mot de passe oublié ?
Je m'inscris

Connectez-vous !
 
 
 

 
   
Ian Sheshire
Kingfisher : la revanche de l'école Française
23/03/2012
 
Kingfisher passe à l'école Française ! Rencontré à Londres, son DG, Ian Cheshire,  explique qu'il veut du lien avec le public et toujours plus de massifications d'achats. Tout pareil que Casto/Brico Dépôt, le meilleur élève du groupe !  

Le groupe Kingfisher présente un résultat avant impôts en hausse de 20,4%, à 807M£. « Il y a quatre ans, nous avons lancé le programme Créer de la valeur : il a atteint ses objectifs. Nous avons bien augmenté la performance, le repositionnement du groupe est réalisé : l’entreprise est davantage créatrice de valeur », commente Ian Cheshire, Directeur général du groupe. Le chiffre d’affaires du groupe, à 10 831M£,  est en hausse de 3,3% sur l’année précédente.

L'école Française

« Les initiatives internes ont conduit à de bonnes performances dans toutes les régions, se réjouit Ian Cheshire. La France, en particulier, a de nouveau surperformé le marché, avec un CA en hausse de 3,7% à 4 470 M£. Cette activité, couplée à l’accroissement de la marge brute, a conduit à un résultat opérationnel en hausse de 20% à 423M£.  Le CA de Castorama a progressé de 3,9% à 2,4Mds£. Le programme de modernisation des magasins (62% d’entre eux sont maintenant au format moderne, contre 42% en 2007/2008) et le lancement de la campagne marketing « Do-it-Smart », destinée à favoriser les projets d’aménagement de l’habitat pour la clientèle expliquent en partie ce succès. Les ventes de produits d’intérieur et d’extérieur ont progressé de façon similaire, avec des ventes très positives dans les nouvelles catégories de décoration, salles de bain et gamme de rangements.

« Rafraîchir notre identité »
 
Kingfisher ne peut rester insensible à cette réussite, à ce lien créé avec le consommateur  et ne veut plus apparaitre comme une marque « financière ». « Nous avons besoin de modifier notre image, d’être davantage « connectés ». Nous devons rafraîchir notre identité », estime Ian Cheshire. "Nous existons depuis longtemps parce que les gens veulent améliorer leur maison, améliorer leur vie. Il s’agit de partager quelque chose. Il y a des choses communes au groupe, à B&Q, Castorama, etc. Le défi est de miser dessus et de créer une relation avec nos clients".
Là encore c'est Castorama et son Do it Smart / Castoche qui devient implicitement le modèle
.  Quelque part une petite revanche pour l'enseigne française croquée il y a une dizaine d'année par le groupe anglais et qui avait par la suite traversé des moments difficiles. Le modèle c'est aussi  Brico-Dépôt,  qui de son côté, a enregistré une croissance d’activité de 5,9%, à 2,1Mds£. L'enseigne a notamment mené un programme ambitieux de redynamisation des gammes de produits en se "reconnectant" au marché, augmentant ses promos « arrivages » et lancant le catalogue « Le Book » plus tôt dans l’année. Les nouvelles gammes (comme les cuisines ou les outils électriques) introduites l’année dernière ont rencontré le succès.
Par ailleurs Brico Dépôt et Castorama ont travaillé à rationaliser leurs gammes. L'idée étant de laisser des spécificités à Brico Dépôt sur des produits symboliques et phares mais d'acheter avec Castorama beaucoup plus de références.
 
Remplacer 150 marques locales

Là encore, Ian Cheshire applaudit cette stratégie et voit un grand avenir à la massification d'achats pour réaliser des économies d’échelles. « Les goûts des consommateurs ont tendance à s’uniformiser sur tous les marchés, justifie Ian Cheshire. Nous avons mis en place 11 marques communes. Ces marques du groupe pourraient ainsi remplacer plus de 150 marques locales. L’objectif est d’investir dans le sourcing, l’innovation et la gestion de marques ». Il s’agit d’améliorer la rentabilité de l’activité. Voeu pieu ? Non car  « le succès a été construit sur l’engagement des gens, souligne Ian Cheshire. Les gens travaillent mieux ensemble, communiquent, le travail en commun est plus facile ».  On ne peut s'empêcher de penser aux équipes de Philippe Tible, directeur de la Division Castorama et Brico Dépôt,  placées à des postes stratégiques chez Kingfisher. Evidemment, ça aide à acquérir ce sens commun...
Ces actions plus « communes », le groupe les souhaite également plus « durables ». Kingfisher a réduit ses émissions carbone de 25% depuis 2007. « Nous devons aider les consommateurs à vivre plus durable. Les ventes d’éco produits ont doublé, représentant maintenant 13% des ventes du groupe ». Un engagement qui concerne l’offre en général, et la fourniture de bois en particulier.

Un groupe branché "réseaux" et web/mobile

On résume : Kingfisher veut se reconnecter au public, comme Casto/Brico Dépôt, multiplier les massifications, à l'instar de Casto/Brico Dépôt, devenir plus "vert" et aussi récupérer les meilleurs expériences web/mobile du groupe pour faire progresser son chiffre d'affaires. Il s’agit d’être là où sont les consommateurs. « Les gens utilisent de plus en plus leurs smartphones, il faut une stratégie mobile, axée également sur les tablettes, etc », ajoute l’homme. « Nous avons fait des progrès significatifs avec nos produits (les marques Blooma, Titan, etc), maintenant, nous travaillons aussi le lien ».
Le groupe envisage l’avenir de façon sereine, et ambitieuse… « Nous voulons créer des modèles de vente nouveaux pour le futur. Avoir des magasins plus efficaces en termes d’énergie. Nous pouvons nous placer davantage dans une « activité positive ».


Nouveau mot d'ordre  : créer le leader

Le groupe Kingfisher est désormais bien positionné pour déployer tout son potentiel en tant que leader du secteur de l’amélioration de l’habitat », considère le Directeur Général. Notre programme créer le leader fera de nous l’un des meilleurs distributeurs au monde, pour aider nos clients à rendre leurs logements plus confortables et plus respectueux de l’environnement ». Un programme qui se résume en quatre points :
1 : Devenir l’expert mondial de l’amélioration de l’habitat plus facile pour les clients.
2 : Utiliser notre taille pour accélérer l’innovation et rendre l’amélioration de l’habitat plus accessible.
3 : Accélérer et améliorer notre croissance sur les territoires existants et nouveaux.
4 : Créer une organisation unique connectée, plus forte que la somme de ses parties, tout en exploitant la diversité et la proximité
 
On sent bien que le Groupe Adeo pousse derrière et qu'il est temps d'accélérer partout. Au final , les oeuvres de Philippe Tible et de ses équipes ont plutôt bien fonctionné au point que nos frenchies ont pris beaucoup de poids dans le groupe britannique. Récemment nommé patron de la nouvelle division Castorama et Brico Dépôt, Philippe Tible montera-t-il plus haut encore donner du sens commun au groupe ? A suivre...







Résultats Kingfisher dans le monde
 
Le résultat opérationnel du Royaume-Uni et de l’Irlande progresse pour sa part de 11,6% à 271M£. Les marges se sont améliorées. Screwfix affiche un résultat opérationnel en hausse de 16,2%. A l’international, le résultat opérationnel s’inscrit en hausse de 13,2% à 188M£.  Les résultats sont en croissance en Pologne, en Turquie, en Allemagne et en Russie. Les ventes ont augmenté de 71 % en Europe de l’Est, où 59 nouveaux magasins ont ouvert (25 en Pologne, 21 en Turquie et 13 en Russie). « En Chine, nous avons réduit nos pertes, note également Ian Cheshire. Nous devons trouver là-bas un autre format, qui est en cours de développement. Nous prendrons sûrement une année pour décider ». Le portefeuille de magasins a été « rationnalisé », de 63 à 40 magasins.

 
 



 
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (54.242.229.174) sera archivée.
Saisissez le code suivant :
Saint-Gobain lance un site vitrage-et-fenetre.com
30/10/14
Le leader français du marché du verre lance un site Internet visant à aider à choisir sa fenêtre et son vitrage.

Dirickx annonce un investissement stratégique
30/10/14
Le spécialiste de la protection périmétrique et 1er fabricant français de clôtures et portails métalliques anticipe un accroissement de ses ventes et investit sur son site de Congrier/Renazé (53).
Cedeo: partenaire commercial de Nest
28/10/14
L'enseigne de Saint Gobain Distribution Batiment France est partenaire du fabricant de produits connectés.
Bosch cible les motoristes
28/10/14
Le fabricant allemand lance une gamme de produits jardin sans fil à destination des professionnels. Andrew Booth, Responsable de la Gamme Jardin explique.
Un athlète à la tête de Bricoman
23/10/14
Sébastien Attina, ex-champion de France d'athlétisme (relais 4x100 m) est le nouveau Directeur Général de Bricoman France.
CÔTÉ NATURE REPREND GARDEN PRICE
23/10/14
La chaîne de jardineries discount, à la recherche d’un investisseur depuis le mois d’août, est reprise par le groupe Côté Nature.
Ladies Night: la fête dans les enseignes de jardineries
23/10/14
La deuxième édition des Ladies Night en jardineries se tiendra jeudi 13 Novembre 2014…
Leroy Merlin teste le géopositionnement de produit
23/10/14
L’enseigne nordiste et la société Phocéis ont présenté lors du salon VADconext leur projet commun de géopositionnement de produit.
Cofaq : un salon modernisé
23/10/14
Le groupe Cofaq a réuni ses fournisseurs et adhérents le 12 octobre 2014 à Poitiers dans un salon revu et modernisé.
Husqvarna revoit son organisation
23/10/14
Le Groupe Husqvarna lance une nouvelle organisation axée sur les marques.
Espace Emeraude-Espace Motoculture : 2000 visiteurs au Puy du Fou
22/10/14
Le groupe Modis a réuni 75 exposants et 2000 visiteurs au Puy du Fou.
Benoît Ganem, nouveau Président de Val’hor
22/10/14
Benoît Ganem a été élu, lors de l’Assemblée Générale de Val’hor, Président de l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.
Il était un (nouveau) métier : compte-clés supplétif
22/10/14
La rencontre entre Brands at Work et Roselyne Brault a donné naissance à un nouveau métier et une nouvelle activité de la société : le compte-clé supplétif... Découverte
Kingfisher confirme la nomination de Marc Ténart
21/10/14
Le groupe britannique a confirmé que Marc Ténart est bien nommé directeur général de Castorama comme annoncé en exclusivité par RBJ
Groupe Socoda : plan déco et avancée numérique
17/10/14
Le réseau français de distribution indépendante pour le Bâtiment et l’Industrie a présenté son Plan annuel d’Actions et d’Animations Commerciales (PAAC) 2015 pour la branche «Décoration» à ses fournisseurs. Un plan qui intègre les nouvelles technologies...
Nalod’s : Damien Vinet, nouveau category manager
17/10/14
Damien Vinet est nommé Category Manager du pôle végétal et Chef de Produits Marché aux fleurs, serre chaude, fleuristerie de Nalod's.
Rumeur : le nouveau patron de Casto serait...
16/10/14
Alors que le salon d'enseigne Castorama bat son plein à Lille Grand Palais, la rumeur envahit l'exposition. La fumée blanche devrait sortir de Templemars. Habemus Casto papam et il s'appellerait...
Groupe Adeo rachète Quotatis
16/10/14
Le groupe nordiste rachète Quotatis, spécialiste de l’intermédiation entre particuliers et professionnels sur le secteur de l’habitat.
Leroy Merlin photographie ses clients
14/10/14
Du 15 octobre au 3 novembre 2014, la filiale du groupe Adeo met en avant la complicité client/collaborateur magasin via une campagne originale...
Casto: grand jeu, en mode selfie
14/10/14
L'enseigne nordiste propose un grand jeu surfant sur la mode du selfie...
Aqualux se rapproche de Chemoform
13/10/14
Le spécialiste de la fabrication de matériels et d’équipements de piscines, a rejoint le groupe Allemand Chemoform, leader dans le traitement d’eau et les produits chimiques.
Compagnons des saisons : une levée de fonds d’1M€
10/10/14
Finorpa et Bpifrance accompagnent le développement de l’enseigne de jardinerie à hauteur d'un million d’euros.
Jardiland déploie le click & collect
09/10/14
Le spécialiste du jardin et de l’animal de compagnie revoit sa stratégie en ligne et propose à ses clients l'achat en ligne et reprise en magasin.
Enquête : Bricoman booste son e-commerce
09/10/14
Les produits Bricoman achetés en ligne seront préparés en 2 H au 1er janvier 2015. Mais au fait...C'est quoi le e-commerce de Bricoman? Visite des e-coulisses de l'enseigne avec son responsable ,Thomas Gonin.
Cedeo avance un bilan 'très positif' pour le RGE Service Pro
08/10/14
L’enseigne spécialisée dans l’aménagement de la salle de bains de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France avance un bilan "très positif" de son "RGE Service Pro" et vise 2000 installateurs labelisés au 1er janvier 2015.
Leroy Merlin partenaire du site oureparer
08/10/14
Le samedi 18 octobre, Oureparer.com s’associe à la filiale d'Adeo pour lancer son concept de la Repar School à l’entrée du magasin Beaubourg.
Concours de l’innovation pour les entreprises du paysage, Première!
07/10/14
Le jury du premier concours de l’innovation pour les entreprises du paysage a sélectionné six entreprises pour leur démarche innovante.
Kärcher Home & Garden lance sa plate-forme d'avis client sur Internet
07/10/14
Le fabricant allemand lance une plate-forme recueillant les avis de ses clients sur les produits de la marque.
Selon le site calculateur-travaux: Midi-Pyrénées, région la moins coûteuse
07/10/14
Le site calculateur-travaux.com a comparé des prix de rénovation selon les régions. Résultat: Midi-Pyrénées apparait comme la moins coûteuse.
Grohe : en croissance au 1er semestre 2014
06/10/14
Les ventes du premier fournisseur mondial de robinetterie sanitaire sont en hausse de 3% sur l'année précédente.

 

Rechercher dans l'Actualité de RBJ...

RIBIMEX - Ribitech

RIBIMEX - Ribiland
Scie à bûches électrique 450 mm

Verbatim France SAS
Verbatim led by mitsubishi

CENTAURE
Nouveau : le telescube

CDH GROUP - HAEMMERLIN
Big garden

Compo France
Innovation pelouse

   
Truffaut : inauguration à Metz (57)
29/10/14
L’enseigne implante sa jardinerie au cœur du centre commercial nouvelle génération « Waves ».
Bricoman: ouverture à Saint-Quentin (02)
29/10/14
L'enseigne nordiste a ouvert un magasin à Saint-Quentin, dans l'Aisne.
Raboni: réouverture à Issy-les-Moulineaux (92)
22/10/14
Après dix mois de travaux, Raboni a ouvert le 6 octobre 2014 une nouvelle génération de négoces portuaires et urbains sur son site de Paris-Issy-les-Moulineaux.
Gamm vert: extension dans le Val d'Oise
20/10/14
L'enseigne de jardinerie a reçu un avis favorable pour une extension de magasin à Louvres dans le Val d'Oise.
Bricoman: création à Echillais (17)
16/10/14
La CDAC de Charente Maritime vient d'autoriser la création d'un magasin de bricolage à l'enseigne Bricoman.
Leroy Merlin: ouverture à Tollevast
16/10/14
Gamm Vert Village: ouverture en Bretagne
14/10/14
Even Agri, franchisé Gamm Vert, a ouvert un nouveau magasin à Coadic.
Brico Dépôt: création à Tournon (Savoie)
13/10/14
La CNAC a rejeté les recours contre la création du magasin à l'enseigne Brico Dépôt à Tournon en Savoie.
Compagnons ses Saisons à Villeneuve d’Ascq: ça se précise!
10/10/14
Les dirigeants des Compagnons des Saisons avaient décidé de déménager le magasin d'Hellemmes à Villeneuve d'Ascq. Les contours de ce transfert apparaissent plus précisément...
Castorama: extension en Isère
10/10/14
La CDAC d'Isère a rendu un avis favorable à la demande d'extension de Castorama pour son magasin de Bourgon-Jallieu.
Tridôme: une implantation compliquée à Marmande (47)
07/10/14
Alors que Bricorama a racheté le magasin Mr Bricolage de Marmande, les difficultés continuent pour Tridôme...
Castorama: création d'un bâti roulant dans l'Hérault
07/10/14
La CDAC de l'Hérault a donné son accord à la création d'un bâti roulant à l'enseigne Castorama.
BigMat Girardon: nouveau showroom
03/10/14
La société familiale de négoce de matériaux a inauguré un nouveau showroom.
Décocéram: inauguration à Paris
03/10/14

Le spécialiste du carrelage s'apprête à inaugurer sa première agence parisienne.
Technal: ouverture à Saint Doulchard (18)
29/09/14
Un espace Maisons de Lumière ouvre ses portes en périphérie Nord-Ouest de Bourges.
Delbard: fermeture à Bénouville (14)
23/09/14
La jardinerie de Bénouville, dans le Calvados, ferme ses portes.
Bricomarché: création refusée en Haute Garonne
22/09/14
La CNAC a admis le recours exercé par la société Fronton Bricolage. Conséquence : la création du Bricomarché est refusée.
Castorama: extension dans la Drôme
22/09/14

La CDAC de la Drôme a autorisé l'extension du magasin Castorama situé quartier de Laye à Saint Marcel les Valence.
Castorama: extension en Indre-et-Loire
22/09/14

La CDAC d'Indre-et-Loire a donnné un avis favorable à la demande d'autorisation pour la restructuration et l'extension d'un magasin Castorama Zac de la Vrillonnerie, à Chambray Lès Tours.
Raboni: deux nouvelles agences
22/09/14
L’enseigne de négoce multi spécialiste a ouvert deux nouveaux points de vente. L'un à Paris-Bercy (75) en juillet, l'autre à Beauchamp (95) le 8 septembre 2014.
 

 

 
MARKETING MEETING : 26 et 27 novembre 2014 à Cannes
INNOBAT : du 6 au 8 novembre 2014 à Biarritz
EXPOPROTECTION : du 4 au 6 novembre 2014 à Paris
SO HOME Deauville: du 31 octobre au 2 novembre 2014
TP BAT 2014 : du 4 au 6 novembre à Toulouse
AVENIR BOIS : du 4 au 6 novembre 2014 à Toulouse
MIF: du 14 au 16 novembre 2014 à Paris
AMENAGO 2014 : du 1er au 11 novembre 2014 à Lille
 
Directeur des achats (H/F), Villaverde-Baobab
Chef de secteur, Cogex outillage
Category manager, Bricolage (Lille)
Acheteur Outillage de jardin, Cdiscount
GEDIMAT recrute un Merchandiser H/F
GEDIMAT (6000 collaborateurs et 1.7 milliard d’euros de CA), 1er groupement de distributeurs indépendants en matériaux de construction et de bricolage sur les marchés français et belge, recrute un/une :
Category manager, Bricoman (59)
L'enseigne nordiste recherche un(e) acheteur (H/F) category manager à Lezennes (59)
Responsable animation, Négoce
Un réseau de négoce cherche son responsable animation.
Acheteur (H/F), Bricomarché
L'enseigne cherche un(e) acheteur (H/F) chef de produit. Le poste est basé à Bondoufle (91)

 

 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Editions de Navarre 2008- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider