Thomas Bouret, premier supporter de techshop
07/02/2018 

A l’occasion  de l’inauguration du Tech Shop de la Station F à Paris, le directeur général de Leroy-Merlin France  a redit son soutien au concept même si le concept n’est pas à l’équilibre

 Ce qu’il y a d’étonnant quand on entre dans la station F, ancienne gare de triage parisienne qui incube aujourd’hui 1000 start-up, c’est qu’on se sent soi-même redevenu ado. Tous les codes changent. On est dans monde de la bienveillance où tout le monde s’aime, se réunit dans des cubes vitrés pour des meetings rapides, on s’asseoit dans des amphis ouverts, on joue au billard. On est dans le monde nouveau. Quelques quinquas habillés comme autrefois promènent leur cravate d’investisseur  et se régalent d’être là, rajeunis eux-aussi. Quelque part, Dieu doit vous regarder mais ici le Très-Haut c’est Xavier Niel, fondateur de Free. Et au milieu de tout ça… trône désormais TechShop sur 650 m2.


Le concept  de Leroy-Merlin a trouvé sa place pour servir les start-up qui sont autant de clients captifs. Ils peuvent venir prototyper leurs idées dans La Forge (atelier d’usinage métal),  dans la Couveuse (atelier de fabrication numérique) ou au cœur de l’Electrobotics, l’atelier électronique. Il y a bien sûr l’Odyssée qui est une salle d’événements, un espace coworking pour causer anglais avec un indien qui réfléchit à un concept constructif biomimétique… la Matériauthèque , la Boutique et naturellement un Desk Customisation qui permet de mettre à vos couleurs le mug acheté sur place. 

TechShop, ça rapporte quoi ?

 A dix minutes de là (en vélo bien sûr),  il y a l’autre TechShop de la ville celui d’Ivry … mais  il est plus  constructif, plus tourné maison.  A la station F, Techshop sert surtout des pros et ça tombe bien car c’est sur ce créneau de la jeune entreprise  que le concept a l’air de fonctionner. Les résultats côté grand public sont plus hésitants, beaucoup moins bons en tout cas qu’aux Etats-Unis.  Pas de quoi inquiéter Thomas Bouret  qui rappelle que le salon Maker Faire de Lille attend 15000 visiteurs et des familles entières. En clair, Tech Shop est là un peu avant le marché.

Pris d’un accès violent de raisonnement à l’ancienne, nous avons tout de même  rappelé au DG France que le concept historique de Leroy Merlin était «  un magasin paie le suivant ». Est-ce que la formule s’applique  avec Tech Shop ? Il sourit et nous décoche un «  Je m’interdit d’avoir ici un regard de retailer habituel sinon je ne sors jamais des sentiers battus. Nous ne sommes pas encore à l’équilibre. Oui, si j’avais investi dans un magasin Leroy-Merlin ce que nous avons mis dans Tech Shop, nous gagnerions 10 fois plus, mais ici c’est l’apprentissage pour Leroy-Merlin. Nous apprenons d’autres façons  de fonctionner de raisonner  et cela sert nos magasins (…) qui dans quelques années n’auront plus rien à voir avec ceux que nous connaissons. Par ailleurs, l’investissement sur TechShop est une bonne chose pour l’image de Leroy-Merlin »

Le directeur de Tech Shop en France nous explique que la 3ème révolution industrielle passerait par la relocalisation de la production.Si cela arrive, Leroy-Merlin veut en être !

Et pour en être l’enseigne veille à toutes les innovations , à toutes les start-up.  Leroy-Merlin qui vient de lancer Enki, sa solution smart-home, annonce l’arrivée du Coin des Génies en partenariat avec la start-up Fundy qui permettra de mettre en scène des objets connectés ou éthiques…  Par ailleurs Leroy-Merlin a investi dans Permettez-moi de construire, Frizbiz pour le dépannage bricolage et   a crée il y a un an l’Appart  BY Leroy-Merlin etc

Mais la visite se termine et on nous présente des  utilisateurs…  Au sein de la Forge, l’atelier usinage du TechShop, l’un des responsables de la start-up Watch Dog  nous montre son antivol de moto  et nous dit  à, quel point le lieu lui été utile pour parfaire le prototype.   Le principe de cet antivol étant de prévenir la communauté des motards  quand l’un d’entre eux s’est  fait volé.  Les amis pourront ainsi détecter le méchant et le prendre en chasse voire pire…  Bienveillants  les start-uppers mais jusqu’à un certain point !

Quelques images du TechSHOP

 









 
   
 
Donnez une note : 1  2  3  4  5  
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
Nom
E-mail
Site web
Titre
Entrez ici votre commentaire :
Nous vous rappelons que vous êtes responsable du contenu des commentaires que vous publiez. Votre adresse IP (35.173.47.43) sera archivée.
Saisissez le code suivant :

 
 
   
Les révélations de Thierry Coulomb, (Bricorama, Bricomarché, BricoCash)
14/06/18
Thierry Coulomb dit tout. Le président de l'ITM Equipement de la Maison sort de sa réserve comme jamais et nous révèle pendant plus de 2 heures la stratégie des Mousquetaires côté bricolage et même jardinerie. Comment vont s'articuler les achats, entre Bricorama, Bricomarché, Brico Cash et Arena ?... Quelles sont les MDD reprises par les autres enseignes... Comment le site Bricomarché va-t-il devenir une place de (brico) marché... Qui reprendra les magasins Bricorama ? Sans oublier un bel appel du pied à Mr Bricolage ... suite à une question posée par Paul Cassignol. Stratégique ! (interview parue dans RBJ OFF-juillet 2018)
 

 

 

Damien Deleplanque honoré par ses pairs
27/02/18
Le patron mythique d’Adeo recevra le Global DIY Award Lifetime 2018, prix décerné par les associations européennes de distributeurs et fabricants.
Weber France nomme Meriem Dussart directrice marketing
27/02/18
Elle s’appelle Meriem Dussart et remplace à ce poste Joaquim Correia qui passe chez PlacoPlâtre.
Progression de 14 % du e-commerce en 2017
27/02/18
Les Français ont dépensé 81,7 milliards d’euros en 2017 sur internet soit une progression de 14 % !
TechShop : Thomas le moderne...
07/02/18
A l’occasion de l’inauguration du Tech Shop de la Station F à Paris, Thomas Bouret, le directeur général de Leroy-Merlin France a redit son soutien au concept TechShop même si le concept n’est pas à l’équilibre. Changement d'époque...
Insolite : un championnat d’ échafaudage (vidéo)
06/09/16
Layher est partenaire du Bruit du Marteau, nom donné au premier championnat de monteurs d’échafaudage qui se déroulera les 9 et 10 septembre prochain en Isère

Le nouveau directeur des achats de Jardiland est...
29/06/16
... une directrice ! Elle reprend le poste occupé jusqu'en janvier par Eric Le Brun Il s'agit de ...
 
 Contacts et communication 
 Mentions légales 
 

Copyright © Rayons Brico Jardin 2019- Tous droits réservés

 
 
 

 

X

Demande d'accès pour modifier ma fiche

Nom * Prénom * E-mail (login) * Mot de passe * Téléphone * Point de vente ou centrale concernée *

Valider