807M£. « Il y a quatre ans, nous avons lancé le programme Créer de la valeur : il a atteint ses objectifs. Nous avons bien augmenté la performance, le repositionnement du groupe est réalisé : l’entreprise est davantage créatrice de valeur », commente Ian Cheshire, Directeur général du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe, à 10 831M£,  est en hausse de 3,3% sur l’année précédente.

L'école Française

« Les initiatives internes ont conduit à de bonnes performances dans toutes les régions, se réjouit Ian Cheshire. La France, en particulier, a de nouveau surperformé le marché, avec un CA en hausse de 3,7% à 4 470 M£. Cette activité, couplée à l’accroissement de la marge brute, a conduit à un résultat opérationnel en hausse de 20% à 423M£.  Le CA de Castorama a progressé de 3,9% à 2,4Mds£. Le programme de modernisation des magasins (62% d’entre eux sont maintenant au format moderne, contre 42% en 2007/2008) et le lancement de la campagne marketing « Do-it-Smart », destinée à favoriser les projets d’aménagement de l’habitat pour la clientèle expliquent en partie ce succès. Les ventes de produits d’intérieur et d’extérieur ont progressé de façon similaire, avec des ventes très positives dans les nouvelles catégories de décoration, salles de bain et gamme de rangements.

« Rafraîchir notre identité »
 
Kingfisher ne peut rester insensible à cette réussite, à ce lien créé avec le consommateur  et ne veut plus apparaitre comme une marque « financière ». « Nous avons besoin de modifier notre image, d’être davantage « connectés ». Nous devons rafraîchir notre identité », estime Ian Cheshire. "Nous existons depuis longtemps parce que les gens veulent améliorer leur maison, améliorer leur vie. Il s’agit de partager quelque chose. Il y a des choses communes au groupe, à B&Q, Castorama, etc. Le défi est de miser dessus et de créer une relation avec nos clients".
Là encore c'est Castorama et son Do it Smart / Castoche qui devient implicitement le modèle
.  Quelque part une petite revanche pour l'enseigne française croquée il y a une dizaine d'année par le groupe anglais et qui avait par la suite traversé des moments difficiles. Le modèle c'est aussi  Brico-Dépôt,  qui de son côté, a enregistré une croissance d’activité de 5,9%, à 2,1Mds£. L'enseigne a notamment mené un programme ambitieux de redynamisation des gammes de produits en se "reconnectant" au marché, augmentant ses promos « arrivages » et lancant le catalogue « Le Book » plus tôt dans l’année. Les nouvelles gammes (comme les cuisines ou les outils électriques) introduites l’année dernière ont rencontré le succès.
Par ailleurs Brico Dépôt et Castorama ont travaillé à rationaliser leurs gammes. L'idée étant de laisser des spécificités à Brico Dépôt sur des produits symboliques et phares mais d'acheter avec Castorama beaucoup plus de références.
 
Remplacer 150 marques locales

Là encore, Ian Cheshire applaudit cette stratégie et voit un grand avenir à la massification d'achats pour réaliser des économies d’échelles. « Les goûts des consommateurs ont tendance à s’uniformiser sur tous les marchés, justifie Ian Cheshire. Nous avons mis en place 11 marques communes. Ces marques du groupe pourraient ainsi remplacer plus de 150 marques locales. L’objectif est d’investir dans le sourcing, l’innovation et la gestion de marques ». Il s’agit d’améliorer la rentabilité de l’activité. Voeu pieu ? Non car  « le succès a été construit sur l’engagement des gens, souligne Ian Cheshire. Les gens travaillent mieux ensemble, communiquent, le travail en commun est plus facile ».  On ne peut s'empêcher de penser aux équipes de Philippe Tible, directeur de la Division Castorama et Brico Dépôt,  placées à des postes stratégiques chez Kingfisher. Evidemment, ça aide à acquérir ce sens commun...
Ces actions plus « communes », le groupe les souhaite également plus « durables ». Kingfisher a réduit ses émissions carbone de 25% depuis 2007. « Nous devons aider les consommateurs à vivre plus durable. Les ventes d’éco produits ont doublé, représentant maintenant 13% des ventes du groupe ». Un engagement qui concerne l’offre en général, et la fourniture de bois en particulier.

Un groupe branché "réseaux" et web/mobile

On résume : Kingfisher veut se reconnecter au public, comme Casto/Brico Dépôt, multiplier les massifications, à l'instar de Casto/Brico Dépôt, devenir plus "vert" et aussi récupérer les meilleurs expériences web/mobile du groupe pour faire progresser son chiffre d'affaires. Il s’agit d’être là où sont les consommateurs. « Les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones, il faut une stratégie mobile, axée également sur les tablettes, etc », ajoute l’homme. « Nous avons fait des progrès significatifs avec nos produits (les marques Blooma, Titan, etc), maintenant, nous travaillons aussi le lien ».
Le groupe envisage l’avenir de façon sereine, et ambitieuse… « Nous voulons créer des modèles de vente nouveaux pour le futur. Avoir des magasins plus efficaces en termes d’énergie. Nous pouvons nous placer davantage dans une « activité positive ».


Nouveau mot d'ordre  : créer le leader

Le groupe Kingfisher est désormais bien positionné pour déployer tout son potentiel en tant que leader du secteur de l’amélioration de l’habitat », considère le Directeur Général. Notre programme créer le leader fera de nous l’un des meilleurs distributeurs au monde, pour aider nos clients à rendre leurs logements plus confortables et plus respectueux de l’environnement ». Un programme qui se résume en quatre points :
1 : Devenir l’expert mondial de l’amélioration de l’habitat plus facile pour les clients.
2 : Utiliser notre taille pour accélérer l’innovation et rendre l’amélioration de l’habitat plus accessible.
3 : Accélérer et améliorer notre croissance sur les territoires existants et nouveaux.
4 : Créer une organisation unique connectée, plus forte que la somme de ses parties, tout en exploitant la diversité et la proximité
 
On sent bien que le Groupe Adeo pousse derrière et qu'il est temps d'accélérer partout. Au final , les oeuvres de Philippe Tible et de ses équipes ont plutôt bien fonctionné au point que nos frenchies ont pris beaucoup de poids dans le groupe britannique. Récemment nommé patron de la nouvelle division Castorama et Brico Dépôt, Philippe Tible montera-t-il plus haut encore donner du sens commun au groupe ? A suivre...







Résultats Kingfisher dans le monde
 
Le résultat opérationnel du Royaume-Uni et de l’Irlande progresse pour sa part de 11,6% à 271M£. Les marges se sont améliorées. Screwfix affiche un résultat opérationnel en hausse de 16,2%. A l’international, le résultat opérationnel s’inscrit en hausse de 13,2% à 188M£.  Les résultats sont en croissance en Pologne, en Turquie, en Allemagne et en Russie. Les ventes ont augmenté de 71 % en Europe de l’Est, où 59 nouveaux magasins ont ouvert (25 en Pologne, 21 en Turquie et 13 en Russie). « En Chine, nous avons réduit nos pertes, note également Ian Cheshire. Nous devons trouver là-bas un autre format, qui est en cours de développement. Nous prendrons sûrement une année pour décider ». Le portefeuille de magasins a été « rationnalisé », de 63 à 40 magasins.

 
 



 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.82.229.76) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Botanic rachète les parts de Siparex
16/04/14
L'enseigne de jardinerie vient de racheter la participation de Siparex.
completement-marteau.com: nouveau site de ventes privées
15/04/14
Le groupe Legallais, distributeur de produits de second œuvre, lance completement-marteau.com, un site de ventes privées.
Soumo vise 400 affiliés à l’automne
14/04/14
L’enseigne de motoculture a inauguré le 18 mars dernier son premier point de vente sur le concept « shop in shop ». L’occasion d’aborder avec son Président, Franck Château, l’origine et les perspectives de cette centrale d’achat qui est aussi un concept innovant de distribution spécialisée.
3M France : Estelle Althuser, nouvelle Directrice Ventes et Marketing
11/04/14
Estelle Althuser est nommée Directrice Ventes et Marketing Marchés, Communication Graphique, Architecture, Protection et Hygiène Professionnelles de 3M France.

Ouverture dominicale: autorisation conservée
10/04/14
Le Conseil d'Etat, saisi par plusieurs syndicats, a rejeté ce jeudi 10 avril 2014 la demande de suspension du decret du 7 mars qui autorise les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche.
Clicks & drives : plus forts que les hypers
09/04/14
Avec 2031 clicks & drives répartis sur le territoire, cette nouvelle forme de commerce dépasse pour la première fois le nombre d’hypermarchés (2022).

Philips Lighting et EDF viennent à LED des consommateurs
09/04/14
EDF et Philips Lighting ont signé un partenariat "pour faire réaliser aux consommateurs de substantielles économies, grâce à la réduction de leur consommation d’énergie". Concrêtement: des ampoules LED à moins de 5€ chez Casto, avec une participation EDF.

Maïsadour : Thierry Zurcher, nouveau DG
08/04/14

Thierry Zurcher entre en fonction au poste de Directeur Général du grope coopératif Maïsadour.
Intergamma: Leon van den Boom, nouveau président du CdS
08/04/14
Le groupe de bricolage néerlandais nomme Leon van den Boom président du conseil de surveillance.
Samse : Célestin Matériaux rachète Codiplast
04/04/14
Célestin Matériaux, filiale du groupe Samse, développe son réseau d’agences par l’acquisition de lasociété Codiplast.

Kärcher France se lance sur les réseaux sociaux
04/04/14
La marque fait son entrée sur les réseaux sociaux avec sa page facebook et sa chaîne youtube.

Kiloutou acquiert la société Alain Location
04/04/14
Le loueur rachète la société Alain Location, spécialisée dans la location de matériels pour les travaux publics.
Cercle des Saisons : un bilan mitigé
02/04/14
Rarement salon aura connu un baptème aussi compliqué. Maudit pour cette première, le salon a excédé certains exposants et ravis d'autres qui ont resseré les liens avec les acheteurs qui sont venus visiter le salon. Ces derniers sont d'ailleurs plutôt satisfaits !

Leroy Merlin gagne encore
02/04/14
Leroy-Merlin aurait encore progressé en 2013 en France de 1,6 % alors que le marché du bricolage chutait de 1,9%, annonce le journal LSA
Castorama : ça gaz (au naturel) à Paris
02/04/14
L’enseigne s’engage pour une chaîne logistique respectueuse de l’environnement : 100% de sa flotte à Paris roule au gaz naturel.
Leroy Merlin: la 3D dans 120 magasins
02/04/14
L'enseigne nordiste s'apprête à démarrer une tournée de démocratisation de la 3D. Le principe: 3 jours de démo et de rencontres dans 120 magasins.
Honda: une tondeuse dans le Guinness des Records
02/04/14
La tondeuse Honda HF2620 à moteur V2 entre dans le livre Guinness des Records avec un exploit à plus de 180 km/h.
Outside Living Industries : nouvelle marque, nouvel homme…
01/04/14
Le spécialiste de l’art de vivre à l’extérieur crée Nature®, une nouvelle marque dans l’univers du jardin...et nomme Christophe Blay à la Direction commerciale.
Kingfisher va avaler Mr Bricolage
28/03/14
Kingfisher va reprendre le groupe Mr Bricolage. En tout cas, une négociation exclusive est engagée et bien engagée! Un séisme sur le marché français
L'incroyable baptème du Cercle des Saisons
25/03/14
Le salon Cercle des Saisons bat son plein sous le soleil mais a connu des débuts difficiles avec un orage magistral la veille de son ouverture. Pour ceux qui se rappellent de la publicité de Crunch...
Kingfisher vend ses parts d'Hornbach
25/03/14
Le groupe britannique opère actuellement des grandes manoeuvres et a annoncé son retrait du capital d'Hornbach
2013 : Casto stagne, Brico Dépôt chute de 3 % et Screwfix cartonne
25/03/14
Résultats étonnants de Kingfisher qui progresse peu, recule en France (sauf Casto) tandis que grimpe à toute vapeur la petite perle qui rapporte : Screwfix
LBAO / Mr Bricolage : la fin du partenariat
25/03/14
La société La Boite à Outils et le groupe Mr Bricolage ont mis fin à leur partenariat démarré en février 2011. Jean-Jacques Chabanis, Président de La Boite à Outils, explique.
Leborgne : Yves Ginet, nouveau Responsable Prescription
25/03/14
Yves Ginet vient d’être nommé à la fonction de Responsable Prescription de la marque du groupe Fiskars.
Espace Emeraude lance une campagne TV
24/03/14
L’enseigne de jardinerie signe son retour sur le petit écran avec une nouvelle publicité diffusée à partir du mercredi 2 avril.
BigMat : Agnès Touron, nouvelle Responsable Marketing Produit
24/03/14
Le réseau de négoces de matériaux indépendants nomme Agnès Touron Responsable Marketing Produit.

FFB :Jacques Chanut, nouveau Président
24/03/14
Jacques Chanut a été élu Président de la Fédération Française du Bâtiment au cours du Conseil d’Administration du vendredi 21 mars 2014.


TVA à 7% : le délai accordé aux artisans
20/03/14
Le Gouvernement accorde un délai à l’entrée en vigueur du taux de TVA à 10%....A condition que…
VM Matériaux : le négoce résiste, le béton s'effrite...
20/03/14
Le distributeur réalise un chiffre d’affaires 2013 de 651,8 en baisse de 1,7% à périmètre retraité. Si les activités Négoce de matériaux et Menuiserie industrielle résistent relativement sur un marché fléchissant, le béton baisse plus sévèrement.
Marc Labbaye : « Créer le Cercle des Saisons... on me l'a demandé »
20/03/14
Le père fondateur des Journées des Collections, muet pendant plus de 6 ans se relance dimanche 23 mars dans le grand bain des salons avec le Cercle des Saisons. Il avait annoncé une centaine d’exposants, ils y sont presque ou plus… selon les comptages. Interview sans concession (comme d’habitude).

 

Rechercher dans l'Actualité de RBJ...

RIBIMEX - Ribitech
Supports réglables pour vélo

RIBIMEX - Ribiland
Tête universelle razerbbiggy

CDH GROUP - HAEMMERLIN
Big garden

Compo France
Innovation pelouse

CDH GROUP - CENTAURE
Echafaudage top 3

   
Brico Dépôt: procès des braqueurs à Marseille
15/04/14
La Cour d'Assises des Bouches du Rhône juge deux hommes accusés du braquage du magasin Brico Dépôt de Marseille.
Leroy Merlin: deux clients très captifs à Cesson...
14/04/14
Deux clients sont restés enfermés dans le magasin Leroy Merlin de Cesson, en Seine et Marne.
Leroy Merlin: un corner Class'Croute à Queven (56)
14/04/14
Le spécialiste de la restauration rapide livrée en entreprise teste son nouveau corner dans le magasin Leroy Merlin de Queven.

Création d'un magasin de bricolage à Anse (Rhône)
14/04/14
La CNAC a rejeté le recours exercé par la société « SADEF », contre la création d'un ensemble commercial à Anse, qui comprend un magasin de bricolage.

Brico Dépôt: création refusée en Vendée
14/04/14

La CNAC a refusé la création d'un magasin Brico-Dépot à Benêt, en Vendée.
Création d’une jardinerie dans le Puy de Dôme
14/04/14

La CDAC du Puy de Dôme a rendu un avis favorable à la création d’un ensemble commercial qui complète le magasin Bricoman et comprend une jardinerie.
Leroy Merlin : extension en Haute Savoie
14/04/14
Le magasin Leroy Merlin de Cranves-Sales a reçu une autorisation d'extension.
Gedibois: un nouveau point de vente à Rodez
11/04/14
Le point de vente Rodez Matériaux- du groupe Gedimat François- est passée sous les couleurs de l'enseigne Gedibois.
Fermeture de la pépinière Jardiland à Blagon
11/04/14
La pépinière reprise par Jardiland en 2007 ferme ses portes.
Gedimat : six nouveaux points de vente
09/04/14
Six points de vente ont adhéré à l'enseigne de négoce en ce début d'année 2014.


Leroy Merlin: des cambrioleurs arrêtés en Seine Maritime
08/04/14
Les cambrioleurs présumés du Leroy Merlin ont été interpellés.
Mousquetaires : du brico jardin dans la Meuse
07/04/14
La CDAC de la Meuse a rendu un avis favorable à la création d'un ensemble commercial comprenant 3500 m2 de surface brico, déco, jardin.

Les Serres du Mélantois : ouverture à Sainghin (59)
02/04/14
Une jardinerie "Les Serres du Mélantois" a ouvert ses portes à Sainghin-en-Mélantois, dans le Nord.
Famiflora : ouverture en Belgique
02/04/14
Le plus grand centre de jardinage et de décoration en Belgique a ouvert ses portes le 28 Mars 2014.
Mr Bricolage: ouverture à Châteaubernard
02/04/14
Mr Bricolage a ouvert officiellement son magasin de Châteaubernard.
Gamm Vert: défilé à Figeac
25/03/14
Des étudiants de l'IUT de Figéac ont organisé un défilé dans le rayon vêtement de la jardinerie...
L’Entrepôt du Bricolage: ouverture en Ardèche
24/03/14
L'enseigne de bricolage a ouvert son premier magasin en Ardèche, à Aubenas.

Soumo : inauguration à Peyrehorade (40)
20/03/14
L’enseigne du groupe coopératif Maïsadour inaugure son sixième magasin à Peyrehorade.

Bricoman: le chantier démarre à Fayet
18/03/14
Les travaux de construction du magasin de Fayet sont en route.
Delbard: prise d'enseigne à Villars Les Dombes (41)
18/03/14
La Jardinerie des Dombes prend l'enseigne Delbard.
 

 

 
Batimatec: du 4 au 8 mai 2014 en Algérie
14/04/14
Le salon international dubâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics aura lieu du 4 au 8 mai 2014 à Alger.
Les JDC Jardin : du 20 au 22 mai 2014 dans l’Oise
09/04/14
Le salon de référence des professionnels du jardin aura lieu du mardi 20 au jeudi 22 mai 2014 à l’Abbaye de Chaalis, dans l’Oise.
InterZoo : du 29 mai au 1er juin 2014 à Nürnberg (All)
03/04/14
Le salon international de l'animalerie se déroulera du 29 mai au 1er juin 2014 à Nürnberg, en Allemagne.
Foire de Paris: du 30 avril au 11 mai 2014
05/02/14
Le salon se déroulera du 30 avril au 11 mai 2014 à la Porte de Versailles.
 
Chef de magasin, Bricomarché (74)
L'enseigne de bricolage recherche un chef de magasin en Haute Savoie.
Acheteur bricolage, Cdiscount.com
Le site recherche un acheteur bricolage.
Categorymanager, Jardin, Castorama (59)
L'enseigne cherche un category manager pour son siège (Templemars).
Directeur Adjoint de jardinerie
Futur Directeur adjoint de jardinerie, Mont de Marsan
Chef de Secteur GSB / Jardinerie (h/f)
Chef de Secteur GSB / Jardinerie (h/f), Kärcher SAS
Chef de secteur animalerie
Chef de secteur animalerie, groupe Jullien Développement
Responsable de gamme
Responsable de gamme, Gamm Vert à Saint Priest.
Chef de produit, acheteur (h/f), Castorama (59)
L'enseigne cherche un(e) category manager pour son siège-Templemars.
Chargé(e) e-commerce, Castorama
La GSB cherche un(e) chargé(e) e commerce pour son siège.
Responsable régional(e),SAS SEVEA
La Centrale d'achat Jardin recherche un Directeur Régional pour les jardineries intégrées du groupe.

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Editions de Navarre 2008- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider