mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Ian Sheshire
Kingfisher : la revanche de l'école Française
23/03/2012
 
Kingfisher passe à l'école Française ! Rencontré à Londres, son DG, Ian Cheshire,  explique qu'il veut du lien avec le public et toujours plus de massifications d'achats. Tout pareil que Casto/Brico Dépôt, le meilleur élève du groupe !  

Le groupe Kingfisher présente un résultat avant impôts en hausse de 20,4%, à 807M£. « Il y a quatre ans, nous avons lancé le programme Créer de la valeur : il a atteint ses objectifs. Nous avons bien augmenté la performance, le repositionnement du groupe est réalisé : l’entreprise est davantage créatrice de valeur », commente Ian Cheshire, Directeur général du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe, à 10 831M£,  est en hausse de 3,3% sur l’année précédente.

L'école Française

« Les initiatives internes ont conduit à de bonnes performances dans toutes les régions, se réjouit Ian Cheshire. La France, en particulier, a de nouveau surperformé le marché, avec un CA en hausse de 3,7% à 4 470 M£. Cette activité, couplée à l’accroissement de la marge brute, a conduit à un résultat opérationnel en hausse de 20% à 423M£.  Le CA de Castorama a progressé de 3,9% à 2,4Mds£. Le programme de modernisation des magasins (62% d’entre eux sont maintenant au format moderne, contre 42% en 2007/2008) et le lancement de la campagne marketing « Do-it-Smart », destinée à favoriser les projets d’aménagement de l’habitat pour la clientèle expliquent en partie ce succès. Les ventes de produits d’intérieur et d’extérieur ont progressé de façon similaire, avec des ventes très positives dans les nouvelles catégories de décoration, salles de bain et gamme de rangements.

« Rafraîchir notre identité »
 
Kingfisher ne peut rester insensible à cette réussite, à ce lien créé avec le consommateur  et ne veut plus apparaitre comme une marque « financière ». « Nous avons besoin de modifier notre image, d’être davantage « connectés ». Nous devons rafraîchir notre identité », estime Ian Cheshire. "Nous existons depuis longtemps parce que les gens veulent améliorer leur maison, améliorer leur vie. Il s’agit de partager quelque chose. Il y a des choses communes au groupe, à B&Q, Castorama, etc. Le défi est de miser dessus et de créer une relation avec nos clients".
Là encore c'est Castorama et son Do it Smart / Castoche qui devient implicitement le modèle
.  Quelque part une petite revanche pour l'enseigne française croquée il y a une dizaine d'année par le groupe anglais et qui avait par la suite traversé des moments difficiles. Le modèle c'est aussi  Brico-Dépôt,  qui de son côté, a enregistré une croissance d’activité de 5,9%, à 2,1Mds£. L'enseigne a notamment mené un programme ambitieux de redynamisation des gammes de produits en se "reconnectant" au marché, augmentant ses promos « arrivages » et lancant le catalogue « Le Book » plus tôt dans l’année. Les nouvelles gammes (comme les cuisines ou les outils électriques) introduites l’année dernière ont rencontré le succès.
Par ailleurs Brico Dépôt et Castorama ont travaillé à rationaliser leurs gammes. L'idée étant de laisser des spécificités à Brico Dépôt sur des produits symboliques et phares mais d'acheter avec Castorama beaucoup plus de références.
 
Remplacer 150 marques locales

Là encore, Ian Cheshire applaudit cette stratégie et voit un grand avenir à la massification d'achats pour réaliser des économies d’échelles. « Les goûts des consommateurs ont tendance à s’uniformiser sur tous les marchés, justifie Ian Cheshire. Nous avons mis en place 11 marques communes. Ces marques du groupe pourraient ainsi remplacer plus de 150 marques locales. L’objectif est d’investir dans le sourcing, l’innovation et la gestion de marques ». Il s’agit d’améliorer la rentabilité de l’activité. Voeu pieu ? Non car  « le succès a été construit sur l’engagement des gens, souligne Ian Cheshire. Les gens travaillent mieux ensemble, communiquent, le travail en commun est plus facile ».  On ne peut s'empêcher de penser aux équipes de Philippe Tible, directeur de la Division Castorama et Brico Dépôt,  placées à des postes stratégiques chez Kingfisher. Evidemment, ça aide à acquérir ce sens commun...
Ces actions plus « communes », le groupe les souhaite également plus « durables ». Kingfisher a réduit ses émissions carbone de 25% depuis 2007. « Nous devons aider les consommateurs à vivre plus durable. Les ventes d’éco produits ont doublé, représentant maintenant 13% des ventes du groupe ». Un engagement qui concerne l’offre en général, et la fourniture de bois en particulier.

Un groupe branché "réseaux" et web/mobile

On résume : Kingfisher veut se reconnecter au public, comme Casto/Brico Dépôt, multiplier les massifications, à l'instar de Casto/Brico Dépôt, devenir plus "vert" et aussi récupérer les meilleurs expériences web/mobile du groupe pour faire progresser son chiffre d'affaires. Il s’agit d’être là où sont les consommateurs. « Les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones, il faut une stratégie mobile, axée également sur les tablettes, etc », ajoute l’homme. « Nous avons fait des progrès significatifs avec nos produits (les marques Blooma, Titan, etc), maintenant, nous travaillons aussi le lien ».
Le groupe envisage l’avenir de façon sereine, et ambitieuse… « Nous voulons créer des modèles de vente nouveaux pour le futur. Avoir des magasins plus efficaces en termes d’énergie. Nous pouvons nous placer davantage dans une « activité positive ».


Nouveau mot d'ordre  : créer le leader

Le groupe Kingfisher est désormais bien positionné pour déployer tout son potentiel en tant que leader du secteur de l’amélioration de l’habitat », considère le Directeur Général. Notre programme créer le leader fera de nous l’un des meilleurs distributeurs au monde, pour aider nos clients à rendre leurs logements plus confortables et plus respectueux de l’environnement ». Un programme qui se résume en quatre points :
1 : Devenir l’expert mondial de l’amélioration de l’habitat plus facile pour les clients.
2 : Utiliser notre taille pour accélérer l’innovation et rendre l’amélioration de l’habitat plus accessible.
3 : Accélérer et améliorer notre croissance sur les territoires existants et nouveaux.
4 : Créer une organisation unique connectée, plus forte que la somme de ses parties, tout en exploitant la diversité et la proximité
 
On sent bien que le Groupe Adeo pousse derrière et qu'il est temps d'accélérer partout. Au final , les oeuvres de Philippe Tible et de ses équipes ont plutôt bien fonctionné au point que nos frenchies ont pris beaucoup de poids dans le groupe britannique. Récemment nommé patron de la nouvelle division Castorama et Brico Dépôt, Philippe Tible montera-t-il plus haut encore donner du sens commun au groupe ? A suivre...







Résultats Kingfisher dans le monde
 
Le résultat opérationnel du Royaume-Uni et de l’Irlande progresse pour sa part de 11,6% à 271M£. Les marges se sont améliorées. Screwfix affiche un résultat opérationnel en hausse de 16,2%. A l’international, le résultat opérationnel s’inscrit en hausse de 13,2% à 188M£.  Les résultats sont en croissance en Pologne, en Turquie, en Allemagne et en Russie. Les ventes ont augmenté de 71 % en Europe de l’Est, où 59 nouveaux magasins ont ouvert (25 en Pologne, 21 en Turquie et 13 en Russie). « En Chine, nous avons réduit nos pertes, note également Ian Cheshire. Nous devons trouver là-bas un autre format, qui est en cours de développement. Nous prendrons sûrement une année pour décider ». Le portefeuille de magasins a été « rationnalisé », de 63 à 40 magasins.

 
 



 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.81.94.71) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Leroy Merlin invite du côté de chez lui
09/12/14
Le distributeur nordiste invite la communauté de ses Clubs à une journée d’échanges et de découverte de l’entreprise.
Affaires BI Invest : le groupe Nalod’s réagit
09/12/14
Les magasins Delbard repris par BI Invest ferment les uns après les autres dans des conditions surprenantes et qui sucitent le désarroi de leurs salariés. Le groupe Nalod's fait connaitre sa position :

Somfy: médaillé d'or
08/12/14
Le fabricant remporte la médaille d'or de l'Innovation industrielle dans la catégorie "services au client" au séminaire technique de l'Union des Maisons Françaises.
RGE: Socoda, partenaire d'IFECO
08/12/14
Le groupe Socoda signe un accord avec Ifeco pour les formations RGE.
Le jardin : le dixième art ?
08/12/14
Le Women’s Garden Executive Club propose d’élever le jardin au rang de dixième art.
Monceau Fleurs : Rodolphe Berthonneau, nouveau directeur développement
08/12/14
Rodolphe Berthonneau rejoint le Groupe Monceau Fleurs en qualité de Directeur du Développement.
Lancement de l'opération « Elu par les femmes, pour les femmes » 2015
08/12/14
En partenariat avec RBJ, le Women’s Garden Executive Club lance la troisième édition du label « Elu par les femmes, pour les femmes ». Détail et explications…
Cross canal : Gedimat récompensé !
02/12/14
Gedimat a reçu le prix de la Performance FCA pour sa stratégie cross canal. La "marguerite" prend des couleurs...
Lapeyre nomme un Directeur Général
02/12/14
Il y avait un Président chez Lapeyre qui faisait office de DG. Aujourd'hui Patrick Bertrand reste le big boss mais il est secondé par un directeur général qui s'appelle...
Maison connectée : 150 M€ pour les GSB
01/12/14
Les offres liées à la maison intelligente se développent…Jusqu’à présent, les GSB dominent le marché, réalisant 150 millions d'euros de chiffre d'affaires dessus. Mais d’autres acteurs pourraient prendre des parts…
Stanley Black & Decker : Jérôme Tixier, nouveau Directeur Commercial DIY
01/12/14
Jérôme Tixier rejoint le groupe Stanley Black & Decker en tant que Directeur Commercial DIY.
Recticel Insulation repense son site
28/11/14
Le spécialiste des panneaux d’isolation thermique en mousse rigide de polyuréthane modernise son site internet.

Outiz : premiers comptoirs en Région Parisienne
27/11/14
L’enseigne de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France ouvre ses premiers comptoirs de vente en région parisienne.
Mr Bricolage subit le retournement de marché
26/11/14
Le retournement du marché du bricolage pèse sur l'activité du distributeur. A 420,5M€, son CA consolidé au 30 septembre 2014 est en baisse de 0,4%.
Knauf : arrivée de Nicolas Ensminger
25/11/14
Nicolas Ensminger rejoint le spécialiste de la construction sèche en tant que Responsable Projets Europe en charge du développement.
ÇA CHAUFFE À LA TÊTE DE BRICORAMA !
24/11/14
Crise chez Bricorama, où des dirigeants seraient mis à pied à titre conservatoire. Graves accusations, réorganisation... ça chauffe... Ambiance !
Lafuma : labellisé « Origine France Garantie »
24/11/14
A l’occasion du salon Made In France, Yves Jégo, Président de Pro France, a officiellement remis le label « Origine France Garantie » au spécialiste français du mobilier de jardin.
Qlima : un souffle de croissance
24/11/14
La marque du groupe hollandais PVG, spécialiste s
du climat intérieur, évolue sur des marchés en croissance, voire en très forte croissance.
Brico Dépôt teste la franchise
18/11/14
L’enseigne de Kingfisher a ouvert à Sisteron son 114e point de vente…Signe particulier : c’est une franchise.
MDD :une perception améliorée
18/11/14
La perception des marques distributeurs s’est améliorée. Mais si elles sont de plus en plus sollicitées, leur progression parait avoir atteinnt un plafond.
Bricorama : un CA en baisse de 5,07 % au 3ème trimestre
17/11/14
L’enseigne de bricolage affiche un chiffre d’affaires de 176,1 M€ au 3ème trimestre 2014, en baisse de 5,07% sur la même période de l’année précédente.
Leroy Merlin Source ouvre un nouveau chantier
14/11/14
Le réseau de recherche ouvre un nouveau chantier. Son thème : Espaces intermédiaires ou parties communes ? Usages et partages entre le chez-soi et la rue...
Knauf Insulation labellisé « Validé par les médecins de l’ASEF»
14/11/14
Knauf Insulation est le premier fabricant de laine de verre à recevoir le label « Validé par les médecins de l’ASEF » (initié par Leroy Merlin) pour sa gamme de laine minérale de verre ECOSE®Technology.
Soprema : quatre nouvelles usines
13/11/14
Le groupe poursuit sa stratégie de croissance interne avec la construction de quatre nouvelles usines de matériaux d’isolation et de membranes d’étanchéité.

Nouveau directeur réseau Bricorama
13/11/14
Bricorama a embauché un ancien cadre de Fly pour prendre la tête de son réseau de magasins.
Botanic lance le Powa Tag
13/11/14
L’enseigne de jardinerie lance aujourd’hui son application PowaTag. Cette nouvelle application permet de commander et de se faire livrer un sapin de noël à domicile.
Coupe de France Point. P des ESC, saison 4
12/11/14
Point.P Matériaux de Construction donne le coup d’envoi de la 4ème saison de la Coupe de France Point.P des ESC.

L'Entrepôt du bricolage passe au JT
12/11/14
Va-t-on vers la fin du magasin traditionnel? Pour mieux répondre à cette question, France 2 s'est tourné vers le pionnier du drive...video
Gedimat : décès de Patrick Louis
06/11/14
Patrick Louis, ancien directeur des achats de Gedex est décédé cette semaine. Ses obsèques ont eu lieu mercredi en région parisienne
Exclusif : Le Cercle des Saisons à Chantilly !
05/11/14
Le salon organisé par Marc Labbaye se déroulera sur l'hippodrome de Chantilly du 19 au 21 mai 2015. Conférence attendue avec Eric Woerth.

 

Rechercher dans l'Actualité de RBJ...

CDH GROUP - HAEMMERLIN
Big garden

RIBIMEX - Ribitech
Mallette outillage 150 pièces

RIBIMEX - Ribiland
Projecteur à leds couleur

DISTRISALES
Doorjammer (vidéo) : inédit en fran

Chalet-Jardin
Abri soleil, nouveauté mondiale !

Verbatim France SAS
Verbatim led by mitsubishi

CENTAURE
Nouveau : le telescube

Compo France
Innovation pelouse

   
Vendée: Weldom devient une jardinerie
09/12/14
En Vendée, un magasin Weldom s'apprête à devenir une jardinerie.
Delbard: interrogations en Indre-et-Loire
08/12/14
Alors que leur jardinerie a fermé, les salariés de Joué-lès-Tours s'interrogent sur la manière dont l'argent du point de vente a été dépensé...
Gamm vert: création en Isère
08/12/14
La CDAC d'Isère a accepté la demande de création d'un magasin Gamm vert sur la commune de Vienne.
Les Briconautes: liquidation dans le Nord
08/12/14
Le magasin sous enseigne Les Briconautes de Baisieux a fermé ses portes.
Baobab ne ferme pas à Orthez!
04/12/14
La jardinerie créée par Jean-Luc Saccomano, ex directeur de développement Baobab fin 2011 a connu des difficultés, mais compte bien se "redresser". Le dirigeant ne s'affiche pas vaincu, d'ailleurs, il travaille aussi sur un autre projet ...
... mais ferme au Havre
04/12/14
Le Tribunal de commerce a prononcé la liquidation judiciaire de la Jardinerie des Docks au Havre.
Delbard: liquidation à Allonnes
03/12/14
Le Tribunal de commerce du Mans vient de prononcer la liquidation de la jardinerie Delbard d'Allonnes.
Leroy Merlin : démontage en Corse
01/12/14
Les travaux de démontage du point de vente d'Ajaccio, victime d'un attentat en mars 2013, ont débuté.
Saint Maclou : ouverture à Saint Priest
01/12/14
Saint Maclou a inauguré son nouveau modèle de magasin à Saint-Priest.
La Maison Point Vert : trois ouvertures
01/12/14
L'enseigne du groupe Agrial ouvre trois nouveaux points de vente.
Gamm vert: extension dans le Morbihan
27/11/14
La CDAC du Morbihan a rendu un avis favorable à l'extension d'un magasin Gamm vert à Ambon.

Brico Pro: fermeture en Normandie
25/11/14
Le magasin de bricolage de Saint-Pierre-de-Cormeilles s'apprête à fermer ses portes.
Delbard: liquidation judiciaire à Joué-lès-Tours (37)
19/11/14
Le Tribunal de commerce de Tours a prononcé la mise en liquidation judiciaire de la jardinerie de Joué-lès-Tours.
Delbard: la jardinerie d'Allonnes en RJ
19/11/14
Le Tribunal de commerce du Mans a placé la jardinerie d'Allonnes en redressement judiciaire.
Jardinerie: création dans le Nord
19/11/14
La CDAC du Nord a autorisé la création d'une jardinerie à Aubigny-Au-Bac.
Botanic : inauguration d'un magasin relooké à Metz-Tessy
17/11/14
Après un an de travaux, la jardinerie s'apprête à ré-ouvrir, totalement relookée. Parmi les transformations : un marché bio. Autre projet en route...un espace co-working...
Gamm vert: cambriolage à Brie-Comte-Robert
14/11/14
La jardinerie de Brie-Comte-Robert a fait l'objet d'un cambriolage.
Tout Faire Matériaux: ouverture en Charente (16)
12/11/14
Un adhérent Tout Faire Matériaux s'installe à Villebois Lavalette, en Charente, dans les locaux d'un...Tout Faire Matériaux liquidé un an et demi plus tôt.

Grosfillex Fenêtres: ouverture à Bordeaux
12/11/14
L'enseigne a ouvert en octobre une nouvelle concession à Bordeaux.

Leroy Merlin : ouverture à Villeneuve-lès-Béziers en 2017
12/11/14
L'enseigne du groupe Adeo ouvrira ses portes à Villeneuve-lès-Béziers en 2017.

 

 

 
CDS : du 19 au 21 mai 2015 à Chantilly
JDC JARDIN : du 7 au 9 avril 2015 à Marseille
NORDBAT : du 26 au 28 mars 2015 à Lille
BE POSITIVE: du 4 au 6 mars 2015 à Lyon
SALON DU VEGETAL : du 17 au 19 février 2015 à Angers
 
Chef de projet Organisation, Leroy Merlin
Directeur des achats (H/F), Côté Nature
Acheteur Bois-Bâti H/F, Bricorama
Acheteur industriel H/F, Leroy Merlin
L'enseigne du groupe Adeo recherche un acheteur industriel H/F (Nord).

Acheteur Outillage de jardin, Cdiscount
GEDIMAT recrute un Merchandiser H/F
GEDIMAT (6000 collaborateurs et 1.7 milliard d’euros de CA), 1er groupement de distributeurs indépendants en matériaux de construction et de bricolage sur les marchés français et belge, recrute un/une :

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Editions de Navarre 2008- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider