mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Ian Sheshire
Kingfisher : la revanche de l'école Française
23/03/2012
 
Kingfisher passe à l'école Française ! Rencontré à Londres, son DG, Ian Cheshire,  explique qu'il veut du lien avec le public et toujours plus de massifications d'achats. Tout pareil que Casto/Brico Dépôt, le meilleur élève du groupe !  

Le groupe Kingfisher présente un résultat avant impôts en hausse de 20,4%, à 807M£. « Il y a quatre ans, nous avons lancé le programme Créer de la valeur : il a atteint ses objectifs. Nous avons bien augmenté la performance, le repositionnement du groupe est réalisé : l’entreprise est davantage créatrice de valeur », commente Ian Cheshire, Directeur général du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe, à 10 831M£,  est en hausse de 3,3% sur l’année précédente.

L'école Française

« Les initiatives internes ont conduit à de bonnes performances dans toutes les régions, se réjouit Ian Cheshire. La France, en particulier, a de nouveau surperformé le marché, avec un CA en hausse de 3,7% à 4 470 M£. Cette activité, couplée à l’accroissement de la marge brute, a conduit à un résultat opérationnel en hausse de 20% à 423M£.  Le CA de Castorama a progressé de 3,9% à 2,4Mds£. Le programme de modernisation des magasins (62% d’entre eux sont maintenant au format moderne, contre 42% en 2007/2008) et le lancement de la campagne marketing « Do-it-Smart », destinée à favoriser les projets d’aménagement de l’habitat pour la clientèle expliquent en partie ce succès. Les ventes de produits d’intérieur et d’extérieur ont progressé de façon similaire, avec des ventes très positives dans les nouvelles catégories de décoration, salles de bain et gamme de rangements.

« Rafraîchir notre identité »
 
Kingfisher ne peut rester insensible à cette réussite, à ce lien créé avec le consommateur  et ne veut plus apparaitre comme une marque « financière ». « Nous avons besoin de modifier notre image, d’être davantage « connectés ». Nous devons rafraîchir notre identité », estime Ian Cheshire. "Nous existons depuis longtemps parce que les gens veulent améliorer leur maison, améliorer leur vie. Il s’agit de partager quelque chose. Il y a des choses communes au groupe, à B&Q, Castorama, etc. Le défi est de miser dessus et de créer une relation avec nos clients".
Là encore c'est Castorama et son Do it Smart / Castoche qui devient implicitement le modèle
.  Quelque part une petite revanche pour l'enseigne française croquée il y a une dizaine d'année par le groupe anglais et qui avait par la suite traversé des moments difficiles. Le modèle c'est aussi  Brico-Dépôt,  qui de son côté, a enregistré une croissance d’activité de 5,9%, à 2,1Mds£. L'enseigne a notamment mené un programme ambitieux de redynamisation des gammes de produits en se "reconnectant" au marché, augmentant ses promos « arrivages » et lancant le catalogue « Le Book » plus tôt dans l’année. Les nouvelles gammes (comme les cuisines ou les outils électriques) introduites l’année dernière ont rencontré le succès.
Par ailleurs Brico Dépôt et Castorama ont travaillé à rationaliser leurs gammes. L'idée étant de laisser des spécificités à Brico Dépôt sur des produits symboliques et phares mais d'acheter avec Castorama beaucoup plus de références.
 
Remplacer 150 marques locales

Là encore, Ian Cheshire applaudit cette stratégie et voit un grand avenir à la massification d'achats pour réaliser des économies d’échelles. « Les goûts des consommateurs ont tendance à s’uniformiser sur tous les marchés, justifie Ian Cheshire. Nous avons mis en place 11 marques communes. Ces marques du groupe pourraient ainsi remplacer plus de 150 marques locales. L’objectif est d’investir dans le sourcing, l’innovation et la gestion de marques ». Il s’agit d’améliorer la rentabilité de l’activité. Voeu pieu ? Non car  « le succès a été construit sur l’engagement des gens, souligne Ian Cheshire. Les gens travaillent mieux ensemble, communiquent, le travail en commun est plus facile ».  On ne peut s'empêcher de penser aux équipes de Philippe Tible, directeur de la Division Castorama et Brico Dépôt,  placées à des postes stratégiques chez Kingfisher. Evidemment, ça aide à acquérir ce sens commun...
Ces actions plus « communes », le groupe les souhaite également plus « durables ». Kingfisher a réduit ses émissions carbone de 25% depuis 2007. « Nous devons aider les consommateurs à vivre plus durable. Les ventes d’éco produits ont doublé, représentant maintenant 13% des ventes du groupe ». Un engagement qui concerne l’offre en général, et la fourniture de bois en particulier.

Un groupe branché "réseaux" et web/mobile

On résume : Kingfisher veut se reconnecter au public, comme Casto/Brico Dépôt, multiplier les massifications, à l'instar de Casto/Brico Dépôt, devenir plus "vert" et aussi récupérer les meilleurs expériences web/mobile du groupe pour faire progresser son chiffre d'affaires. Il s’agit d’être là où sont les consommateurs. « Les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones, il faut une stratégie mobile, axée également sur les tablettes, etc », ajoute l’homme. « Nous avons fait des progrès significatifs avec nos produits (les marques Blooma, Titan, etc), maintenant, nous travaillons aussi le lien ».
Le groupe envisage l’avenir de façon sereine, et ambitieuse… « Nous voulons créer des modèles de vente nouveaux pour le futur. Avoir des magasins plus efficaces en termes d’énergie. Nous pouvons nous placer davantage dans une « activité positive ».


Nouveau mot d'ordre  : créer le leader

Le groupe Kingfisher est désormais bien positionné pour déployer tout son potentiel en tant que leader du secteur de l’amélioration de l’habitat », considère le Directeur Général. Notre programme créer le leader fera de nous l’un des meilleurs distributeurs au monde, pour aider nos clients à rendre leurs logements plus confortables et plus respectueux de l’environnement ». Un programme qui se résume en quatre points :
1 : Devenir l’expert mondial de l’amélioration de l’habitat plus facile pour les clients.
2 : Utiliser notre taille pour accélérer l’innovation et rendre l’amélioration de l’habitat plus accessible.
3 : Accélérer et améliorer notre croissance sur les territoires existants et nouveaux.
4 : Créer une organisation unique connectée, plus forte que la somme de ses parties, tout en exploitant la diversité et la proximité
 
On sent bien que le Groupe Adeo pousse derrière et qu'il est temps d'accélérer partout. Au final , les oeuvres de Philippe Tible et de ses équipes ont plutôt bien fonctionné au point que nos frenchies ont pris beaucoup de poids dans le groupe britannique. Récemment nommé patron de la nouvelle division Castorama et Brico Dépôt, Philippe Tible montera-t-il plus haut encore donner du sens commun au groupe ? A suivre...







Résultats Kingfisher dans le monde
 
Le résultat opérationnel du Royaume-Uni et de l’Irlande progresse pour sa part de 11,6% à 271M£. Les marges se sont améliorées. Screwfix affiche un résultat opérationnel en hausse de 16,2%. A l’international, le résultat opérationnel s’inscrit en hausse de 13,2% à 188M£.  Les résultats sont en croissance en Pologne, en Turquie, en Allemagne et en Russie. Les ventes ont augmenté de 71 % en Europe de l’Est, où 59 nouveaux magasins ont ouvert (25 en Pologne, 21 en Turquie et 13 en Russie). « En Chine, nous avons réduit nos pertes, note également Ian Cheshire. Nous devons trouver là-bas un autre format, qui est en cours de développement. Nous prendrons sûrement une année pour décider ». Le portefeuille de magasins a été « rationnalisé », de 63 à 40 magasins.

 
 



 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (23.20.75.214) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Botanic : record de pesticides...détruits
30/06/16
La jardinerie positionnée "Jardiner naturel" annonce la destruction de plus de 8 tonnes de pesticides au printemps
Les transports culinaires de Dachser
30/06/16
Le logisticien organise des rencontres entre fournisseurs et distributeurs autour de cours de cuisine chez Ducasse. Un guanxi aux petits oignons
Le nouveau directeur des achats de Jardiland est...
29/06/16
... une directrice ! Elle reprend le poste occupé jusqu'en janvier par Eric Le Brun Il s'agit de ...
Brico Dépôt pressenti à Marmande
17/06/16
Information intéressante parue jeudi dans Sud Ouest : Brico Dépôt pourrait s'installer à marmande d'ici à deux ans en pleine bataille Tridôme-Bricorama
Urgent : un container à remplir
17/06/16
La grande famille du Brico jardin remplit un container pour aider des gosses d'Haïti.(SOS enfants sans frontières) Voici la liste de ce qui manque ! A vous de jouer...
Gedimat : nouveau président au Conseil de surveillance
16/06/16
L’assemblée générale de Gedimat vient de désigner Michel Leroux, adhérent Millancourt & Nicolas comme Président du Conseil de Surveillance de Gedimat . Il remplace à ce poste Alain Guénée. Portrait d’un entrepreneur ambitieux

Toyota vend ses transpalettes en ligne
12/06/16
Pour les distributeurs de Brico Jardin à la recherche de matériel de manutention voici le site de vente en ligne de Toyota Handling. Découverte
Mr Bricolage pérennise son avenir
12/06/16

La famille Tabur a toujours été l’actionnaire par lequel un tiers pouvait passer pour tenter d’acquérir le groupe Mr Bricolage. On se se souvient du projet de Kingfisher… C’est terminé car la famille qui possédait Catena revend ses parts à l’ANPF (adhérents Mr Bricolage)
Bad buzz : Castorama a rouvert son site
10/06/16
Victime d'un bug ou d'un piratage... puis d'un "bad buzz"', le site de Castorama a fermé pendant quasi 24 H. Bon coup ou gros coût ?
L’Euro 2016 , côté échafaudages !
10/06/16
Le fabricant d’échafaudages Layher a livré plusieurs centaines de tonnes de structures pour monter les 4 fans zones géantes de Lens, Marseille, Bordeaux et Paris… Echafaudages au superlatif
Femmes : tous leurs goûts sont dans la Nature !
10/06/16
Le WGEC* a présenté au salon Jardins, Jardins aux Tuileries les résultats de ses diverses études sur la relation entre la gent féminine, le jardin, la nature et les animaux (avec Toluna). Vaste programme et des résultats édifiants. Si le WGEC en a profité pour demander la reconnaissance du Jardin comme 10 ème art, il a aussi présenté les trophées exELLEnce du jardin . Globalement et selon les thématiques : Truffaut, Point Vert et même Leclerc sont à la fête !
* Woman Garden Executive Club
Soprema s’agrandit et vise les GSB
03/06/16
La marque française d’isolation et d’étanchéïté vient de racheter Pavatex et annonce ses ambitions en GSB...
Ça s'est passé au Cercle des Saisons 2016
02/06/16
Le Cercle des Saisons 2016 s’achève sur une édition contestée comme au bon vieux temps des premières JDC. Si la plupart des exposants motoculture sont satisfaits d’autres fulminent. Il est vrai qu’entre pluie, pénurie d’essence et couacs d’organisation, le salon a connu une édition plutôt compliquée
Alexandre Falck, nouveau DG des Mousquetaires
02/06/16
L’ancien directeur de Brico Dépôt sera le nouveau DG de la Société les Mousquetaires (SLM). C’est vrai qu’avec sa culture alimentaire (ex-Carrefour) puis bricolage, il trouve là un rebond idéal

Castorama ouvre sa « classroom »
02/06/16
On peut désormais bénéficier des cours en ligne de Castorama. En clair Casto lance sa MOOC (massive open online course)… Il est vrai que 80% des Français envisagent d’améliorer leur maison, mais près de 50% ne bricolent pas

En 2015, c'est Leroy et Bricorama qui ont gagné !
02/06/16
Le marché du bricolage a certes progressé en 2015 mais de 0,6 % seulement et tutoie désormais les 25 md€. Ce sont les GSB qui en ont profité (surtout Leroy-merlin et Bricorama) car les familles de produits propices aux négoces ont été les moins dynamiques en 2015

Le Salon du Végétal passe à l'attaque !
01/06/16
Le début de l'été c'était la fête de la musique et ce sera désormais synonyme du Salon du Végétal à Nantes . Bouleversement
Vilmorin dans des coffrets Montessori
30/05/16
La célèbre méthode d’éducation bénéficie d’un coffret édité par Nathan avec des graines Vilmorin dedans !

Rapid’Flore : Pascal Pelvey, nouveau Directeur d'enseigne
08/03/16

Pascal Pelvey, qui a rejoint Emova Group en mars 2014 au poste de Responsable Régional de l’enseigne Rapid’Flore, vient d’être promu Directeur de l’Enseigne, à compter de ce 1er mars.
Socoda : Pierre Berchet, nouveau Directeur de Centrale
19/11/15
Le groupe Socoda annonce la nomination de Pierre Berchet en qualité de Directeur de Centrale.

 

DACHSER FRANCE
Salon spoga gafa - cologne

Moreda Riviere Trefilerías

CENTAURE
Nouveau : le garden step

Lemaitre Sécurité
Collection trail pu2d

Yousteel
Chez vous, l'acier tout simplement

DT 2000

DELTA
Delta innove

Goizper
1er prix « rendement et efficacité

CLABER
Arrosage sans souci... grâce à hydr

CDH GROUP - HAEMMERLIN
Quand la brouette devient transat

   
Braquage éclair au Brico Dépôt de Leers
23/08/16
La Voix du Nord relate un braquage dans le Brico Dépôt de Leers vendredi 19 août à 18 H00
Un Leroy-Merlin aux Portes de Bretagne
13/06/16
Des bricoleurs avec les restos du cœur
12/06/16
Des salariés et des clients du magasin Leroy Merlin de Morschwiller-le-Bas (Alsace) ont construit une salle de réunion pour les Resto du cœur.
Botanic ouvre à Rueil-malmaison
03/06/16
Ouverture stratégique pour Botanic à deux pas en RER A de Paris
Leroy Merlin/ Botanic: décision d'autosaisine de la CNAC (67)
04/04/16
Ikea: autosaisine de la CNAC à Nice (06)
04/04/16
Bricoman ouvre à Montfavet (84)
04/04/16
Décocéram: inauguration à Paris
03/10/14
Le spécialiste du carrelage s'apprête à inaugurer sa première agence parisienne.
Bricorama : création autorisée à Saint Sulpice sur Risle (61)
30/07/12
Autorisation accordée pour la création d’un magasin Bricorama à Saint Sulpice sur Risle, dans l’Orne.
Dompro : un nouveau partenaire
30/07/12
L'enseigne annonce cette semaine l'arrivée d'un nouvel adhérent partenaire.
Leroy Merlin: pas d'extension à Balma (31)
26/07/12
La préfecture de Haute Garonne a refusé l'extension du magasin Leroy Merlin de Balma.
Bricocash : création à Narbonne (11)
23/07/12
Un magasin Bricocash s'implantera bientôt à Narbonne.
Entrepôt du Bricolage: un magasin à Aubenas
11/07/12
La création d'un magasin à l'enseigne Entrepôt du bricolage a été autorisée à Aubenas.
La Maison - Point Vert s’étend à Saint-Symphorien-Levallois (50)
11/07/12
Le magasin La Maison-Point Vert de Saint-Symphorien-Levallois a reçu l’autorisation de passer de 1158 m2 à 3900 m2.
Brico Pro s’étend à Baud
11/07/12
La Préfecture du Morbihan a autorisé l’extension d’un Brico Pro à Baud.
Magasin Vert arrive à Marly (57)
11/07/12
Samse : Matériaux SIMC rachète MBA Matériaux
25/06/12
Le groupe Samse, via Matériaux SIMC, améliore son maillage commercial dans le Sud en se rapprochant d’une nouvelle enseigne.
Cardinal Jardin s'installe dans l’Isère
28/05/12
Le réseau franchisé de "paysagistes-designers" s'installe dans la région grenobloise.
Gamm vert: ouverture à Noirmoutier-en-l'île
03/05/12
Le nouveau Gamm vert de la Cavac à Noirmoutier-en-l'île (85) est maintenant ouvert au public.
Maxi Zoo : quatre ouvertures
23/04/12
L’enseigne française du groupe allemand Fressnapf ouvre quatre nouvelles enseignes en Rhône-Alpes, Pays de la Loire, et Languedoc-Roussillon.
 

 

 
Maison & Objet Paris : du 2 au 6 septembre 2016 (Villepinte)
Expoprotection: du 7 au 9 novembre 2016 à Paris
Faire construire sa maison : 9, 10, 11 septembre (Paris)
FloraDecora : 27 au 31 janvier 2017
Gafa Spoga du 4 au 6 septembre à Cologne
 
Prêt à Pousser : responsables commerciaux

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Editions de Navarre 2008- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider