mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Ian Sheshire
Kingfisher : la revanche de l'école Française
23/03/2012
 
Kingfisher passe à l'école Française ! Rencontré à Londres, son DG, Ian Cheshire,  explique qu'il veut du lien avec le public et toujours plus de massifications d'achats. Tout pareil que Casto/Brico Dépôt, le meilleur élève du groupe !  

Le groupe Kingfisher présente un résultat avant impôts en hausse de 20,4%, à 807M£. « Il y a quatre ans, nous avons lancé le programme Créer de la valeur : il a atteint ses objectifs. Nous avons bien augmenté la performance, le repositionnement du groupe est réalisé : l’entreprise est davantage créatrice de valeur », commente Ian Cheshire, Directeur général du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe, à 10 831M£,  est en hausse de 3,3% sur l’année précédente.

L'école Française

« Les initiatives internes ont conduit à de bonnes performances dans toutes les régions, se réjouit Ian Cheshire. La France, en particulier, a de nouveau surperformé le marché, avec un CA en hausse de 3,7% à 4 470 M£. Cette activité, couplée à l’accroissement de la marge brute, a conduit à un résultat opérationnel en hausse de 20% à 423M£.  Le CA de Castorama a progressé de 3,9% à 2,4Mds£. Le programme de modernisation des magasins (62% d’entre eux sont maintenant au format moderne, contre 42% en 2007/2008) et le lancement de la campagne marketing « Do-it-Smart », destinée à favoriser les projets d’aménagement de l’habitat pour la clientèle expliquent en partie ce succès. Les ventes de produits d’intérieur et d’extérieur ont progressé de façon similaire, avec des ventes très positives dans les nouvelles catégories de décoration, salles de bain et gamme de rangements.

« Rafraîchir notre identité »
 
Kingfisher ne peut rester insensible à cette réussite, à ce lien créé avec le consommateur  et ne veut plus apparaitre comme une marque « financière ». « Nous avons besoin de modifier notre image, d’être davantage « connectés ». Nous devons rafraîchir notre identité », estime Ian Cheshire. "Nous existons depuis longtemps parce que les gens veulent améliorer leur maison, améliorer leur vie. Il s’agit de partager quelque chose. Il y a des choses communes au groupe, à B&Q, Castorama, etc. Le défi est de miser dessus et de créer une relation avec nos clients".
Là encore c'est Castorama et son Do it Smart / Castoche qui devient implicitement le modèle
.  Quelque part une petite revanche pour l'enseigne française croquée il y a une dizaine d'année par le groupe anglais et qui avait par la suite traversé des moments difficiles. Le modèle c'est aussi  Brico-Dépôt,  qui de son côté, a enregistré une croissance d’activité de 5,9%, à 2,1Mds£. L'enseigne a notamment mené un programme ambitieux de redynamisation des gammes de produits en se "reconnectant" au marché, augmentant ses promos « arrivages » et lancant le catalogue « Le Book » plus tôt dans l’année. Les nouvelles gammes (comme les cuisines ou les outils électriques) introduites l’année dernière ont rencontré le succès.
Par ailleurs Brico Dépôt et Castorama ont travaillé à rationaliser leurs gammes. L'idée étant de laisser des spécificités à Brico Dépôt sur des produits symboliques et phares mais d'acheter avec Castorama beaucoup plus de références.
 
Remplacer 150 marques locales

Là encore, Ian Cheshire applaudit cette stratégie et voit un grand avenir à la massification d'achats pour réaliser des économies d’échelles. « Les goûts des consommateurs ont tendance à s’uniformiser sur tous les marchés, justifie Ian Cheshire. Nous avons mis en place 11 marques communes. Ces marques du groupe pourraient ainsi remplacer plus de 150 marques locales. L’objectif est d’investir dans le sourcing, l’innovation et la gestion de marques ». Il s’agit d’améliorer la rentabilité de l’activité. Voeu pieu ? Non car  « le succès a été construit sur l’engagement des gens, souligne Ian Cheshire. Les gens travaillent mieux ensemble, communiquent, le travail en commun est plus facile ».  On ne peut s'empêcher de penser aux équipes de Philippe Tible, directeur de la Division Castorama et Brico Dépôt,  placées à des postes stratégiques chez Kingfisher. Evidemment, ça aide à acquérir ce sens commun...
Ces actions plus « communes », le groupe les souhaite également plus « durables ». Kingfisher a réduit ses émissions carbone de 25% depuis 2007. « Nous devons aider les consommateurs à vivre plus durable. Les ventes d’éco produits ont doublé, représentant maintenant 13% des ventes du groupe ». Un engagement qui concerne l’offre en général, et la fourniture de bois en particulier.

Un groupe branché "réseaux" et web/mobile

On résume : Kingfisher veut se reconnecter au public, comme Casto/Brico Dépôt, multiplier les massifications, à l'instar de Casto/Brico Dépôt, devenir plus "vert" et aussi récupérer les meilleurs expériences web/mobile du groupe pour faire progresser son chiffre d'affaires. Il s’agit d’être là où sont les consommateurs. « Les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones, il faut une stratégie mobile, axée également sur les tablettes, etc », ajoute l’homme. « Nous avons fait des progrès significatifs avec nos produits (les marques Blooma, Titan, etc), maintenant, nous travaillons aussi le lien ».
Le groupe envisage l’avenir de façon sereine, et ambitieuse… « Nous voulons créer des modèles de vente nouveaux pour le futur. Avoir des magasins plus efficaces en termes d’énergie. Nous pouvons nous placer davantage dans une « activité positive ».


Nouveau mot d'ordre  : créer le leader

Le groupe Kingfisher est désormais bien positionné pour déployer tout son potentiel en tant que leader du secteur de l’amélioration de l’habitat », considère le Directeur Général. Notre programme créer le leader fera de nous l’un des meilleurs distributeurs au monde, pour aider nos clients à rendre leurs logements plus confortables et plus respectueux de l’environnement ». Un programme qui se résume en quatre points :
1 : Devenir l’expert mondial de l’amélioration de l’habitat plus facile pour les clients.
2 : Utiliser notre taille pour accélérer l’innovation et rendre l’amélioration de l’habitat plus accessible.
3 : Accélérer et améliorer notre croissance sur les territoires existants et nouveaux.
4 : Créer une organisation unique connectée, plus forte que la somme de ses parties, tout en exploitant la diversité et la proximité
 
On sent bien que le Groupe Adeo pousse derrière et qu'il est temps d'accélérer partout. Au final , les oeuvres de Philippe Tible et de ses équipes ont plutôt bien fonctionné au point que nos frenchies ont pris beaucoup de poids dans le groupe britannique. Récemment nommé patron de la nouvelle division Castorama et Brico Dépôt, Philippe Tible montera-t-il plus haut encore donner du sens commun au groupe ? A suivre...







Résultats Kingfisher dans le monde
 
Le résultat opérationnel du Royaume-Uni et de l’Irlande progresse pour sa part de 11,6% à 271M£. Les marges se sont améliorées. Screwfix affiche un résultat opérationnel en hausse de 16,2%. A l’international, le résultat opérationnel s’inscrit en hausse de 13,2% à 188M£.  Les résultats sont en croissance en Pologne, en Turquie, en Allemagne et en Russie. Les ventes ont augmenté de 71 % en Europe de l’Est, où 59 nouveaux magasins ont ouvert (25 en Pologne, 21 en Turquie et 13 en Russie). « En Chine, nous avons réduit nos pertes, note également Ian Cheshire. Nous devons trouver là-bas un autre format, qui est en cours de développement. Nous prendrons sûrement une année pour décider ». Le portefeuille de magasins a été « rationnalisé », de 63 à 40 magasins.

 
 



 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.90.148.124) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Vidéo : Complétement Marteau passe sur Télé Matin
06/02/16
La vente de bricolage en ligne intéresse la presse. La preuve avec ce reportage sur Télé-Matin... au coeur du groupe Legallais (bricozor & completement-marteau)
Herige affiche 3% de croissance au 4e trimestre
05/02/16
Le distributeur d'origine vendéenne enregistre un chiffre d’affaires en croissance de 4% au quatrième trimestre 2015.
Point P ouvre à Massy une agence écolo et digitale
05/02/16
Nouveau point de vente Point P à Massy certifié HQE et truffé de petite innovations intéressantes
Sylvania racheté par des Chinois
04/02/16
La marque d'ampoules passe dans le giron de Feilo Acoustics
Fischer : Mort du père de la cheville nylon
01/02/16
Artur Fischer vient de rejoindre le paradis des inventeurs à l'âge de 97 ans après une vie incroyable
Unilin rachète Xtratherm
01/02/16
Le spécialiste français de la production et de la commercialisation des panneaux de toiture isolants et des plaques d’isolation en polyuréthane rachète un fabricant irlandais de plaques isolantes.
Samse finit bien l'année... même côté négoce
29/01/16
Le groupe annonce un quatrième trimestre en hausse sur tous ses métiers mais une année globalement négative
Jardiland prêt à racheter les Jardineries Pinguet
29/01/16
L'enseigne annonce être entrée en négociation exclusive avec l'un des ses franchisés pour la reprise de deux points de vente
Adeo reprend EPI Center
27/01/16
Les préventistes devenus Epi Center entrent dans le giron Pro d'Adéo. Un signe !
Nouvelle récompense pour Jardiland
26/01/16
Le prix Ulysse 2016 du meilleur retournement d'entreprise a été décerné à Jardiland.
JC Bourrelier se lance dans l'hotellerie !
26/01/16
Le patron de Bricorama souhaite ouvrir deux hôtels à côté de son siège de Villiers, selon le Parisien
RBJ-OFF n°5 : Déflagration en vue chez Kingfisher
22/01/16
Incroyable ! La semaine prochaine Kingfisher devrait annoncer des départs en cascade. Et pas des moindres ! Du jamais vu... Au point même de changer sa politique !
Toupret : Gary Haworth, nouveau DG
21/01/16
Gary Haworth est le nouveau Directeur général du fabricant français d'enduit.
BigMat et Armary, c'est fini !
20/01/16
Le mandat de Joël Armary n'a pas été renouvelé !
Décès de Jean Mans
19/01/16
Directeur des ventes chez Haemmerlin puis chez Tubesca, notre grand ami Jean Mans vient de succomber à l'âge de 49 ans.
Nouveau logo et réorganisation pour Norsilk (Metsä)
19/01/16
Metsa Wood devenu Norsilk, le nouveau directeur général présente les couleurs, organisation et ambitions de l'entreprise
Oase avale Biorb
19/01/16
Le spécialiste de l'eau Oase a repris le britannique Reef One Ltd connu pour ses aquariums design Biorb
Bon Plan pour SPG
19/01/16
SPG a repris les activités du groupe Plan depuis le 1er janvier 2016. Hugo Plan en est le directeur.
Delbard : nouveau directeur général
18/01/16
Fin d'une époque chez Nalod's. Alain Jolliet et Jean-Luc Truellen passent la main. Le nouveau directeur général est ...
Alain Jolliet : 'Nalod's, une belle histoire'
18/01/16
Fin d'une époque : Alain Jolliet, figure capitale du secteur jardin lâche la barre du bateau Nalod's et revient avec nous sur 14 ans de navigation !

 

Rechercher dans l'Actualité de RBJ...

DACHSER FRANCE
01/06/2016 ateliers diy-logistics à

NEUDORFF France
Anti-fourmis piège prêt à l’emploi

DT 2000

Yousteel
Chez vous, l'acier tout simplement

DELTA
Delta innove

Lemaitre Sécurité
Collection street by lemaitre

Goizper
1er prix « rendement et efficacité

CLABER
Arrosage sans souci... grâce à hydr

CDH GROUP - HAEMMERLIN
Quand la brouette devient transat

CENTAURE
L'escabeau big step, élu par les fe

   
Weldom s'agrandit dans l'Oise
01/02/16
Bricorama: extension dans le Calvados (14)
01/02/16
Brico-Jardin: déménagements dans le Bas-Rhin (67)
01/02/16
Mr Bricolage déménage à Hazebrouck (59)
21/01/16
Il vole les caméras d'un Leroy-Merlin (59)
19/01/16
Leroy-Merlin Laval : un déménagement en 2017 ? (53)
19/01/16
Le Leroy-Merlin de Blois : 10 900 m2 (41)
19/01/16
Plouzané (29) : Ouverture d'un Rapid'Flore
19/01/16
Tom & Co: création dans le Nord (59)
19/01/16
Lapeyre: refusé dans le Morbihan (56)
19/01/16
Maxi Zoo: ouverture en Seine-Maritime (76)
12/01/16
Bricomarché s'étend à La Chapelle sur Erdre (44)
11/01/16
Mr Bricolage: extension en Loire-Atlantique (44)
11/01/16
Bricomarché: création à Saint-Pourçain-sur-Sioule (03)
07/01/16
Bricoman: extension dans l'Aisne
07/01/16
Pierre Bilbeau tire sa révérence
21/12/15
Mr Bricolage: extension à Morteau (25)
17/12/15
Brico: demandes d'extension en Loire-Atlantique (44)
17/12/15
Leroy Merlin: plusieurs magasins victimes d'escroquerie
03/12/15
Négoce: six fonds de commerce rachetés
03/12/15
 

 

 
AMBIENTE: du 12 au 16 Février 2016 en Allemagne
ANIDO: les 21 & 22 février 2016 à Courtrai (B)
BATINOV: du 6 au 8 avril 2016 à Lyon
CDS: du 24 au 26 mai au Château de Champlâtreux (95)
EISENWARENMESSE: du 6 au 8 mars 2016 à Cologne (All)
NORDBAT : du 23 au 25 mars 2016 à Lille
Garden Retail Experience: 17 au 19 février 2016 aux Pays-Bas
BATIMONS: en février 2016 en Belgique
Totally DIY: 16 et 17 février 2016 au Royaume-Uni
MDD EXPO 2016: 30 et 31 mars à Paris
SALON DU VEGETAL 2016: du 16 au 18 février à Angers (49)
JDC JARDIN : du 5 au 7 avril 2016 à Marseille
 
Responsable Offre produits, objets connectés, Leroy Merlin
Responsable rayon marché aux fleurs, Les fermes de Gally
Acheteur Jardin, Plantes et Jardin
Chargé de développement franchise, Bricorama
Coordinateur d'achats international, Mr Bricolage

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Editions de Navarre 2008- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider