Véronique Laury part sur un dernier échec
23/09/2019

 

Petit résultat et petite porte pour Véronique Laury.  Après 16 années passées dans le groupe Kingfisher et auparavant une dizaine d’années chez Leroy-Merlin, Véronique Deroubaix devenue Véronique Laury quitte Kingfisher sur  des résultats difficiles notamment en France pour le premier semestre. 

 

 D’un point de vue de sa propre carrière, le parcours de Véronique Laury est une réussite incontestable puisque la responsable déco a franchi, dans le sillage de Philippe Tible, tous les échelons jusqu’à prendre le poste ultime de CEO de Kingfishe, poste qui ne fut visiblement pas proposé à son mentor. 

Elle fut sinon l’auteure, au moins l’exécutrice du programme One Kingfisher en développant à marche forcée une transformation globale du groupe. Au menu : massification mondiale des achats, lancement d’une marque mondiale Goodhome une sorte de Quechua du bricolage qui a pour vocation de devenir une enseigne et peut-être la seule enseigne… le tout dans une ambiance de réduction d’effectifs, de rapatriement de certains métiers en Pologne (compta/contrôle de gestion).

A part Screwfix, la petite enseigne pro qui progresse et le marché polonais, les résultats sont globalement mauvais depuis plusieurs années. Les derniers chiffres publiés, ceux du premier semestre, sans appel : une baisse de 1,8 % du CA  du groupe avec des chutes françaises  plus spectaculaires  en France: Castorama ( -4, 2 %) et Brico Dépôt (-4,6 %) le tout sur une période où le marché progressait de près de 2 %. C’est terrible.

Structurellement l’offre unifiée représente près de 60 % des rayons mais l’enseigne souffre de problèmes informatiques ou de stocks. Il se murmure que la peinture Goodhome manque de stocks… que d’autres stocks pleins empêchent des radiateurs  prévus dans une promotion de rejoindre les rayons ! C’est à s’arracher les cheveux ! 

Peut-être que le projet de Véronique Laury sauvera Kingfisher et qu’on louera sa ténacité  (elle ne manque pas de caracère) mais aujourd’hui les critiques sont nombreuses. Au milieu du gué, parmi des fournisseurs quasi noyés on regarde surtout la rive abandonnée : celle d’un Casto puissant , d’un Brico-Dépôt qui a bouleversé le marché. Aujourd’hui les deux ne se distinguent plus, cuisinés à la sauce Goodhome. Le groupe est même obligé d’être pédagogue avec ce type d’affiche

 

Véronique Laury restera aux yeux de tous une patronne brutale en termes de mouvements tactiques. Tout changer en même temps c'est tout de même risqué. C’est un peu cravache en main qu’elle a d’ailleurs animé une conférence de presse à Paris , en juin, pour présenter GoodHome, s’agaçant qu’on lui demande plus de clarté concernant l’avenir de Castorama et de Brico-Dépôt. On devina d’ailleurs,  de cette illisibilité entretenue, la volonté, in fine, de développer des zones GoodHome dans les magasins actuels qui à force d’être colonisés de l’intérieur basculeraient en GoodHome tout court. Si volonté et détermination ont fait les plus grandes réussites il faut aussi une habileté tactique et s'appuyer sur la force humaine comme a su le faire son ancien employeur Leroy-Merlin.

 

 

On comprend que Véronique Laury parte un peu sur la pointe des pieds et  se contente  de quelques mots dans son dernier communiqué, dont cette phrase  «Ce fut un grand privilège de diriger Kingfisher au cours d'une période de changements importants, tant dans le secteur de la vente au détail que dans notre secteur. J'aimerais saisir cette occasion pour remercier tous nos collègues de leur engagement inlassable. » Et Andy Cosslett, président, de lui répondre  «Le conseil et moi-même souhaitons remercier Véronique pour sa vision et sa détermination à jeter les bases de notre croissance future. Elle part avec nos meilleurs voeux. » Tout en retenue
 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (18.205.96.39) sera archivée.
Saisissez le code suivant :

 
 
   
Les révélations de Thierry Coulomb, (Bricorama, Bricomarché, BricoCash)
14/06/18
Thierry Coulomb dit tout. Le président de l'ITM Equipement de la Maison sort de sa réserve comme jamais et nous révèle pendant plus de 2 heures la stratégie des Mousquetaires côté bricolage et même jardinerie. Comment vont s'articuler les achats, entre Bricorama, Bricomarché, Brico Cash et Arena ?... Quelles sont les MDD reprises par les autres enseignes... Comment le site Bricomarché va-t-il devenir une place de (brico) marché... Qui reprendra les magasins Bricorama ? Sans oublier un bel appel du pied à Mr Bricolage ... suite à une question posée par Paul Cassignol. Stratégique ! (interview parue dans RBJ OFF-juillet 2018)
 

 

 

Nomination : Benoit A. devient monsieur U
23/09/19
Responsable des achats jouets, brico, jardin et autres papèterie, Benoît Auret change de poste et devient responsable du développement de la marque U et de sa qualité pour les produits non alimentaires et non textile.
Kingfisher : Laury, c'est fini, 15 magasins vont fermer
20/03/19
La patronne de Kingfisher sera remplacée suite à l'annonce des résultats 2018, lesquels évoquent la fermeture de 15 magasins probablement en France. Comité central en cours...
Castorama : - 7,1 % en 2018
20/03/19
Les résultats de Kingfisher dévoilent une année très dure pour caste avec un recul de 7,1 % de ses ventes et de plus de 35 % de ses profits. Un résultat qui plombe Kingfisher
RBJ revient et ZEPROS HABITAT arrive
17/02/19
Nouveau venu dans la presse pro bricolage, déco et jardin : Zepros Habitat avec plus de 40 000 exemplaires gratuits distribués en points de vente ... un lancement en partenariat avec RBJ de retour !
Damien Deleplanque honoré par ses pairs
27/02/18
Le patron mythique d’Adeo recevra le Global DIY Award Lifetime 2018, prix décerné par les associations européennes de distributeurs et fabricants.
Weber France nomme Meriem Dussart directrice marketing
27/02/18
Elle s’appelle Meriem Dussart et remplace à ce poste Joaquim Correia qui passe chez PlacoPlâtre.
 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2019- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider