mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Ian Sheshire
Kingfisher : la revanche de l'école Française
23/03/2012
 
Kingfisher passe à l'école Française ! Rencontré à Londres, son DG, Ian Cheshire,  explique qu'il veut du lien avec le public et toujours plus de massifications d'achats. Tout pareil que Casto/Brico Dépôt, le meilleur élève du groupe !  

Le groupe Kingfisher présente un résultat avant impôts en hausse de 20,4%, à 807M£. « Il y a quatre ans, nous avons lancé le programme Créer de la valeur : il a atteint ses objectifs. Nous avons bien augmenté la performance, le repositionnement du groupe est réalisé : l’entreprise est davantage créatrice de valeur », commente Ian Cheshire, Directeur général du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe, à 10 831M£,  est en hausse de 3,3% sur l’année précédente.

L'école Française

« Les initiatives internes ont conduit à de bonnes performances dans toutes les régions, se réjouit Ian Cheshire. La France, en particulier, a de nouveau surperformé le marché, avec un CA en hausse de 3,7% à 4 470 M£. Cette activité, couplée à l’accroissement de la marge brute, a conduit à un résultat opérationnel en hausse de 20% à 423M£.  Le CA de Castorama a progressé de 3,9% à 2,4Mds£. Le programme de modernisation des magasins (62% d’entre eux sont maintenant au format moderne, contre 42% en 2007/2008) et le lancement de la campagne marketing « Do-it-Smart », destinée à favoriser les projets d’aménagement de l’habitat pour la clientèle expliquent en partie ce succès. Les ventes de produits d’intérieur et d’extérieur ont progressé de façon similaire, avec des ventes très positives dans les nouvelles catégories de décoration, salles de bain et gamme de rangements.

« Rafraîchir notre identité »
 
Kingfisher ne peut rester insensible à cette réussite, à ce lien créé avec le consommateur  et ne veut plus apparaitre comme une marque « financière ». « Nous avons besoin de modifier notre image, d’être davantage « connectés ». Nous devons rafraîchir notre identité », estime Ian Cheshire. "Nous existons depuis longtemps parce que les gens veulent améliorer leur maison, améliorer leur vie. Il s’agit de partager quelque chose. Il y a des choses communes au groupe, à B&Q, Castorama, etc. Le défi est de miser dessus et de créer une relation avec nos clients".
Là encore c'est Castorama et son Do it Smart / Castoche qui devient implicitement le modèle
.  Quelque part une petite revanche pour l'enseigne française croquée il y a une dizaine d'année par le groupe anglais et qui avait par la suite traversé des moments difficiles. Le modèle c'est aussi  Brico-Dépôt,  qui de son côté, a enregistré une croissance d’activité de 5,9%, à 2,1Mds£. L'enseigne a notamment mené un programme ambitieux de redynamisation des gammes de produits en se "reconnectant" au marché, augmentant ses promos « arrivages » et lancant le catalogue « Le Book » plus tôt dans l’année. Les nouvelles gammes (comme les cuisines ou les outils électriques) introduites l’année dernière ont rencontré le succès.
Par ailleurs Brico Dépôt et Castorama ont travaillé à rationaliser leurs gammes. L'idée étant de laisser des spécificités à Brico Dépôt sur des produits symboliques et phares mais d'acheter avec Castorama beaucoup plus de références.
 
Remplacer 150 marques locales

Là encore, Ian Cheshire applaudit cette stratégie et voit un grand avenir à la massification d'achats pour réaliser des économies d’échelles. « Les goûts des consommateurs ont tendance à s’uniformiser sur tous les marchés, justifie Ian Cheshire. Nous avons mis en place 11 marques communes. Ces marques du groupe pourraient ainsi remplacer plus de 150 marques locales. L’objectif est d’investir dans le sourcing, l’innovation et la gestion de marques ». Il s’agit d’améliorer la rentabilité de l’activité. Voeu pieu ? Non car  « le succès a été construit sur l’engagement des gens, souligne Ian Cheshire. Les gens travaillent mieux ensemble, communiquent, le travail en commun est plus facile ».  On ne peut s'empêcher de penser aux équipes de Philippe Tible, directeur de la Division Castorama et Brico Dépôt,  placées à des postes stratégiques chez Kingfisher. Evidemment, ça aide à acquérir ce sens commun...
Ces actions plus « communes », le groupe les souhaite également plus « durables ». Kingfisher a réduit ses émissions carbone de 25% depuis 2007. « Nous devons aider les consommateurs à vivre plus durable. Les ventes d’éco produits ont doublé, représentant maintenant 13% des ventes du groupe ». Un engagement qui concerne l’offre en général, et la fourniture de bois en particulier.

Un groupe branché "réseaux" et web/mobile

On résume : Kingfisher veut se reconnecter au public, comme Casto/Brico Dépôt, multiplier les massifications, à l'instar de Casto/Brico Dépôt, devenir plus "vert" et aussi récupérer les meilleurs expériences web/mobile du groupe pour faire progresser son chiffre d'affaires. Il s’agit d’être là où sont les consommateurs. « Les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones, il faut une stratégie mobile, axée également sur les tablettes, etc », ajoute l’homme. « Nous avons fait des progrès significatifs avec nos produits (les marques Blooma, Titan, etc), maintenant, nous travaillons aussi le lien ».
Le groupe envisage l’avenir de façon sereine, et ambitieuse… « Nous voulons créer des modèles de vente nouveaux pour le futur. Avoir des magasins plus efficaces en termes d’énergie. Nous pouvons nous placer davantage dans une « activité positive ».


Nouveau mot d'ordre  : créer le leader

Le groupe Kingfisher est désormais bien positionné pour déployer tout son potentiel en tant que leader du secteur de l’amélioration de l’habitat », considère le Directeur Général. Notre programme créer le leader fera de nous l’un des meilleurs distributeurs au monde, pour aider nos clients à rendre leurs logements plus confortables et plus respectueux de l’environnement ». Un programme qui se résume en quatre points :
1 : Devenir l’expert mondial de l’amélioration de l’habitat plus facile pour les clients.
2 : Utiliser notre taille pour accélérer l’innovation et rendre l’amélioration de l’habitat plus accessible.
3 : Accélérer et améliorer notre croissance sur les territoires existants et nouveaux.
4 : Créer une organisation unique connectée, plus forte que la somme de ses parties, tout en exploitant la diversité et la proximité
 
On sent bien que le Groupe Adeo pousse derrière et qu'il est temps d'accélérer partout. Au final , les oeuvres de Philippe Tible et de ses équipes ont plutôt bien fonctionné au point que nos frenchies ont pris beaucoup de poids dans le groupe britannique. Récemment nommé patron de la nouvelle division Castorama et Brico Dépôt, Philippe Tible montera-t-il plus haut encore donner du sens commun au groupe ? A suivre...







Résultats Kingfisher dans le monde
 
Le résultat opérationnel du Royaume-Uni et de l’Irlande progresse pour sa part de 11,6% à 271M£. Les marges se sont améliorées. Screwfix affiche un résultat opérationnel en hausse de 16,2%. A l’international, le résultat opérationnel s’inscrit en hausse de 13,2% à 188M£.  Les résultats sont en croissance en Pologne, en Turquie, en Allemagne et en Russie. Les ventes ont augmenté de 71 % en Europe de l’Est, où 59 nouveaux magasins ont ouvert (25 en Pologne, 21 en Turquie et 13 en Russie). « En Chine, nous avons réduit nos pertes, note également Ian Cheshire. Nous devons trouver là-bas un autre format, qui est en cours de développement. Nous prendrons sûrement une année pour décider ». Le portefeuille de magasins a été « rationnalisé », de 63 à 40 magasins.

 
 



 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (50.19.4.137) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Home Depot change de CEO
30/08/14
Le plus grand distributeur mondial annonce la nomination de Craig Menear au poste de P-dg.
La société Les Nouvelles Jardineries cherche un investisseur
29/08/14

Le distributeur à bas prix recherche un investisseur...
Screwfix renforce sa direction
29/08/14
ça bouge du côté de Screwfix. ...La filiale de Kingfisher renforce sa direction avec un nouveau directeur commercial et une nomination à la direction des opérations et de la chaîne d'approvisionnement.
Advitam : Aux graines, citoyens!
26/08/14
Le groupe coopératif a organisé une opération « Potager citoyen ». L'initiative organisée au profit des Restos du coeur repose sur une distribution de graines dans ses magasins Gamm vert....
Castorama : la tournée des agences...
26/08/14
L'enseigne nordiste aurait profité de l’été pour procéder à un "tour des agences", côté création aussi bien que conseil et achat d'espace....
Dremel : l’expérience spatiale
25/08/14
Le fabricant organise entre septembre et octobre 2014 un concours européen. A la clé: un voyage dans l’espace .
Un bon printemps pour Home Depot
21/08/14
Le distributeur américain annonce des ventes au second trimestre 2014 en hausse de 5,7% sur 2013.
Mr Bricolage : départ du chef de la com
18/08/14
Rodolphe Champagne quitte Mr Bricolage, où il occupait le poste de responsable de la communication Groupe depuis 2009 pour rejoindre la direction d’Intermarché.
Mort du fondateur d’Hornbach
18/08/14
Otmar Hornbach est décédé début août à l’âge de 84 ans. Il avait ouvert son premier magasin en 1968 à Bornheim en Allemagne (photo DR)
Screw Fix meilleur centre d’appel
18/08/14
L’enseigne qui monte vient de recevoir le prix du Centre d’appel de l’année. Une reconnaissance capitale dans le positionnement de cette enseigne du groupe Kingfisher.
Poujoulat perd la flamme en début d’année
18/08/14
Les hivers doux sont durs pour la fumisterie en général. Ainsi Poujoulat voit-il le CA de son premier trimestre (qui court du 1er avril au 30 juin) accuser un recul de 11 % (-15 % en France).
Plus belle la vie pour Bricorama
17/08/14
Cité plusieurs fois dans la série Plus belle la vie, Bricorama s’est-il payé un coup de pub ? Oui selon Télé Loisirs, ce que dément Jean-Claude Bourrelier
Nouvelle boutique en ligne : Animal Alimentation
15/08/14
Fort d’un concept qui fonctionne bien à Biarritz, Christophe Hanser, 23 ans, transpose sa boutique réelle de pet food sur le web. Découverte d’un nouveau site plutôt bien fait qui s’appuie sur une alimentation revendiquée type “véto” avec des prix qui ne le sont pas.
Samse : forte croissance du brico
31/07/14
Le groupe affiche au premier semestre une bonne progression, avec un Brico en belle croissance.
Rachat de GNUVA : joli coup de Bricorama
31/07/14
Bricorama, qui annonce des résultats en retrait, à l’image du marché, a réussi un joli coup en reprenant le groupe GNUVA.
Nouveau modèle énergétique: facilités de prêts et aides fiscales
30/07/14
Ségolène Royal a présenté le projet de loi qui vise à construire le "nouveau modèle énergétique français". Au menu: des incitations à rénover avec des facilités de prêts pour les collectivités et des aides fiscales pour les ménages...
Haemmerlin expose à la Galerie F
30/07/14
Le fabricant français de brouettes participe à l'exposition Galerie F du 4 au 29 août 2014, aux côtés des plus grandes marques pour représenter le savoir-faire industriel français.
VM Matériaux: en baisse de 6,4% au deuxième trimestre
30/07/14
Le distributeur affiche un chiffre d’affaires au deuxième trimestre 2014 de 160,7M€, en baisse de 6,4%.
Nalod's officialise le départ de son DG
28/07/14
Nalod’s et Manuel Correia ont décidé de se séparer au début du mois de Juillet 2014. La rupture est maintenant officialisée.
Le Groupe ATC reprend le groupe J
28/07/14
Le Tribunal de Commerce de Versailles a accepté l’offre de reprise du groupe J par le groupe ATC.
Jardiland l’Institut : la transmission, enjeu du secteur végétal
28/07/14
L’Observatoire des Tendances du Jardin (OTJ) a choisi cette année de travailler sur le thème de la transmission. François Pauly, responsable de la filière Végétal Jardiland, nous explique les raisons de ce choix. Il relate les répercussions du manque de transmission sur l’offre en jardinerie et l’importance pour les distributeurs d’accompagner les consommateurs.
Kingfisher/Mr Bricolage : l’accord contraignant signé !
24/07/14
Le distributeur britannique confirme la signature le 23 juillet d’un accord contraignant avec les principaux actionnaires de Mr Bricolage
Kingfisher : une activité plus morose que prévue
24/07/14
Le distributeur affiche un chiffre d’affaires du deuxième trimestre en augmentation de 0,8%, en baisse de 1,8% à surface comparable.
Mr Bricolage : + 2,2% au premier semestre
24/07/14
Le groupe affiche une croissance de 2,2 % du chiffre d’affaires consolidé, à 283 M€.
CSTB: Etienne Crépon, nouveau Président
23/07/14
Etienne Crépon est nommé Président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.
Unibal : Study Tour, Première !
21/07/14
L'Union Nationale des Industriels du Bricolage, du jardinage et de l'Aménagement du Logement a emmené une dizaine de fournisseurs du bricolage à New York. Cette mission USA, du 29/06 au 1er juillet 2014, les a conduit dans des magasins de bricolage comme Löwe’s, mais pas seulement…Valérie Dequen, Déléguée Générale Unibal nous en dit davantage …
Starwax et Vax s'associent pour la rentrée
21/07/14
Le spécialiste français des solutions d’entretien pour la maison et la marque anglaise créatrice d’aspirateurs et de nettoyeurs haut de gamme s’associent dans le cadre d’une opération promotionnelle de rentrée.
Verniland et Rabovert : premier catalogue Bardages
21/07/14
Les deux marques dévoilent leur premier catalogue Bardages.
Décret d’éco-conditionnalité : c’est signé !
18/07/14
Ségolène Royal et Sylvia Pinel ont signé le décret d’éco-conditionnalité très attendu par les entreprises du bâtiment et vont débloquer les prêts bancaires à taux zéro pour la rénovation des logements.
Tradexpo: Christine Eon Belasco, nouvelle directrice
16/07/14
Christine Eon Belasco prend la direction du salon professionnel

 

Rechercher dans l'Actualité de RBJ...

RIBIMEX - Ribitech
Gamme de bâches eco platinium

RIBIMEX - Ribiland
Nouveaux effaroucheurs

MONARFLEX
Matson, l'isolation acoustique des

WEKA FRANCE
Nos différents produits (plus d'inf

Verbatim France SAS
Verbatim led by mitsubishi.

CENTAURE
Nouveau : le telescube

CITY GREEN
Mobilier pour balcons et terrasses

CDH GROUP - HAEMMERLIN
Big garden

Compo France
Innovation pelouse

   
Castorama : vol au siège... (59)
28/08/14
Castorama victime d'un vol à Templemars. Les suspects.?..des salariés!
Jardi Pro: ouverture en Martinique
27/08/14
L'enseigne de motoculture a ouvert un magasin sur la commune de Ducos en Martinique.
Jardinerie: extension dans l'Eure
27/08/14

La CDAC de l'Eure a rendu un avis favorable à l'extension de la jardinerie Le Favennec à Guichainville dans l'Eure.
Brico E. Leclerc: création dans le Haut-Rhin
25/08/14

La CDAC du Haut‑Rhin a donné son accord à la création d'un magasin de bricolage à Saint-Louis.
Delbard: inquiétude à Joué-lès-Tours
22/08/14
Les salariés de la jardinerie de Joué-lès-Tours s'inquiètent pour leur avenir.
Leroy Merlin: création dans l'Oise (60)
21/08/14
Autorisation accordée le 17 juillet 2014 pour la création d'un magasin Leroy Merlin de 12000 m2 à Beauvais, dans l'Oise.
Delbard Compiègne intègre la Sicap
18/08/14
La jardinerie Delbard de Compiègne intègre le réseau des magasins de la Sicap.
Ikea : ouverture à Clermont-Ferrand
18/08/14
Le 6 août Ikea a inauguré son 30ème magasin en France. Situé à Clermont-Ferrand, il est le premier magasin dans le centre de la France.
Castorama souhaite s'agrandir à Bondues (59)
18/08/14

La CDAC du Nord étudie la demande d'extension du magasin Castorama de Bondues.
But: création à Bagnols sur Cèze (30)
18/08/14
Création d'un magasin à l’enseigne But d’une surface de vente de 1 910m2 à Bagnols sur Cèze.
Leroy Merlin ouvre à la Réunion (97-4)
01/08/14
L'enseigne nordiste ouvre un magasin à la Réunion, à Saint Louis.
Castorama Anglet : le voleur en pince pour les Fêtes de Bayonne…
31/07/14
Un homme a été pris en flagrant délit de vol de pinces et de gants au magasin Castorama d’Anglet. Son but : les revendre aux forains des Fêtes de Bayonne.
Leroy Merlin: construction bloquée à Cherbourg
29/07/14
Le Conseil d'Etat a bloqué le projet de construction de l'enseigne à Tollevast.
Bricomarché: extension refusée dans l'Aude
28/07/14
La création d'un magasin Bricomarché de 4907m2 à Carcassonne est refusée.
Tridôme : extension refusée à Carcassonne
28/07/14
La CNAC a admis le recours exercé contre l'extension du magasin Tridôme de Carcassonne.

Leroy Merlin: les travaux démarrent à Quimper
24/07/14
Les travaux de construction du futur magasin de Quimper démarreront en août.

Weldom: transfert dans l'Yonne (89)
16/07/14

La CDAC de l'Yonne a autorisé le transfert d'un magasin Weldom.
Brico-Jardin: création dans le Val d'Oise
15/07/14
La CDAC du Val d'Oise a autorisé la création d'un magasin de bricolage et jardinage à Persan.
Ikéa : modification accordée en Pyrénées Atlantique
15/07/14
Bricomarché : création dans le Gers (32)
15/07/14
La CDAC du Gers a autorisé l'extension d'un ensemble commercial par création d'un magasin spécialisé en bricolage-jardinage à l'enseigne Bricomarché.
 

 

 
Spoga Gafa
12/08/14
Le salon du jardin se déroulera à Cologne du 31 Août au 02 Septembre.
Salon du Végétal : du 17 au 19 février 2015 à Angers
21/07/14
La trentième édition du Salon du Végétal se déroulera les 17, 18 et 19 février 2015 à Angers.
EquipMag : du 16 au 18 septembre 2014 à Paris
18/06/14

Le salon du retail, de la distribution et du point de vente ouvre ses portes du 16 au 18 septembre 2014 à Paris-Porte de Versailles.
Artibat : du 22 au 24 octobre 2014 à Rennes
16/06/14
Le salon de la Construction de l'ouest ouvre ses portes du 22 au 24 octobre 2014 au Parc des expositions de Rennes.
Eurobrico : du 1 au 3 octobre 2014 à Valence (Esp)
06/06/14
Le salon international du bricolage aura lieu en Espagne du 1 au 3 octobre 2014 à la Feria Valencia.
Glee : du 14 au 16 septembre 2014 à Birmingham (R-U)
04/06/14
Le plus grand salon professionnel du jardin au Royaume-Uni se déroulera du 14 au 16 septembre 2014 à Birmingham.
 
Bricomarché recrute des chefs d’entreprises
Pour devenir entrepreneur, choisissez Bricomarché, une enseigne leader. Devenez votre propre patron aux côtés de 3000 Mousquetaires. Rejoignez le 1er groupement d’entrepreneurs indépendants.
GEDIMAT recrute un Merchandiser H/F
GEDIMAT (6000 collaborateurs et 1.7 milliard d’euros de CA), 1er groupement de distributeurs indépendants en matériaux de construction et de bricolage sur les marchés français et belge, recrute un/une :
Category manager, Bricoman (59)
L'enseigne nordiste recherche un(e) acheteur (H/F) category manager à Lezennes (59)
Responsable animation, Négoce
Un réseau de négoce cherche son responsable animation.
Acheteur (H/F), Bricomarché
L'enseigne cherche un(e) acheteur (H/F) chef de produit. Le poste est basé à Bondoufle (91)
Responsable concept, Bricorama
L'enseigne recherche un responsable concept. Poste basé à Villers sur Marne.

Category manager, Bricorama
L'enseigne recherche un category manager. Poste basé à Villers-sur-Marne.
Chargé(e) de développement, Zodio (59)
L'enseigne de décoration recherche un chargé de développement.
Responsable magasin, Zôdio (92)
L'enseigne de décoration recherche un(e) responsable pour son magasin de Gennevillers.
Directeur de magasin, Mouroux, Groupe Poullain
Le Groupe Poullain cherche un Directeur de magasin à Mouroux.

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Editions de Navarre 2008- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider